« Salade de chou-rave et de petits navets blancs aux feuilles | Main | Herbes salées des Trois-Lacs »

juin 26, 2009

Petites fraises sauvages en guise de couvre-sol

Lorsque j'ai vu les premières feuilles de fraisiers, il y a de cela deux ans, j'ai été étonnée. Interdiction de les arracher. Je me suis dit que ce serait un merveilleux couvre-sol. Les fraisiers ont survécu à deux hivers. J'ai pensé que si ces plantes poussaient là, c'est que c'était le bon endroit. Malgré certains regards plutôt désapprobateurs, j'ai persisté.

Cette année, il y a de fruits comestibles. Il y en a si peu que, comme Martine, je dois souligner qu'il est impossible d'en faire des confitures.

Ma belle-mère, elle, avait accès à des étendues beaucoup plus productives. Selon la légende familiale, coiffée de son chapeau blanc, elle partait de bon matin, munie d'un immense pot de crème glacée vide. Après certains repas, autour de la table, le pot de crème glacée est devenu une chaudière de 20 livres. (Clin d'oeil à mon Chéri qui est le conteur de la famille.)

Elle revenait sur les coups de onze heures, le pot débordant de ces petits diamants rouges. Elle les équeutait. Elle allumait le poêle à bois (oui, fin juin, dans une maison de campagne non climatisée par ailleurs) et faisait une immense tarte aux fraises.

Moi, je n'ai qu'un couvre-sol qui m'a donné quelque fraises. Puce a déclaré : elles sont trop petites. Mais elles sont foule bonnes.

Foto_24_06_2009_fleurs1picweb.jpg

Un petit conseil à ceux qui apprivoisent un nouveau terrain. Avant de tout arracher, mieux vaut attendre, observer et attendre encore. La mauvaise herbe peut en cacher une bonne. Le contraire est aussi vrai, mais ce n'est pas mon propos.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié le : juin 26, 2009 10:22 AM

Commentaires

Les fraises des champs... les meilleures à mon avis.
Je me rapelle de bien beaux souvenirs de jeunesse.
On allait en cueillir à la tonne tout près de la maison.
C'était l'un de mes p'tits bonheurs.
:)

Publié par : cammu le juin 26, 2009 07:50 PM

Et vous faisiez quoi avec ? Imagine dans des muffins!!!

Publié par : Tarzile le juin 27, 2009 08:14 AM

Miam ces petites faises
Tous les 4 jours j'en fait la récolte de ces petites fraises des bois dans mes talus et je fait 100g de confiture j'en ai déjà 6 petits pots et on en grapille entre les récoltes.

Publié par : Danielle38 le juin 28, 2009 04:55 AM

Danielle, je t'envie. Cet hiver, les belles confitures...

Publié par : Tarzile le juin 28, 2009 07:03 AM