« Carrés aux framboises et au chocolat blanc | Main | Muffins aux cerises et à la rhubarbe »

août 10, 2009

Comment faire la pizza au BBQ ?

J'en ai parlé quelques fois. La pizza au BBQ, c'est génial l'été. AU chalet, sur le bord du lac, pas besoin de chauffer le four et de réchauffer toute la maison. Sur le bord de la mer, même principe.

En plus, rien de plus facile. On prépare la pâte en après-midi. On la laisse gonfler, comme la grenouille dans la fable. Elle peut gonfler pendant 3 heures, pas de problème. Pas besoin de la regarder gonfler. On peut sortir, se baigner, bronzer, jouer au frisbee ou ramasser des coquillages. C'est selon.

On fait la sauce, celle-ci est ma préférée. Quelques ingrédients d'une irréprochable fraîcheur, moins de trente minutes et c'est prêt. On la fait à l'avance la sauce, parce qu'elle doit être froide avant d'être déposée sur la pâte.

De la mozzarella. J'ai essayé la mozzarella Compliments, sans lactose et 15% de matières grasses. Excellente. Un peu sèche, à cause du pourcentage de gras. Ce n'est pas plus mal. Le pepperoni compense largement.

L'avantage du BBQ ? La chaleur. Le nôtre peut atteindre 600 F, c'est considérable. Presque aussi bien qu'un four à bois.

Je vous explique ce que mon Chéri, roi incontesté et incontestable du BBQ, a développé comme technique.

Dans le fond de la lèchefrite de notre four domestique, il étend la pâte, après l'avoir pétrie un peu quand même. Il fait de grandes pizzas, ça va plus vite quand nous sommes 10 à réclamer notre pitance.

Il y étend un peu de sauce tomate bien froide. Et du pepperoni.

Première passe au BBQ, le couvercle fermé, sur la grille la plus basse. Cuisson pendant 5 minutes.

Puis, il ajoute les garnitures : poivrons tombés dans la poêle, champignons, fromage.

Deuxième passe, sur la grille du haut du BBQ. Pendant environ 5 minutes. Il faut surveiller.

Bonn Appétiiit !

Foto_08_08_2009_pizza_BBQpicwebBBQpicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

La plaque à pizza toute trouée, une merveille, mille fois mieux que les pierres à pizza qui coûtent une fortune et qui finissent pas goûter le brûlé, provient de la Quincaillerie Dante.

© Tarzile.com, 2009

Publié le : août 10, 2009 08:58 AM

Commentaires

Hé c'est pas long à cuire dit donc. Je vais essayer juste par curiosité...et pour mon plaisir personnel...Merci à ton chéri d'avoir fait les essais pour vous et pour nous...hihi

KimGala

Publié par : KimGala le août 10, 2009 03:39 PM

Kimgala, vas-tu faire une pizza sucrée ou salée ? À voir...

Publié par : Tarzile le août 11, 2009 09:50 AM

Je vais tenter de me procurer cette assiette dont tu parles... je dois me rendre à Montréal, samedi prochain. Si j'ai le temps, je ferai un détour à la Quincaillerie Dante, dans la petite Italie de Montréal.

Publié par : Anne (Gerdel) le août 12, 2009 05:34 PM

Tu peux féliciter ton Chéri de ma part, cette pizza est magnifique. J'ai soudain envie d'en faire...

Publié par : Miss Diane le août 13, 2009 10:53 PM

Super intéressant comme technique, mais à condition de posséder un bbq avec couvercle pour la première cuisson, du coup il agit comme un four!

Publié par : Patrick CdM le août 16, 2009 04:44 AM