« Cheesecake au citron, version Puce | Main | Planteriez-vous vos fines herbes ce week-end ? »

avril 23, 2009

Commande de semis à la ferme du Zéphyr

Déjà le temps de penser au potager. Je sais, je suis en retard si je pense aux personnes qui font leurs propres semis. Je me la coule douce, je délègue la tâche à Stephen Homer.

Stephen est très fidèle, à chaque année, il nous propose des variétés de tomates fabulantes.

Cette année, je me suis disciplinée. Il faut des grosses tomates et des cerises. L'an dernier, je me suis laissée envoûtée par les noms exotiques et je me suis retrouvée avec des tomates cerises seulement.

Cette année, j'ai pris une règle. J'ai écrit Commande de tomates de ma plus belle main d'écriture. J'ai souligné le titre avec une règle pour que ça fasse plus propre. Ça m'a aidé à me concentrer. J'ai divisé ma page en deux colonnes. D'un côté, les grosses tomates, les petites de l'autre.

Dans les tomates plus grosses, j'ai choisi 1 plant de Red Zebra. Trop belle. 1 plant de Marmande. C'est un peu de la faute de toutes ces blogueuses françaises, du magazine Elle à Table et tout et tout. Vous n'en avez pas conscience mais chez vous, il n'y en a que pour la Marmande. Je n'ai pas pu résister. J'ai ajouté sur ma liste la star du potager français. On verra ce qu'on verra.

Les tomates noires sont si goûteuses, j'ai commandé 1 plant de Black Prince. Pour le vert, il n'y a qu'elle. La plus délicieuse. La Green Zebra. Deux fois plutôt qu'une. Pour terminer, j'ai ajouté un plant de Wapsipinicon Peach (essayez de répéter 3 fois sans vous tromper). Sa peau montre parfois des points noirs mais sa chair est trop délicate pour qu'un peu d'acné juvénile ne me rebute.

Les petites tomates, maintenant. La colonne de droite. 1 plant de tomate Patio orange. Un plant qui pousse dans un pot. Il sera sur mon balcon avant. Bienvenue aux critiques snobinardes. 1 plant de Lime Green Jade. La découverte de l'année dernière. Sublime dans les salsas. Un plant de Lollipop jaune. Un essai (j'aime vivre dangereusement!) Avec un aussi joli nom, je ne peux pas me tromper. (Bien sûr que je peux me tromper. Il faut se rappeler qu'à celui qui ne fait rien, rien n'arrive).

Avec autant de tomates, il faut des fines herbes. J'ai commandé 2 plants de basilic lime. Tellement bon.

Vous voulez passer une commande ? C'est par ici. Vous devrez aller la chercher, Stephen ne livre pas. Il a habituellement deux points de chute, posez-lui la question. Il sera très content de vous répondre.

DSC02181greenzebra.jpg

Si vous préférez aller chercher vos plants de tomates du patrimoine dans un marché, il y a un kiosque au marché Jean-Talon. Dans la région du Suroît, la ferme du Tournesol vendra des plants au marché de Sainte-Anne de Bellevue à la fin du mois de mai. Je vous dirai quand.

En Estrie, à Mansonville, Gwynne Basen produit des plants de qualité exceptionnelle. Sa compagnie : Tomatoes etc.

Sur ce, rêvez à votre potager. Faire pousser sa propre nourriture, c'est une façon de contrôler les coûts de ce qu'on mange. À ceux qui me demandent si on trouve la même chose au supermarché, je dois répondre non. L'exceptionnel exige toujours un petit pas de plus ou un peu d'espace.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié le : avril 23, 2009 03:23 PM

Commentaires

Ton billet, c'est...

du très bien dit,
du délicieux en devenir.

On a hâte de les voir pousser, tes tomates.

Publié par : Isabelle le avril 23, 2009 07:23 PM

J'ai bien hâte de voir toutes les bonnes choses que tu feras avec ces tomates!
J'aurai en commun avec toi la Peach (je ne me risque plus à écrire son prénom, héhé). J'ignorais pour les points noirs, mais ses bons côtés me feront oublier ce petit côté moins esthétique!
J'ai entendu beaucoup de bien de la Green Zébra... L'an prochain!
Ici, ce sera: W...Peach, Chianti Rose, Tangella, Petit Moineau et Matt's Wild Cherry.

Publié par : Laetitia le avril 23, 2009 09:46 PM

Comme tu me fait rêver...depuis 10 ans je ne vois plus mes étés.Je m'occupe des vacances d'autrui. Mon potager est fait de la derniere chance, p.c.q.je m'entête. Je rêve de recommencer mes semis et refaire les conserves d'automne pour accomplir le cycle des meres nourricieres.Un jour peut-être...En attendant je savourerai tes photos...

Publié par : Luce le avril 23, 2009 10:09 PM

Merci Isabelle. Je te souhaite un petit pot de patio. Des Lollipop! Quel nom.

Publié par : Tarzile le avril 24, 2009 06:59 AM

Laetitia, je sais la Peach est imprononçable. Mais elle est sublime. Toi aussi, tu auras la Petit moineau. Mum. On visitera nos potagers à tour de rôle. La Green Zi, tu es certaine de ne pas la regretter déjà! (Petites cornes rouges me pousant sur la tête pendant que j'écris cette dernière phhrase)

Publié par : Tarzile le avril 24, 2009 07:01 AM

:uce, faire des semis, quel courage. Je suis paresseuse, j'achète des plants ado;escents !

Publié par : Tarzile le avril 24, 2009 07:02 AM

Moi je capote!!!
J'adore le temps de la préparation du potager. Du fait que je débute tous mes légumes par semis, je dois débuter tôt. C'est passionnant!

Très belle sélection Tarzile, j'ai hâte de connaître tes impressions gustatives.

P.S.
J'ai déjà des tomates sur deux de mes plants. Plusieurs plants de tomates et poivrons sont en fleurs ouvertes.

Bonne saison.
:)

Publié par : cammu le avril 24, 2009 07:40 AM