« Jardin des fines herbes - l'inventaire du cimetière | Main | C'est le printemps, il y a plein de pissenlits »
avril 25, 2009
Va pour le myosotis en mémoire de ma grand-mère
Ma grand-mère chérie a souffert d'Alzheimer. Elle nous a quittés bien avant de mourir. Ce sera son anniversaire bientôt, le 3 mai pour être précise.
L'an dernier, nous voulions planter du myosotis et lorsque nous avons été bien décidées, il ne restait plus rien dans les pépinières. Il faut se méfier des temps trop chauds. Les gens ont trop souffert de l'hiver et se vengent en dévalisant les pépinières. Ils se moquent des avis concernant Victoria et les saints de glace. Ils veulent profiter du temps qui passe.
Pourquoi du myosotis ? En anglais, on appelle ces petites fleurs Forget-me-not. Cette fleur est devenue le symbole de la société Alzheimer, c'est assez bien choisi.
J'avais un arbre qui était tout seul, sans rien pour lui chatouiller les pieds. Nous avons décidé que ces 4 plants de myosotis allaient lui tenir compagnie. Deux bleus, deux roses.
Petite note à ceux qui craignent d'être trop exigeants face aux enfants. J'ai appris à écrire le mot myosotis en première année. J'ignorais à quoi ressemblait cette fleur mais on m'a appris qu'elle existait.
J'ai fait la connaissance de cette délicate fleur bleue bien des années plus tard. La boucle s'est bouclée dans mon cerveau. Je pouvais nommer. Ce n'est pas une tite fleur bleue. C'est du myosotis. Je suis fière de pouvoir appeler cette fleur par son petit nom.
Sur cette note philosophique sans rapport aucun avec le jardinage, bon déchaumage. Quelqu'un peut-il me dire ce qui s'est produit cet hiver ? Les pelouses sont brûlées. Je pense au trèfle dans le moment. Ou au thym de serpolet. Sérieusement. Très sérieusement même.
Commentaires
Trop concernée au quotidien par quelque chose qu'on ne diagnostique pas comme un Alzheimer mais "seulement" comme de la démence sénile, ton billet me touche. je t'embrasse.
Publié par : mamina le avril 27, 2009 07:39 AM
Tu as raison, Mamina. Ce mot, seulement, est si lourd. Bon courage.
Publié par : Tarzile le avril 27, 2009 09:10 AM
jardinage/ hommage; c'est fou comme chacune de nos passions prend sa source dans nos sentiments
Publié par : diane le avril 27, 2009 03:36 PM