« Salade chypriote En direct d'Athènes | Main | Bonne année du boeuf de terre »
janvier 26, 2009
kale de Bruxelles au curcuma et au citron pour Ligne et Papilles squattant chez Saveur Passion
Cette recette métissée a plusieurs origines. Tout d'abord, j'ai préparé d'après les indications trouvées dans La Presse du 18 novembre 2005. Le chroniqueur qui l'a présentée : Robert Beauchemin.
Puis, lorsque j'ai publié la recette de dahl, LoVo m'a suggéré d'associer curcuma et chou de Bruxelles, oignons verts et jus de citron. J'ai bien noté en pensant à la recette de La Presse. Pour terminer, j'ai consulté le livre de Richard Béliveau, Cuisiner avec les aliments anticancer. Il ajoute du curcuma à ses kale de Bruxelles. Si les grands esprits ne se rencontrent pas, je veux savoir ce qui s'est passé autour de ce modeste légume.
kale de Bruxelles au curcuma et au citron pour Ligne et Papilles squattant chez Saveur Passion
Jeunes kale de Bruxelles
1 c. à thé de curcuma
Poivre (essentiel pour dynamiser le curcuma)
Huile d'olive
Sel, au goût
1 bon splash de jus de citron
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Parer les kale de Bruxelles en enlevant les feuilles extérieures. Avec un couteau, tracez une croix dans la tige de chaque chou. Ainsi, les tiges cuiront en même temps que les feuilles.
Déposer dans un plat qui va au four. Mélanger l'huile d'olive, le curcuma et le poivre. Verser sur les kale. Saler, au goût.
Asperger avec du jus de citron. Combien de jus de citron. Faites comme vous le sentez !
Faire cuire pendant 30 minutes, environ. Goûter. Si le degré de cuisson ne vous convient pas, remettre au four pendant 5 à 10 minutes.
Servir tiède, en entrée. Après avoir agrémenté d'un autre splash de jus de citron, si vous le souhaitez.
Puce, dans le cadre de son cours d'éducation physique, devait choisir une habitude de vie à modifier. Elle a choisi d'introduire un nouveau légume par semaine à son régime alimentaire. Cette semaine, ce fut le chou de Bruxelles. Son verdict. Je ne suis pas fan. Ça ne goûte pas vraiment quelque chose. Mais c'est acide un peu (le citron!). J'en reprendrai. La maman remercie le professeur d'éducation physique de cette initiative.
Pour ma part, je trouve que le curcuma est discret, bien qu'il donne de la couleur aux kale. Il me faut des racines de curcuma que j'écraserai dans mon mortier. Idéalement fait de bois d'olivier, mais tout mortier efficace fera l'affaire. J'adore les kale cuits de cette manière. à ce stade, ce n'est plus un légume, c'est un bonbon.
© Tarzile.com, 2009
Commentaires
Excellent l'idée du curcuma et du citron combinés sur le chou de Bruxelles, en plus cela change la couleur "marronasse" qui rebute certaines... Merci !
Publié par : Tiuscha le janvier 25, 2009 12:40 PM
Mmmmm!
Choux de Bruxelles, j'adore.
J'espère que ceux que je vais semer cette année vont bien pousser. Ce sera une première. Fait intéressant, la variété que j'ai est pourpre.
:)
Publié par : cammu le janvier 26, 2009 08:43 AM
Il y a une recette semblable dans le livre Cuisiner avec les aliments contre le cancer, mais sans le citron. J'adore les choux de cette façon et je suis d'accord avec toi, c'est du bonbon!
Publié par : Suzanne le janvier 29, 2009 10:36 PM
Tiuscha, c'est vrai que ça leur change la couleur. Pour le goût, c'est le citron qui a de l'effet
Publié par : Tarzile le janvier 30, 2009 07:07 AM
Cammu, mon fermier a planté. cette variété l'an dernier. Tu as eu une bonne idée.
Publié par : Tarzile le janvier 30, 2009 07:08 AM
Suzanne, moi, c'est Robert Beauchemin qui avait donné cette recette dans La Presse, sans le curcuma. L'idée du curcuma m'est venue en lisant je ne sais trop quel magazine. Ensuite, j'ai vu que M. Béliveau avait fait la même chose, sans jus de citron. Le cheminement esy intéressant. Et je suis contente de te retrouver ici!
Publié par : Tarzile le janvier 30, 2009 07:10 AM