« Pavots - prise 2 | Main | Velouté d'asperges grillées agrémenté d'une touche de fromage bleu »
juin 12, 2009
Compote de rhubarbe à l'ancienne, avec une touche moyen-orientale
Il me restait quelques tiges de rhubarbe au frigo. Assez pour faire une compote en solo. J'ai cherché l'inspiration dans le livre hérité de ma Mémé. Il y a une recette qui m'a intriguée et que j'ai eu envie d'essayer.
Le principe est simple. Faire pocher des cubes de rhubarbe pendant quelques minutes. Dans le livre, on disait 5 minutes. Je me méfiais parce qu'anciennement, on avait la phobie du cru et on faisait surcuire tout ce qui nous tombait sous la main.
Par exemple, avec beaucoup de sérieux - on était très sérieux à l'époque - on affirme qu'il faut cuire le poisson pendant 25 à 30 minutes. Serez-vous surpris d'entendre les gens âgés de plus de 30 ans affirmer haut et fort leur horreur du poisson ? Après 30 minutes de cuisson, ce n'est pas de la matière organique. C'est du plastique fondu. Fin de la capsule historique.
J'ai fait pocher pendant 3 minutes. C'était beaucoup trop. J'ai recommencé et j'ai fait blanchir pendant 1 minute. Suffisant. Voilà pour ce qui est de la rhubarbe.
Maintenant que la rhubarbe est pochée, on l'égoutte. On soutient que, de cette manière, on élimine beaucoup d'acidité et que, de ce fait, on a besoin de moins de sucre. Bon point.
On ajoute le sucre. On laisse reposer pendant plusieurs heures, afin que les saveurs puissent s'exprimer.
Jehane Benoît ajoutait un peu d'eau de rose dans la compote de rhubarbe qu'elle faisait au four micro-ondes. Pourquoi pas ? Je sais une chose. Il faut y aller avec parcimonie quand on manipule l'eau de rose. J'y suis allée au goutte à goutte. Après 3 gouttes, ça me plaisait. À vous de voir ce qui vous plaît.
Voilà la technique. Maintenant, la pratique.
Compote de rhubarbe à l'ancienne, avec une touche moyen-orientale
2 tasses de cubes de rhubarbe
1/2 tasse (100 g) de sucre
1 à 3 gouttes d'eau de rose, ou plus, c'est à votre goût
Faire pocher la rhubarbe pendant 1 minute, PAS PLUS. Égoutter.
Ajouter le sucre. Laisser reposer pendant plusieurs heures. Moi, j'ai fait reposer pendant 5 heures.
Faire chauffer à feu doux. Brasser de temps en temps jusqu'à ce que la texture vous plaise. Lorsqu'il reste un peu d'eau, ajouter les gouttes d'eau de rose. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.
Alors ? Est-ce moins acide ? Oui. Même que moi, le goût acide me manque. L'eau de rose ? J'a-do-re. Il n'y a qu'un soupçon de rose en note finale. Merci, madame Benoît pour l'inspiration.
Petit suivi après que le Chéri ait dégusté. Ce matin, contre toute attente parce que mon Chéri n'est pas fanatique de la rhubarbe, il m'a réclamé le pot. Il n'aime pas les aliments acides, alors que moi, j'adore. Son verdict de gars qui aime pas l'acidité. Excellent. Pas acide du tout. Est-ce qu'il perçoit le goût d'eau de rose ? Tout en subtilité, mais délicieux. J'en refais demain pour avoir des réserves.
© Tarzile.com, 2009
Commentaires
Coucou Tarzile !
Merci pour le lien vers ta recette de tarte au sirop d'érable :) Je l'avais testée il y a quelque temps, elle était délicieuse : http://bergablogue.blogspot.com/2008/04/tartelettes-lrable.html
Celle que j'ai envie de faire, c'est celle sur ta photo, dans ce billet :
http://www.tarzile.com/archives/2007/01/raveillon_chez.htm
Est-ce la même recette ? Si non, dis, tu voudrais bien me la donner, ta recette, steuplaiiiiit ?
Publié par : Bergamote le juin 11, 2009 05:07 PM
Si on n'invente rien en cuisine, si tout a déjà été fait, une chose a changé, ce sont les temps de cuisson, bien raccourcis par rapport au passé!
Publié par : mamina le juin 12, 2009 03:25 AM
Je suis d'accord avec toi, Mamina.
Publié par : Tarzile le juin 12, 2009 07:00 AM
Bergamote, que je la retrouve. Mais c'est une recette de ma mère dans sa phase Coupons le gras! Faudra que tu y mettes ta touche Bergamotissime!
Publié par : Tarzile le juin 12, 2009 07:01 AM
Bon, je crois avoir la touche moyen-orientale à mes heures pour pouvoir m'exécuter.
Publié par : Anne (Familel Gerdel) le juin 12, 2009 12:41 PM
Ah mais, je croyais bien avoir mis un commentaire hier soir sur ce billet... Je voulais savoir si tu as épluché la rhubarbe, elle a une si jolie couleur. Cette compote me fait de l'oeil, je la fais à l'instant!
Publié par : Miss Diane le juin 12, 2009 01:27 PM
Anne, je te crois!
Publié par : Tarzile le juin 12, 2009 02:55 PM
Diane, j'essaie de ne pas peler. Mais lorsque la peau m'empêche de couper, je l'enlève. Elle a été pelée à moitié, disons.
Je n'ai pas reçu de commentaire de ta part hier. La technologie nous joue des tours parfois.
Publié par : Tarzile le juin 12, 2009 02:56 PM
J'y goûterais volontier!!
Publié par : Line le juin 12, 2009 07:03 PM