« Jardin de fines herbes, je me fais plaisir | Main | Mosaïque bleue comme chez Anne et les autres... »

mai 17, 2009

Plantation de tomates remises à plus tard - il fait trop froid

Quel printemps tout de même. Hier matin, nous avons participé à la course de Pierrefonds, au Cap Saint-Jacques. Le quartier général est établi au Collège Charlemagne.

Je ne sais pas si c'est la mauvaise température ou la grippe ou le long week-end, mais les coureurs étaient vraiment moins nombreux cette année.

Puce m'a poussée à y aller. Mon Chéri m'a suivie. Il est trop chou. Je ne cours pas, je n'ai jamais couru et ce n'est pas demain que ça va changer. Mais je marche de bon pas. Ma fille m'a convaincue en me disant : Tu sais, il y a plein de ti-vieux qui ne font que marcher. Viens! Les parents du BFF y seront. Ils ne veulent pas courir, ils veulent préserver leurs genoux.

Nous sommes allés. La foule de ti-vieux n'était pas là. La mère de BFF y était. Elle a terminé dans le premier quart. Ses genoux me semblaient être le cadet de ses soucis. Nous avons été deux marcheurs. Deux. Bons derniers.

Quand j'ai rappelé à ma fille sa déclaration, elle m'a dit qu'elle n'a jamais dit ça.

Je récapitule. Je fais partie du groupe des ti-vieux marcheurs. ET je souffre d'Alzeihmer. Ma condition s'améliore.

Après cette marche de 2 km, nous sommes allés à la ferme où j'étais conviée à ramasser mes tomates pour plantation. Stephen était là, fidèle au poste.

Il sera au marché extérieur de Sainte-Anne-de-Bellevue cet été. Je vous en reparlerai en temps opportun.

Il me montre mes plants de tomates. Ils étaient assez petits. Il me dit que ce n'est pas vraiment le temps de planter. Je le crois, on gèle dehors. Il m'offre à les garder sous serre en attendant les beaux jours.

Comme l'indiquait Martine hier, les prévisions jardinage ne sont pas très pétulantes d'ici à jeudi. Claude Ruel aurait dit que la puck (le palet, pour les gens de l'OLF) ne roule pas pour les tomates dans le moment.

À la pépinière, on m'a expliqué qu'il est possible de planter les vivaces sans problème. Si elles survivent à l'hiver, elles peuvent survivre à une nuit froide. Mais les annuelles, un instant. Il vaut mieux attendre.

Puisque la fête de la Reine (Victoria) a lieu le 18 mai, il vaut mieux s'en remettre aux Saints de glace qui sévissent en Alsace et attendre après le 25 mai.

Comment fêter la Reine si on ne plante rien ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié le : mai 17, 2009 09:15 AM

Commentaires

Mon cher époux qui se charge de la plantation du jardin n'a jamais rien mit en terre avant le 6 juin. Les vieux sages disaient que de toute façon les nuits fraîches ralatissent la pousse et que les risques de gel sont finis.Je prend donc mon mal en patience...

Publié par : Luce le mai 17, 2009 10:41 AM

Pf!
Méchante température :(
Demain, je fais quand même mes plantations, j'ai trop hâte.

Publié par : cammu le mai 17, 2009 07:34 PM

Luce, c'est sage.

Cammu, alors, tu as fait tes plantations ?

Publié par : Tarzile le mai 19, 2009 01:59 PM