« Soupe froide à la rhubarbe et aux framboises pour déguster en soupe ou, pourquoi pas, en sucettes glacées | Main | Jour de premières : pavot et bouton de rose »
juin 07, 2009
Papilles et molécules de François Chartier, vous connaissez ?
Je lis La Presse depuis des années et je ne manque pas la chronique de François Chartier. Pour vous donner une idée, ce samedi, il explique comment marier les asperges et le vin. Faut le faire, quand tout le monde dit que c'est mission impossible !
Rien n'est impossible pour François Chartier, grand sommelier, qui collabore notamment avec le restaurant El Bulli, en Espagne.
Il vient de publier un livre, que dis-je, un grimoire, une Bible. Il a regardé le vin au microscope. Il parle de chimie. De composants aux noms curieux comme lactone.
Il décompose la nourriture. Il explique pourquoi l'abricot et le porc vont bien ensemble. Et il parle du vin qui aime batifoler avec ces deux larrons.
J'aime les harmonies culinaires. Ce livre me plaît. Je l'ouvre et je lis un chapitre. Souvent, je fais des ah!! et j'ai des idées. Trop pour le temps dont je dispose.
Mon Chéri se charge des achats de vins. Ce livre est pour lui aussi.
Ce sera la fête des Pères bientôt ? Si je peux me permettre, ce livre remplace fort bien les cravates...
Ce livre, je l'ai vu chez Costco, à un prix dérisoire.
Une très belle acquisition.
Commentaires
Mon Homme l'a reçu hier en cadeau d'anniversaire... Je l'ai très rapidement feuilleté et il semble, en effet, hyper intéressant. Je crois qu'on va ajouter un nouveau chapitre à la gastronomie ici. :)
Publié par : Bichonne le juin 7, 2009 01:33 PM
Et comment : http://saveurpassion.over-blog.com/article-31972524.html
C'est assez génial, d'ailleurs j'ai fait un autre test avec fraise/ananas et vin liquoreux (sauternes), son approche est passionnante !
Publié par : Tiuscha le juin 8, 2009 04:21 AM