« Des photos pour appeler le printemps inspirée par Omami | Main | Bretzels de Josée Fiset pour la relâche »
mars 02, 2009
Le tablier de ta Grand-mère
Marie, du délicieux et magnifique blog Marie est dans son assiette, m'a invitée à divaguer sur ce sujet. Et à faire connaître un superbe texte qu'elle a publié. Elle a trouvé des photos d'époque. Chanceuse, Marie.
À première vue, vous vous demanderez pourquoi tant de bruit autour d'un modeste bout de tissu.
Que dire ? Grand-mère avait un tablier de semaine et un tablier du dimanche. Son tablier de semaine couvrait tout le haut du corps et avait été confectionné dans un coupon acheté chez Marcel Larivière, en ville. Mine de rien, Marcel vendait des coupons de tissu Liberty. Celles qui savaient fouiller trouvaient. Grand-mère était experte dans l'art de dégoter les aubaines.
Miss Diane avait raison de souligner que les tabliers étaient fait main. Quelle ménagère digne de ce nom aurait acheté ce survêtement ? Comme le disait toujours ma grand-mère d'un air supérieur : Ah! Ça paraît donc quand c'est acheté tout faite. Y prennent pas de précautions comme nous'autres.
Même si le tissu était modeste, la ménagère prenait soin de décorer son vêtement. Un peu de rick-rack, un peu de passementerie. Parfois, pour meubler les longues soirées d'hiver - l'oisiveté n'est-elle pas la mère de tous les vices - les tabliers étaient agrémentés de broderie. Ainsi endimanchés, ils étaient de facto consacrés au jour du Seigneur. Ils étaient moins enveloppants. Grand-mère l'attachait autour de la taille, laissant voir sa belle robe propre.
Lorsque les voisines étaient intimes comme c'était le cas entre ma grand-mère et Mémère Lamoureux, on ne prenait pas la peine d'enlever son tablier pour se visiter. Je me souviens. J'avais échappé une fraise sur le tablier de la voisine et Grand-mère me l'avait fait remarquer : Hon. Tu vas tout salir le tablier de Mémère Lamoureux.
Cette remarque m'avait fait réfléchir. Pourquoi porter un tablier si on craint aussi de le salir. J'en avais déduit qu'un tablier digne de ce nom doit rester propre. Question de faire honneur au savoir-faire de la cuisinière qui le porte. Elle prépare tartes et gâteaux sans se salir. Cherchez l'erreur !
Ma mère avait un tiroir dans lequel elle laissait des tabliers que ses petites-filles enfilaient pour jouer au restaurant. Pour elles, le tablier de grand-mère a un sens très festif. Si vous leur demandez, elles diront avec le sourire : On jouait à la madame avec les tabliers de grand-maman.
Je n'ai pas trouvé de photo de Grand-mère avec son tablier. Elle n'aurait jamais laissé personne la surprendre en habit de travail. J'ai un de ses tabliers. Je vous en offre un petit bout.
Réflexion faite, ce tendre délire autour du tablier, est-ce vraiment trop de bruit pour rien, comme aurait pu le prétendre William S. ?
© Tarzile.com, 2009
Commentaires
Trop de bruit, ho non! Que de beaux souvenirs. Lorsqu'elle recevait ma grand -mère couvrait son tablier du dimanche de son tablier de tous les jours.
Elle enlevait le premier lorsque la visite se pointait.Jeanne avait aussi une paire de lunette "propre" qu'elle ménageait pour les occasions...La vieille paire qui n'était plus bien ajusté a sa vue et aux cotés "scotchtapés" faisait l'affaire pour tous les jours.
Publié par : Luce le mars 2, 2009 03:48 PM
Que c'est intéressant a lire. Ah nos grands-mères, que nous les aimions.
Publié par : Hélène le mars 2, 2009 07:36 PM
Luce, merci pour ces deux anecdotes très savoureuses.
Publié par : Tarzile le mars 2, 2009 08:21 PM
Hélène, merci!
Publié par : Tarzile le mars 2, 2009 08:21 PM
Un billet intéressant! Merci de partager ces souvenirs avec nous...
Bises,
Rosa
Publié par : Rosa le mars 3, 2009 12:07 AM
J'ai laissé un commentaire, chez miss Diane, à propos de ce mail qui circule. Je l'ai reçu d'une de mes soeurs et j'y ai vu tout le symbole des jours heureux de notre enfance...
Ce que je n'ai pas dit chez Diane, c'est que maman a longtemps refait les mêmes gestes que sa maman. Le tablier est donc un objet " doudou", pour moi et mes soeurs.
Je dois quand même dire , au milieu de tous ces souvenirs heureux,
que je détestais voir maman empoigner le coin de son tablier, le porter à ses lèvres puis me laver le museau avec, tout en fronçant les sourcils et d'un geste un peu brusque ! J'ai toujours eu l'impression , quand elle faisait ça, qu'elle m'enlevait tout le plaisir que j'avais eu à me salir en jouant ou mangeant !!
C'est grave, docteur ?
Bisous
Publié par : Marylène le mars 3, 2009 09:28 AM
C'est fou comme un texte ou une anecdote peut faire remonter comme souvenirs! Chacune de nous a les siens, parfois bien enfouis dans un tiroir, et quand on ose l'ouvrir, ils ressurgissent tout d'un coup!
Publié par : Miss Diane le mars 4, 2009 10:47 PM
Dire qu'on en retrouve des collections intactes au Village des valeurs... partout, partout dans Québec. J'ai fait plusieurs belles surprises avec cela. J'adore!
Publié par : Anne (Gerdel) le mars 7, 2009 07:47 AM