« Si vous avez planté de l'ail, allez faire un tour au jardin | Main | La grippe A (H1N1) au Collège Charlemagne : retour sur le point de presse »

mai 09, 2009

Demain, c'est la fête des Mères au Québec

On m'a demandé ce que je voulais pour la fête des Mères. Un souper en famille me conviendra. Ce qui signifie que tous les membres de la famille seront réunis. Ce qui est un événement en soi.

Je ne détesterais pas un champagne pour souligner l'occasion. Quel champagne ? Un Ruinart, pour la qualité des bulles. Et parce qu'on a le droit de rêver. Pour ce qui est du Ruinart, merci à S. de la SAQ de Rigaud pour ses conseils pertinents et éclairés.

Pour le reste, voici des idées de recettes, tirées de mes billets antérieurs. Quoi ? Rien de neuf ? Non. J'ai une laryngite qui me fait tousser. Dans le moment, tousser n'est pas vraiment in. D'autant plus que ma fille fréquente une école où deux cas de grippe A ont été déclarés. Ai-je besoin de souligner que nous avons avantage à imiter notre marmotte et à nous terrer chez nous.

En entrée, quelque chose de simplissime. Endives et tulipes. Il y a déjà beaucoup de tulipes qui ont fleuri. On en profite, elles ne durent que ce que durent les roses, l'espace d'un vous-savez-quoi.

DSC04001picweb.jpg

Une salade de homard, oui, il y en a plein dans le moment.

DSC05432picweb.jpg

Au dessert, là, on a le choix.

Un quatre-quarts à l'érable. Un délice et facile à faire en plus.

DSC05200picweb.jpg

Ou des cupcakes aux framboises. Décorés par les petits. Si vous n'avez pas de framboises fraîches, sortez les framboises suédoises. C'est plus sucré mais c'est plus drôle !

DSC05013picweb.jpg

Sur ce, je vais soigner ma laryngite. Je souligne que personne ne se plaint du fait que je doive parler le moins possible. Je suis entourée d'ingrats. Je dis ça à la blague, je ne voudrais pas être ailleurs, avec d'autres personnes que celles qui m'entourent.

Bon week-end !

Publié le : mai 9, 2009 10:49 AM

Commentaires

Cool, l'idées des tulipes. Ma cour en est pleine et je ne savais pas que ça se bouffait... J'en mettrai donc en déco. de mes poires au crabe demain. Je reçois la Belle-Famille aux fruits de mer (je vais monter des assiettes avec un demi-homard par personne, une petite portion de saumon poché accompagné d'un beurre blanc aux fines herbes et d'une brochettes de crevettes marinées grillées). Et en guise de dessert, j'essaie le genre de feuilleté au citron et petits fruits que Pinard a fait lors de sa dernière émission de la saison. Comme tu le vois, au diable le cholestérol demain !! hahaha

Et t'inquiète : je me tape toute la job demain, mais j'ai CLAIREMENT spécifié que j'attendais MA journée "off" cette semaine. ;)

Bonne fête des Mères, mon amie. xxx

Publié par : Bichonne le mai 9, 2009 03:11 PM

Le cholestérol agit la semaine, pas le week-end, Bichonne.

Ça a l'air tellement bon, ça n'a pas de sens.

Bonne fête des mères à toi aussi, chère amie.

PS Les tulipes roses sont les meilleures! Ne touche pas au muguet. Si tu as du lilas, fais-le infuser à froid dans du lait et utilise le lait pour faire une panna cotta.

Publié par : Tarzile le mai 9, 2009 03:46 PM

Heureuse fête des Mères !

On nous reçoit pour le dîner et le souper demain, alors c'est congé de chaudrons pour moi !

Publié par : Isabelle le mai 9, 2009 06:11 PM

Passe une belle journée avec les tiens!

Comme je suis veuve de hockey encore (!) pour ce week-end, mes deux hommes passant le temps complet dans les arénas de Montréal, j'irai voir ma mère accompagnée de mon inséparable Princesse.

Je dois par contre mentionner que je trouve cette fête bien commerciale et que je ne veux pas qu'on la souligne pour moi-même. Là s'arrêtera la chaîne.

Publié par : Anne (Gerdel) le mai 9, 2009 07:18 PM

Anne, bonne journée à toi et à ton inséparable. Je suis d'accord, les cadeaux, on a tellement de choses. On va faire fâcher notre Sophie si on accumule trop de choses. ALors, on réduit à la source.

Publié par : Tarzile le mai 9, 2009 07:48 PM

Merci pour tes bons voeux, Isabelle, Je te présente les miens. Je sais que tu travailles très fort dans le moment.

Publié par : Tarzile le mai 9, 2009 07:48 PM

Ahhhh ! Cool l'idée du lilas ! C'est certain que je vais l'essayer. Avec les 3 ou 4 lilas que j'ai ici, je ne manquerai certainement pas de matière première... ;)

Une chance que je suis venue fouiner ici. J'avais oublié les tulipes. Je vais aller les cueillir tout de suite...

Bonne journée. xx

Publié par : Bichonne le mai 10, 2009 09:50 AM

Bonne fête des mères, chère Tarzile ! (à cause du billet de Martine, j'ai un instant cru que je l'avais loupée en France - la honte - mais ouf ! ton titre m'a rassurée : c'est au Québec :)

Dis, c'est quoi d'ça, des framboises suédoises ? Ça veut dire surgelées ?

Publié par : Bergamote le mai 12, 2009 07:47 AM

Merci Bergamote. Non, c'est beaucoup plus cochon. Ce sont des bonbons en forme de framboises. Vraiment, le goût est bon. Pas d'arrière goût chimique. On retrouve parfois l'expression Swedish berries. Tu devrais aimer.

Publié par : Tarzile le mai 12, 2009 08:51 AM