« Compote de rhubarbe à l'ancienne, avec une touche moyen-orientale | Main | Le bourdon, la pivoine et les pavots »
juin 13, 2009
Velouté d'asperges grillées agrémenté d'une touche de fromage bleu
La saison des asperges est loin d'être terminée. On les donne au supermarché. J'en profite pour me gaver. Mes colocs en redemandent, alors...
L'an dernier, j'ai présenté un plat d'asperges parsemées de morceaux de fromage bleu. Plus basique que ça, on passe en-dessous de la table.
Cette année, après en avoir parlé avec Puce qui a trouvé l'idée bonne, je me suis dit que si j'ajoutais un peu de bleu dans le velouté, ce serait pas mal.
Je cherchais le fabuleux Papillon noir, j'ai trouvé du Saint-Agur. S'il y avait eu du Ciel de Charlevoix, vous savez de quel côté mon coeur aurait penché.
Velouté d'asperges grillées agrémenté d'une touche de fromage bleu
20 asperges grillées au four
2 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine complète La Milanaise
3 tasses (750 ml) de bouillon de dinde maison ou de bouillon du commerce
2 à 3 c. à soupe de fromage bleu, selon vos goûts
Sel et poivre
Dans un mélangeur, mettre les asperges en purée. Ajouter un peu de bouillon ou d'eau pour faciliter le travail. Réserver.
Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine. Bien mêler et laisser cuire quelques secondes, disons 30. Pourquoi ? La cuisson permettra d'éliminer le goût de farine.
Ajouter les asperges en purée. Bien mélanger. Cuire durant quelques secondes, peut-être 1 minute.
Ajouter lentement le bouillon, tout en fouettant. Le mélange s'épaissit lentement.
Défaire le fromage en crème en l'écrasant avec une fourchette. Ajouter un peu de soupe et mélanger. Ajouter au brouet fumant et poursuivre la cuisson.
Laisser mijoter très doucement le velouté, à feu doux, en brassant de temps en temps. Chez moi, après 15 à 20 minutes, il a atteint la consistance que nous aimons.
Goûtez. Ça manque de sel ? Vous en ajoutez. Poivrez bien. Vous aurez pris soin de réserver quelques têtes d'asperges. Pourquoi ? Pour la déco. J'ai ajouté quelques grains de formage. Certains diront, avec raison, que je fais dans le spéracatifique.
Et Puce ? A-t-elle apprécié ? C'est délicieux, mais je préfère la recette traditionnelle faite avec asperges en boîte et sans fromage bleu. C'est pas de ma faute, j'ai des goûts classiques.
C'est ça. Des goûts classiques. Elle rêve de visiter l'Inde!
© Tarzile.com, 2009
Commentaires
Beau mariage, la douceur des asperges avec le caractère du fromage, en plus c'est très joli! Bonne soirée.
Publié par : Dada le juin 13, 2009 01:22 PM
Merci beaucoup Dada. Bon dimanche.
Publié par : Tarzile le juin 14, 2009 07:26 AM