« Concombres à la menthe et au basilic en vichyssoise d'après Martha | Main | Myosotis dans tous leurs états »

juin 09, 2009

Vinaigre aromatisé aux fleurs de ciboulette comme chez Louise de Gato azul

Dans un récent billet, Louise parlait de son vinaigre à la fleur de ciboulette. Louise, fallait pas. Tu as piqué ma curiosité et je n'ai pas pu résister.

Je me suis précipitée dans le jardin. Il y avait plein d'ouvriers autour de la maison. Je cueillais les fleurs de ciboulette. Les ouvriers n'étaient pas plus étonnés qu'il le faut, même lorsque j'ai photographié les fleurs.

Comme Louise le souligne, ce vinaigre fait de beaux cadeaux. Il était 9 h 00 et tout était terminé. Indice que je vieillis.

Vinaigre aromatisé aux fleurs de ciboulette comme chez Louise de Gato azul

12 fleurs de ciboulette, cueillies avant que la rosée matutinale ne se soit évaporée
375 ml de vinaigre blanc
1 pot Mason, stérilisé

Laver et relaver les fleurs de ciboulette.

Louise suggère de les désinfecter. La solution désinfectante : 1 c. à thé d'eau de Javel dans 1,5 litre d'eau. Elle y trempe les fleurs de ciboulette. Puis, elle les rince et rince encore dans l'eau claire. Elle les essore dans son essoreuse à salade.

Chauffer le vinaigre jusqu'à ce que la température atteigne 190 F (juste avant qu'il bout à gros bouillons.) De cette manière, l'acide acétique ne s'évapore pas.

Déposer les fleurs dans le pot stérilisé. Verser le vinaigre chaud dessus. Fermer. Lorsque le vinaigre a refroidi, placer au réfrigérateur pendant 10 jours. Il aura pris une couleur craquante.

Foto_08_06_2009_vinaigre_ciboulette_pic_web.jpg

Le 18 juin, seconde étape. Merci Louise.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié le : juin 9, 2009 06:34 AM

Commentaires

La couleur s'intensifiera (un peu)... tu peux aussi ajouter plus de fleurs pour avoir un vinaigre rose bubble gum (à la ciboulette ;p). Bonnes salades, Tarzile et merci pour le clin d'oeil.

Publié par : gato azul le juin 9, 2009 03:15 PM

Louise, il est déjà d'un beau rose. Merci encore et mes bons voeux à ta mère.

Publié par : Tarzile le juin 9, 2009 05:21 PM

bonjour,
je viens de réaliser cette recette. j'ai laissé reposé 13 jours ; je viens de filtrer mais je ne retrouve que le gout de vinaigre blanc très fort et piquant ; y-t-il des préconisations sur le choix du vinaigre ? par contre très belle couleur.

Publié par : isa le juin 7, 2010 07:28 AM

Isa, en Amérique il y a une controverse. Il semble que l'utilisation de vinaigre de cidre ou vinaigre de vin blanc serait dangereuse. Alors, on suggère d'utiliser du vinaigre blanc. M

Publié par : Tarzile le juin 7, 2010 09:16 AM

Pour la conservation, c'est au frigo après l'étape du filtrage?
(Le contraire eut été trop intéressant...Ben coup donc!)

Publié par : rae le juin 10, 2010 09:27 PM