« Va pour le myosotis en mémoire de ma grand-mère | Main | J'ai dynamité ma pharmacie, merci Sophie »

avril 27, 2009

C'est le printemps, il y a plein de pissenlits

Pissenlits damnés. Damnés pissenlits. Ils sont vivaces, eux. Ils ne lâchent jamais. Ils dorment pendant l'hiver, ce sont des marmottes végétales. Si on ne prend pas garde, contrairement aux marmottes qui ne se reproduisent pas si rapidement, elles, ils recouvriront la planète.

Comment s'en débarrasser ? Auparavant, il y avait des produits chimiques qui venaient à bout de ces points jaunes en moins de deux. Fini le chimique, on revient à l'huile de coude.

J'ai lu un truc sur cyberpresse qui a aiguisé ma curiosité.

On dépose 1 c. à soupe de gros sel au coeur de la bête. On verse de l'eau chaude dessus. On voit faner la bête devant nos yeux réjouis. Cependant, ils ne sont pas plus faciles à déraciner. Les feuilles sont mortes, mais la racine, elle, elle s'agrippe. Je ne sais pas si elle referait des feuilles si on lui en laissait l'occasion.

Pourquoi pas une salade ? Parce que je déteste le goût. Je crois que c'est une raison acceptable. On dirait que j'ai épandu du sucre à chouquettes sur mes pissenlits. Mais noooon. On ne jette pas de perles aux pourceaux.


DSC07578picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié le : avril 27, 2009 09:19 AM

Commentaires

J'adore la salade de dents-de-lion!

Bises,

Rosa

Publié par : Rosa le avril 27, 2009 02:51 PM

Faut nous dire si ça marche au bout du compte... ;-)

Publié par : Dr Maman le avril 27, 2009 04:11 PM

Dre Maman, le feuillage meurt. Mais le pissenlit n'est pas plus facile à déraciner et la racine m'a semblé tout à fait guillerette. Si la racine reste en terre, j'imagine qu'elle refera des feuilles. Je n'ai pas laissé le temps faire son oeuvre.

Publié par : Tarzile le avril 27, 2009 05:13 PM

ici, je me ferais livrer un camion de gros sel. Ils sont partout, les pissenlits.

Publié par : Isabelle le avril 27, 2009 05:57 PM

D'accord, les pissenlits sont partout, mais les asperger de sel... ça ne va pas faire de bien à votre terre ni à la nappe phréatique, à la longue ! Déjà qu'ici comme chez vous, j'imagine, on déverse des tonnes de "sel de déneigement" sur les routes en hiver ! La seule solution écologique (à mon avis), c'est l'huile de coude : déraciner la bête, feuilles ET racine. S'y mettre AVANT QUE CA NE MONTE EN GRAINES et juste après une bonne averse, quand la terre est bien molle, ça aide. C'est jouissif de déterrer une longue racine ... et c'est efficace à la longue : il y a de moins en moins de pissenlits dans mon jardin!

Mais bon, je suis pensionnée ! Bon courage à vous...
Jacqueline

Publié par : Jacqueline (Belgique) le avril 28, 2009 02:33 AM

Bah moi, je viens d'en faire de la confiture... mais ça ne règle pas le problème des racines !

Publié par : Hirondelle le avril 28, 2009 04:17 AM

Bah moi, je viens d'en faire de la confiture... mais ça ne règle pas le problème des racines !

Publié par : Hirondelle le avril 28, 2009 04:18 AM

Que voilà une façon exotique et naturelle de se débarasser des pissenlits !...sinon si tu aimes tu peux faire de la cramaillote et du vin pour l'apéritif !Nous en faisons à la maison, des recettes de famille et de campagne !
bises !
lilizen

Publié par : lilizen le avril 28, 2009 10:51 AM

J'ai justement mangé une bonne fricassée de pissenlits- pommes de terre et lardons, avant-hier , chez ma maman : mon "petit" frère était allé en chercher dans les prairies, près de chez lui.
J'aime l'idée que ces dents-de-lion sont diurétiques ! Et, quand j'étais petite, c'était l'excuse toute trouvée pour mes petits pipis au lit !!
J'en fais aussi de la confiture ou cramaillotte qui me fait beaucoup pensé au miel.
Sinon, comme le dit Jacqueline, c'est quand même l'huile de coude qui reste le remède le + efficace !
En voyant ta photo, j'ai cru qu'il avait encore neigé !!

Publié par : Marylène le avril 29, 2009 08:00 AM

Coudonc, est-ce que cela est efficace, vraiment?

Psitt: Semble-t-il que le chinchilla adore le pissenlit. Je ferai bientôt un test le mien.Disons que cela restera au stade de la dégustation, disons.

Publié par : Anne (Gerdel) le mai 4, 2009 09:32 PM

L'efficacité. Dans le billet lu sur Cyberpresse, on affirmait que c'était plus efficace que le vinaigre. Ben, je ne suis pas convaincue. Ici, un peu de vinaigre et le pissenlit est K.O. Le vinaigre est plus facile à utiliser, on fait le tour du terrain avec une cruche et c'est fait. Pour ce qui est du sel, il faut de l'eau chaude. Ce sont des va-et-vient entre la cuisine et la pelouse. Disons qu'on en a vite marre.

Publié par : Tarzile le mai 5, 2009 06:28 AM

Anne, ton Grisou la peluche ? Trop chou. Je peux l'engager cette semaine ?

Publié par : Tarzile le mai 5, 2009 06:35 AM