« Les ingrédients d'une soirée réussie selon Ricardo | Main | Suggérez-moi des énigmes pascales »

avril 01, 2009

Colorer les oeufs avec des pelures d'oignon, le B. A. Ba

Je salue mon amie S. l'artisane qui m'a laissé un gentil message. Je suis touchée par tes mots et je t'embrasse. En attendant, salue tes soeurs et frères de ma part ainsi que ton énergique Maman. Fin de l'aparté.

Me revoilà. C'est bien beau toutes ces effusions mais il ne faut pas oublier une chose. Pâques sera bientôt là et qui dit Pâques dit oeufs de Pâques.

L'an dernier, j'ai utilisé des betteraves pour colorer les oeufs. Cette année, je me lance dans la récupération à fond de train. Je colore des oeufs blancs avec des pelures d'oignon. Bio, il va sans dire.

Une petite farce en passant. Elle n'est pas de moi, elle est de l'humoriste Stéphane Fallu. Comment appelait-on les légumes bio avant ? DES LÉGUMES!!!

Le problème avec la récup, c'est que je n'ai pas 1 kg de pelures d'oignon pour teindre tous les oeufs que je voudrais. J'en ai quelques-unes. Pas assez pour saturer l'eau de cuisson.

Qu'à cela ne tienne. J'ai fouiné du côté de chez Martha et j'ai trouvé ne solution. J'enroule les pelures sur l'oeuf. Je recouvre d'une mousseline à fromage (du coton pour les intimes) et j'attache avec un élastique. Je fais cuire l'oeuf le temps qui me convient. Je le consommerai.

Voilà le résultat. N'est-ce pas impressionnant ?

Sur ce, soyez sur vos gardes. C'est le premier avril. Je ne dis pas ça pour ce truc.

DSC04924picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié le : avril 1, 2009 11:08 AM

Commentaires

Ce qui est génial avec la blague de Stéphane, c'est qu'elle marche aussi avec... les oeufs ! Sans oublier le lait, le beurre...

Ton oeuf est... étrange ;)

Publié par : Bergamote le avril 2, 2009 09:21 AM

Étrange ? Moi aussi, je me demande pourquoi il a l'air d'avoir des petits dessins dessus. Peut-être qu'il y avait plus de pelures d'un côté que de l'autre. Un miracle peut-être. C'est ça! Un miracle.

Publié par : Tarzile le avril 2, 2009 10:41 AM

J'adore cet aspect un peu vieillot! Mais, chère Tarzile, on va manquer de temps, une semaine pour consommer assez d'oignons pour avoir assez de pelures pour colorer nos oeufs... c'est beaucoup d'oignons en peu de temps!

Publié par : Miss Diane le avril 4, 2009 10:47 AM

Ce petit billet me ramène des années en arrière. Chez nous, il n'y avait pas d'oeufs en chocolat dans les jardins mais des oeufs comme celui-ci colorés à la pelure d'oignon pour les marrons et d'autres couleurs dont je n'ai pas le secret (faudra que je pose la question à ma mère d'ailleurs). NOus enfants, passions la semaine précédent Pâques à les décorer : laine, chapeau, yeux... Les oeufs étaient mangés au repas dominical du soir.

Publié par : eglantine le avril 7, 2009 07:27 AM

Diane, tu as raison. Ça fait trop de soupe à l'oignon!

Publié par : Tarzile le avril 7, 2009 01:08 PM

Églantine, merci mille fois pour cette belle anecdote!

Publié par : Tarzile le avril 7, 2009 01:08 PM