« Concours de recettes chez Philippe de Vienne | Main | Colorer les oeufs avec des pelures d'oignon, le B. A. Ba »
mars 31, 2009
Les ingrédients d'une soirée réussie selon Ricardo
Pâques arrive bientôt. Dans deux semaines. Il me semble que l'hiver a passé si vite. Je sais. Pareils propos sont assez hallucinants.
Je relisais un article consacré à Ricardo au moment du lancement de son livre Parce qu'on a tous de la visite.
À la question Quels sont les ingrédients d'une soirée réussie avec de la visite (on remplace soirée par brunch et la réponse convient toujours), voici ce qu'il a répondu :
C'est 50-50. L'hôte et l'invité ont une part égale de responsabilité, ce qu'on a tendance à oublier. Quand tu es invité, tu dois être courtois, agréable, ne pas faire de commentaires et t'arranger pour avoir de la discussion pour que l'hôte n'ait pas à te divertir en plus de t'offrir un repas !
L'hôte, lui, doit absolument se fermer la trappe. Il ne doit pas se plaindre dès qu'il présente ses plats à table. La nourriture est un prétexte pour réunir des gens qui ont envie de se voir, et c'est ce qui compte avant tout. Même si ma vie, c'est la nourriture, je n'oublie pas que a finalité du repas, ce n'est pas le repas, mais bien les individus réunis autour de la table !
(Tiré du magazine Styles de vie, décembre 2008 / janvier 2009)
Je me sens un peu visée. Je me suis plainte, dans le passé, d'un plat de courgettes grillées que je croyais ratées. Un convive m'a rappelé gentiment qu'il ne voyait pas en quoi elles l'étaient. Depuis ce repas qui doit dater de 10 ans, j'ai appris à me fermer la trappe.
Sur ce, bon dernier jour de mars. Bon courage, on nous annonce un virus informatique demain. On assure que ce n'est pas un Poisson d'avril.
Commentaires
C'est pas toujours facile d'être un parfait invité. Mais j'aime bien les conseils.
Publié par : Hélène le mars 31, 2009 01:22 PM
Il faut que je me méfie : je "marche" toujours dans tous les poissons d'avril que l'on me fait !
Publié par : Bergamote le mars 31, 2009 04:10 PM
Hum, je me reconnais aussi... Je voudrais tant que tout soit parfait quand je reçois. Je me dompte un peu: je fais des recettes que je sais infaillibles et délicieuses.
Pourtant, j'ai déjà vécu l'autre côté de la médaille et c'est vrai que ça crée toujours un petit malaise avoir un hôte qui se plaint! On se demande s'il fait ça pour être complimenté ou parce que ce sera vraiment immangeable! Hihi!
Sur ce, Joyeux Poisson d'Avril.
Publié par : Laetitia le mars 31, 2009 06:18 PM
Quand on est un tant soit peu perfectionniste, on a toujours l'impression qu'on aurait pu faire mieux. Alors on est porté à s'excuser en présentant un plat. Je l'ai aussi déjà fait et j'essaie maintenant de me fermer la trappe.
J'ai fait la mise à jour des antivirus ce soir... on ne sait jamais!
Publié par : Miss Diane le mars 31, 2009 11:32 PM
J'essaie toujours d'être polie quand je suis invitée...
Bises,
Rosa
Publié par : Rosa le avril 1, 2009 08:01 AM
Le magazine Styles de vie ne sera plus publié et ça ne désole...
J'ai adoré l'émission "Spécial de Noël" de Ricardo, elle portait sur les astuces pour un cocktail dînatoire, un must, j'espère qu'ils vont produite un DVD avec cette émission.
Publié par : Jacinthe le avril 4, 2009 04:35 PM