« Souper à la cabane à sucre, vous connaissez ? | Main | Concours de recettes chez Philippe de Vienne »

mars 07, 2009

Le biodôme - suite et probablement, la fin

Ma fille voulait aller au Biodôme depuis longtemps. Cette semaine, à cause d'un rhume qui lui sapait l'énergie nécessaire pour skier, je l'ai accompagnée.

Comme dans le temps, nous avons préparé notre lunch. Nous sommes parties tôt. Nous n'avons pas suivi les improbables directions de Mapquest qui nous faisait passer sur le boulevard Crémazie pour aller au Biodôme.

Nous sommes arrivées tôt. Nous avons commencé la visite par l'écosystème de la forêt laurentienne. La loutre n'étais pas là. ¨Ça me semble une très longue absence puisqu'en 2002, elle n'était pas là non plus. Pour consoler les gamins, on leur a installé une glissoire. Ils font les loutres et les parents ont le temps de stationner la poussette. On a vu un porc-épic juché dans un arbre et non, le porc-épic ne joue pas aux dards en lançant pas ses poils sur ses ennemis. Ce sont eux qui sont trop curieux qui vont lui faire la bise.

Nous sommes rapidement passées dans l'écosystème du Saint-Laurent marin. Nous avons été déçues parce que les barbottes, ce n'est pas très spectaculaire. Ça a l'air plutôt niais. Deux canards tentaient de se reproduire sous les yeux ébahis des bambins. À quoi ils jouent, les ti-canards ? Pourquoi ils se chicanent, papa. Plus spectaculaire que les barbottes. Ce qui ne semblait pas être l'avis de certains parents qui tentaient de filer en douce.

Après le Mote Aquarium où nous avons vu des requins et des dauphins nager devant nous, je l'avoue, nous étions très très blasées. Ce n'était pas l'avis de nos jeunes compagnons. Les castors dormaient. Ça dort beaucoup, un castor.

L'antarctique est le clou de la promenade. Nous avons assisté au déjeuner des manchots. En compagnie d'un groupe d'enfants venu en visite avec un camp de jour. L'accompagnante crie Regardez les enfants, des pingouins ! Ce sont des manchots, madame. Un ado lui crie : Hey, c'est des manchots, pas des pingouins! L'accompagnante se reprend, un peu penaude.

Les enfants s'en balancent, ils suivent les mangouins qui nagent, plongent et se dandinent.

DSC07284picweb.jpg


En regardant le plan, nous ne comprenons pas pourquoi nous avons manqué la forêt tropicale. Nous rebroussons chemin. Le groupe est dense et nous fonçons dans le tas. Je tente de photographier des chauve-souris et malencontreusement, mon flash s'active. Je me fais sermonner.

Puis, les reinettes. Magnifiques. je tente de les photographier. Elles sont si petites, mes photos sont trop floues.

DSC07310picweb.jpg


Nous tentons de voir le Paresseux. Les enfants crient Un paresseux, un paresseux. Nous ne l'avons jamais vu. D'après nous la jeune génération hallucine de façon permanente.

Regarde, là-bas, un phoque. Nous nous retournons ensemble. Un phoque poilu plonge dans l'eau. C'est pas un phoque, c'est un capybara. Je connais ça, moi, un capybara.

DSC07333picweb.jpg


Je photographie le capybara, le premier mammifère que je réussis à fixer sur pellicule sans que ce soit flou.

Nous cherchons le fameux tamarin rouge, figure emblématique du musée.

Nous le photographions. Très très joli.

DSC07328picweb.jpg


Ma fille en a eu assez. Lorsque je lui ai demandé ses impressions, elle m'a dit qu'il y avait moins de choses à voir que dans ses souvenirs. À la frontière de l'enfance et de l'âge adulte, il est normal de mettre les choses en perspective. C'est ce que nous avons fait cette semaine. Je me suis contentée de l'accompagner dans cette recherche. C'est, je crois, ce qu'on attendait de moi.

Si j'ai l'air de ridiculiser le biodôme, ce n'est pas le cas. Nous y avons vécu des heures mémorables. C'est ce que nous avons constaté hier. Mais le temps passe. On n'y peut rien. Et nous avons nos souvenirs.

AU retour, elle a suggéré qu'on aille en visite au parc safari et qu'on y emmène la petite qu'elle garde souvent. C'est la roue qui tourne. Bien sûr, je serai du voyage ! Vous diriez non, vous ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié le : mars 7, 2009 06:38 AM

Commentaires

Je veux te rassurer tout de suite, Tarzile, les loutres étaient présentes au Biodôme lors de notre visite en 2006. :)

Publié par : Isabelle le mars 6, 2009 09:17 PM

J'ai emmené Bergamiss au Biodôme quand elle avait 4 ans, lors de notre premier voyage au Québec. Elle a adoré. J'ai adoré. Les manchots m'ont vraiment émerveillée. Nous avons vu la loutre qui faisait des loopings.
L'été dernier (2ème voyage dans ton beau pays), j'y ai emmené Bergamiss (7 ans) et Bergamoustique (4 ans). Ils ont adoré. J'ai adoré. Nous avons vu tous les animaux dont tu parles (je crois que nous avons été chanceux), même la loutre (mais elle dormait). Un castor construisait un grand barrage, à fond les gamelles, comme dans La Belle et le Clochard. Bergamoustique rêvait de voir des "pingouins" depuis qu'il en avait vu dans un épisode de Dora. Au biodôme, il était fou de joie, nous sommes restés quasiment une heure dans la partie "antarctique" à les voir trottiner, louvoyer... Depuis, il ne faut plus dire devant lui "c'est un pingouin" car il vous réprimandera gentiment "non, c'est un manchot" :)
A la fin de la visite, je leur ai acheté chacun une jolie peluche : pour Bergamiss un bébé manchot avec sa maman, pour Bergamoustique un Gorfou Macaroni (il en est très fier et aime répéter ce nom très souvent).
Vraiment, le biodôme, je trouve ça formidable.

Publié par : Bergamote le mars 7, 2009 02:45 AM

Tu as bravée la foule de la relâche à ce que je vois. Ma mère est allé avec les neveus au JBM voir les papillons. Il y avait la foule.
:)

Publié par : cammu le mars 7, 2009 04:09 AM

Isabelle. ça me rassure. Elles devaient être cachées quelque part.

Publié par : Tarzile le mars 7, 2009 07:19 AM

Bergamote, un autre témoignage en faveur de la loutre. Je suis rassurée. Parce que c'est spectaculaire, une loutre qui glisse et glisse encore.

Publié par : Tarzile le mars 7, 2009 07:21 AM

Cammu, je suis allée en 2005 voir les papillons pendant la relâche. OMG. Le local est assez petit et il y a beaucoup beaucoup de monde. C'était très impressionnant, mais il y a de la bousculade. Le biodôme est mieux conçu pour recevoir des foules. Ont-ils rapporté des photos de papillons sur leur épaule ?

Publié par : Tarzile le mars 7, 2009 07:23 AM

Ah... j'ai refusé l'offre d'y aller avec Princesse, le week-end dernier. Elle avait trop d'affaires de planifier avec les copines pour la relâche.

Notre visite avait été bien apprécié quoiqu'il y avait peu à voir...

Publié par : Anne (Gerdel) le mars 7, 2009 07:40 AM

Je ne sais pas pour toi mais moi je suis fière de voir mes garçons devenir des hommes et en même temps ça me fend le coeur.

Publié par : Lise le mars 7, 2009 08:15 AM

Tiens ta fille change c'est normal et c'est déjà génial de pouvoir faire des activités mère fille, de belles photos du Bidôme, j'adore celle des manchots!

Bon dimanche !

Publié par : Line le mars 7, 2009 09:09 AM

Elle aurait probablement été déçue. La connaissant, elle aurait préféré les papillons.

Publié par : Tarzile le mars 7, 2009 01:12 PM

Lise, les deux choix. Comme toi. C'est chouette d'être témoin de l'évolution mais en même temps, on se sent tiré en avant.

Publié par : Tarzile le mars 7, 2009 01:13 PM

Je sais bien, Line. Quand on en est témoin d'aussi près, il y a quelque chose de fascinant. Bon week end

Publié par : Tarzile le mars 7, 2009 01:13 PM

Voilà une belle sortie pour les enfants! Nous y avions amené les nôtres lorsqu'ils avaient à peine 3 et 4 ans, il y a de cela.... années. C'était tout nouveau à l'époque.

Publié par : Miss Diane le mars 7, 2009 02:59 PM

Hi hi hi Tarzile j'ai aimé le ton de ton récit ! Ça me tentait d'y retourner dernièrement je ne sais plus maintenant... J'adore le paresseux et les lynx. Ils ne sont peut-être plus là ? :-(

Publié par : Lupin le mars 7, 2009 03:19 PM

On doit avoir pris le même truc hallucinogène que certains... On l'a déjà vu, nous, le paresseux ! ;)

Publié par : Bichonne le mars 7, 2009 09:24 PM

LE paresseux. Il devait se cahcer quand on est allé. Et comme il se déplace tellementlentement, on étsit genre mal barrés.

Publié par : Tarzile le mars 8, 2009 08:02 AM

Lupin, les lynx y étaient. Même s'il faisait jour, on les voyaient très bien. Bichonne a vu le paresseux. NOus on a rien qu'entendu les gens crier Le paresseux!!! Je ne sais pas si ça compte! Moi, j'aurais aimé y aller le soir, pour voir les animaux nocturnes en pleine action.

Publié par : Tarzile le mars 8, 2009 08:05 AM

Tes photos sont belles!

J'ai pour ma part découvert le biodôme à la fin de l'adolescence. Je ne sais pas si c'était ma première visite, mais la première dont je me souviens était dans le cadre d'un cours de bio du cégep avec un prof que nous aimions beaucoup. Depuis, j'adore. C'est plus agréable sans foule et si on est du type contemplatif comme moi (je prends deux fois le temps moyen pour visiter tout musée qui me plaît...); je ne m'en blase pas. Comme tu sais, Tarzile, je viens d'y aller avec mon fils et sa garderie et j'ai adoré l'expérience! Je n'ai pas hâte qu'il s'en "tanne"... et si c'est son cas (et pas le mien, on ne sait jamais), j'y retournerai sans lui! ;-)

Publié par : Lucie le mars 9, 2009 12:17 PM

Tarzile, si un jour ta Puce vit sa vie d'étudiante loin du biodôme... Qd elle y retournera elle sera à nouveau une toute petite fille avec des grands yeux émerveillés. Je l'ai constaté avec le Nounours lorsqu'il est venu en Janvier. Tout est magique, c'est aussi beau que dans leurs souvenirs et ça fait beaucoup de bien.

Publié par : Claudia le mars 10, 2009 01:50 PM

Je diffuse mon commentaire : j'organise sur mon blog, un concours " Les recettes pour les enfants ". Que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants, ils seront les bienvenus. J'attends vos participations.!!!!! A bientôt

Publié par : Eleonora le mars 12, 2009 04:13 PM

Moi j'irai bien au biodome... ça m'a tout l'air super et je suis sure que je m'émerveillerais à chaque pas !

Publié par : eglantine le mars 13, 2009 08:37 AM

Bonjour,
La qualité des photos est superbe. Le contenu des articles de bonne qualité. J'ai beaucoup apprécié ma ballade au fil de votre blog. Merci pour cette jolie pause détente. Bonne journée.

Publié par : rêves de tables le mars 16, 2009 03:45 AM

Si vous voulez aller voir de vraie loutres dans le West Island (à Ste-Anne-de-Bellevue), visitez l'Ecomuseum. Ça vaut le détour.

Publié par : Valérie le mars 18, 2009 11:51 AM

Merci pour cette belle balade instructive et ludique !
Eh oui, quand les enfants grandissent, on a l'impression qu'ils ont moins d'étoiles dans les yeux...mais, pas d'inquiétude, ce n'est que temporaire ! Le temps de voyager au pays de l'adolescence.
Bisous

Publié par : Marylène le mars 19, 2009 08:48 AM

Tarzile, parlais-tu uniquement du biodome ou faut-il y voir un au-revoir? Ce serait dommage a la fin de l'hiver... Nous n'avons pas fini de grandir... Ton blog nous émerveillera encore longtemps.

Publié par : Claudia le mars 23, 2009 07:37 PM

Bonjour Tarzile

Je passe régulièrement sur ce blog, même si je ne laisse pas trop de commentaires; allez-vous bien ? Je ne vois plus de billets depuis celui-ci, ce qui n'est pas dans vos habitudes...

Publié par : Loora le mars 24, 2009 04:56 AM

Mon Dieu. Que de commentaires. Je suis désolée de vous avoir alarmés avec mon silence. Je travaille beaucoup. Je ne peux pas vraiment me plaindre en ces temps troublés!

Merci pour vos bons mots.

Publié par : Tarzile le mars 26, 2009 11:24 AM