« Narcisses, prise deux | Main | Demain, c'est la fête des Mères au Québec »
mai 01, 2009
Si vous avez planté de l'ail, allez faire un tour au jardin
C'est ce que j'ai fait ce matin. Règle à la main, j'ai mesuré ces tiges d'un vert tendre. Ce n'est rien pour améliorer mon image auprès de mes voisins découragés par mes comportements décalés. L'ail, on l'achète en provenance de Chine et on ne se casse pas la tête. Ce qui évite de se promener, règle à la main, pour mesurer leur croissance, l'air d'avoir vraiment besoin de soins psychiatriques dans les plus brefs délais.
Toujours est-il que j'ai mesuré les pousses d'ail. Elles font entre 10 et 15 cm. Déjà. Si c'est votre cas aussi, il est temps de remettre le paillis autour. Question de conserver l'humidité du sol. C'est tout.
Maintenant, s'il y a sécheresse, on verra à arroser. Une fois par semaine, pas plus. Simplissime, n'est-ce pas ? Pour les soins psychiatriques, rien à craindre. Les psychiatres sont tellement débordés à Montréal que j'obtiendrai un RDV dans deux ans si j'ai de la chance. En attendant, j'aurai dégusté le meilleur ail au monde et j'aurai parsemé tous mes plats de fleurs d'ail. Je vous l'ai dit. Je suis foule décalée dans le moment.
PS. Michelle Obama n'a pas planté d'ail dans son potager. Probablement parce qu'elle a fait son potager au printemps et qu'elle ne connaît pas la mère de Cammu. Mais elle a de la roquette et du chou kale et de la bette à carde.
PPS. La tige de plastique vert n'est pas là pour tuteuriser l'ail. Je l'ai plantée là l'automne dernier pour pouvoir retrouver mes plants au printemps.
Bonne journée!
Commentaires
Ça me donne vraiment le goût d'en planter l'an prochain! J'adore ce que l'on plante à l'automne et qui nous apporte des surprises au printemps.
Publié par : Laetitia le avril 30, 2009 05:31 PM
Je n'ai jamais planté d'ail. Quelle bonne idée.
Publié par : Hélène le avril 30, 2009 07:01 PM
Ça fait une belle pousse!
J'ai en effet planté de l'ail ce printemps. Plusieurs m'ont suggéré de le faire l'automne, mais sur le sachet, on disait que l'on pouvait aussi le faire au printemps. J'ai donc tenté le coup. J'ai quelques petites pousses qui sortent de terre, j'ai vu ça hier. Parcontre, est-ce que ça va être prêt cet automne ou l'année suivante?
En parlant d'ail d'épicerie, J'ai fais cette découverte il y a quelques mois, c'est de l'ail bio, la variété "Music", cultivée au Québec. On en trouve même dans les grandes chaînes. Parcontre, c'est pas à l'année durant. La production est terminée depuis quelques mois. J'attends avec impatience la nouvelle récolte. La cie se nomme Le Petit Mas:
http://www.lepetitmas.ca/fr/produits/ail_bio.shtml
P.S.
Bonne idée les bâtons pour s'y retrouver... moi aussi j'ai fais ça.
Publié par : cammu le mai 1, 2009 06:28 AM
Laetitia, moi aussi! Une raison de plus d'espérer. (Comme si on en a besoin)
Publié par : Tarzile le mai 1, 2009 07:03 AM
Hélène, on m'a dit d'en planter près de mes rosiers.
Publié par : Tarzile le mai 1, 2009 07:03 AM
Cammu, je ne sais pas. Tu vas pouvoir nous le dire. Je connais LE Petit Mas. Heureusement qu'ils sont là, d'ailleurs. Surveille en juin, ils vont vendre des fleurs d'ail.
Publié par : Tarzile le mai 1, 2009 07:04 AM
Tarzile, sais-tu si on peut planter n'importe quel bulbe? Par exemple, si je trouve un bulbe "Music" dont discuté ci-haut, je peux planter les gousses?
Ça m'obsède, je n'arrête pas de venir relire ce billet!
Publié par : Laetitia le mai 2, 2009 09:08 AM
Ah, là, vous aussi vous me donner le goût d'en planter !
J'avais d'ailleurs récolté un petit bulbe d'ail à ma job (je ne me souviens pas de son nom...mais il fleurit blanc à la fin de l'été...il est magnifique et fort odorant !). J'ai eu le bonheur de voir sa petite tige verte sortir de terre il y a de ça quelques jours...
Et c'est drôle, mais ce bulbe, je l'avais ramassé dans la roseraie du Jardin du Québec (Floralies): on avait fait un test voir si l'ail ferait fuir les insectes ravageurs des rosiers...et à vrai dire, on n'a pas vu grand différence...Mais peut-être la variété d'ail influencerait le résultat ???
Publié par : Jasmine le mai 4, 2009 02:07 PM
Tout un art que celui de cultiver de l'ail, en effet. La ciboulette, c'est plus facile, non?
Publié par : Anne (Gerdel) le mai 4, 2009 09:25 PM
Laetitia, les bulbes que j'ai eus cet automne ne me semblaient pas différents de ceux que je mange. Essaie, tu ne perds vraiment rien. Maintenant, je ne sais pas si tu auraus du succès en les plantant au printemps. Faut voir chez Cammu.
Publié par : Tarzile le mai 5, 2009 06:20 AM
Jasmine, j'ai l'impression que pour faire une différence, il en faudrait beaucoup. J'ignore si la varitét fait une différence.
Publié par : Tarzile le mai 5, 2009 06:22 AM
Anne, la ciboulette, je l'achète à la pépinière. Vraiment fafa. L'ail, c'est une culture de longue haleine. Il faut y penser à l'automne. Ils ont beaucoup poussé depuis le billet!
Publié par : Tarzile le mai 5, 2009 06:23 AM
Salut Tarzile !
Pour la quantité, crois-moi il y en avait: lorsqu'en fleurs, l'ail embaumait à des mètres à la ronde...On aurait dit qu'une foule avait bouffer de l'ail et placotait !!!!
Il faudrait faire l'expérience en vérifiant tous les paramètres...Ou sinon, voir si une personne a tenté le coup chez elle et nous dire ce qu'elle en pense !
Publié par : Jasmine le mai 5, 2009 02:31 PM
Voilà bien une idée potagère que je n'ai pas eue. C'est du au fait que moi, mon mal psycho machin, c'est que je fais une fixette sur la cébette, ou cive ou encore oignon nouveau.
Publié par : Gredine le mai 5, 2009 04:51 PM
Jasmine, sais-tu quoi ? J'ai l'impression que c'est comme tous ces trucs écolo. On nous les vante mais dans les faits, ça ne cartonne pas fort fort. Je vais tester l'automne prochain. Juré.
Publié par : Tarzile le mai 9, 2009 11:15 AM
Gredine, les cives méritent qu'on fasse une fixation sur leur cas.
Publié par : Tarzile le mai 9, 2009 11:16 AM