« Plantation de tomates remises à plus tard - il fait trop froid | Main | Salade de couscous aux canneberges séchées Fruit d'Or - vert cuisine »
mai 18, 2009
Mosaïque bleue comme chez Anne et les autres...
Ce matin, je suis allée faire un tour chez Anne. Elle a fait une mosaïque bleue et nous invitaient à faire de même.
J'ai répliqué que je n'avais rien de bleu à la maison mais que je relevais le défi. Rien de bleu...
Sauf que la vaisselle Myotts de ma Mémé, elle est bleue. Elle témoigne d'un temps où nous étions une colonie britannique et que la Mère patrie vendait ses produits dans les colonies de l'empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais.
Ma petite boîte à bijoux, elle est peinte en bleu. Elle me rappelle Obidos, cette magnifique ville du Portugal et sa poussada dont on ne veut plus partir tant on est bien.
Et cette tasse à oreilles. Une tasse Pyrex dont j'aime la couleur lumineuse.
L'oiseau bleu qui orne une assiette carrée décorée de jaune aussi. Cette assiette, je me suis battue pour l'avoir, sur eBay.
Le thé Kusmi, Prince Vladimir. Le thé Kusmi, on l'achète presque autant pour ses boîtes de métal que pour son thé exquis. Loin loin de l'orange pekoe de mon enfance.
Ma lampe inpirée de Louis Comfort Tiffany, elle contient du bleu. Heureusement qu'il y a des artisans qui font du vitrail. Parce que les grandes surfaces ont bien peu à offrir.
Je tourne la tête et j'aperçois mon divan. Il est vieux. Le tissu est desséché. Une patte n'a pas supporté le déménagement. Mais les fleurs, elles sont bleues.
La boîte à sel que m'a offerte mon amie L. J'ai utilisé le sel, mais j'ai conservé la boîte. Elle me rappelle une époque pas si lointaine et déjà révolue.
Tout comme cette toile de feu J. Walsh,un ingénieur qui peignait la nuit, en Angleterre, pendant la guerre parce qu'il travaillait pendant le jour. Il s'est fait arrêter parce qu'on l'a pris pour un Allemand espionnant les ponts et chaussées. Il a dû montrer patte blanche et prouver de quel côté penchait son coeur. Cette toile, il l'a peinte à KennebunkPort, une station balnéaire de la côte Est. Endroit où il a passé plusieurs étés avant d'être invité par le gouvernement mexicain à séjourner dans ce pays pour y peindre.
Le bleu, c'est la couleur des souvenirs, on dirait.
Chez vous, le bleu, il y en a ? Attendez avant de dire non...
© Tarzile.com, 2009
Commentaires
Magnifique mosaïque.
J'adore la vaisselle ancienne. Je trouve que c'est le plus bel héritage qu'on puisse laisser. Et que dire du thé Kusmi... Et de la toile... J'adore le bleu qu'on retrouve chez toi ;o)
Laetitia
p.s. Je n'ai pas confiance à 100% en mes (minuscules) semis de tomates... J'ai commandé à la ferme du Zéphir. Ma mère m'a imitée. Son amie aussi. Je reçois mes plants la semaine prochaine de ma tante de Montréal. Merci pour le tuyau.
Publié par : Laetitia le mai 17, 2009 07:54 PM
Tu as relevé le défi avec brio, ma chère.
Intéressant ce bref récit du peintre ingénieur. Je raconte cela à mon chéri, demain matin. Il va craquer pour cette histoire.
Publié par : Anne (Gerdel) le mai 18, 2009 12:15 AM
triste que ce petit exercice soit fait maintenant alors que mes choses sont dans des boîtes.
Publié par : Isabelle le mai 18, 2009 06:14 AM
LAetitia, je suis contente d'apprendre ça pour tes tomates. J'espère qu'on aura une meilleure saison que l'an dernier! Bonne saison.
Publié par : Tarzile le mai 18, 2009 07:32 AM
Anne, il était fascinant, monisuer Walsh. Mon chat allait faire la promenade tard le soir avec lui!
Publié par : Tarzile le mai 18, 2009 07:33 AM
Isabelle. tu le feras après. Pas grave.
Publié par : Tarzile le mai 18, 2009 07:33 AM
Avec le plus jeune des Mijoteurs, on a vu bleu ce matin !! C'était amusant.
Publié par : Mijo le mai 20, 2009 07:05 AM