« Que sont mes tomates devenues ? | Main | Vous planterez de l'ail cet automne ? C'est le temps d'acheter vos bulbes »
août 23, 2009
Le chou-rave, nouvelle vedette du potager
Partout, je trouve des références à mon légume fétiche, le chou-rave ou kohlrabi. Membre de la famille des kale, il est le plus folichon de sa fratrie. Sur le site de la ferme du Zéphyr, on souligne avec justesse qu'il ressemble à un légume extra-terrestre.
Comme le navet, son bulbe et ses feuilles sont comestibles.
La saveur du bulbe du chou-rave ressemble à celle d'un navet doux, mais c'est bien meilleur. Il est disponible du milieu du printemps (en importation) à la mi-automne (directement des agriculteurs locaux, beaucoup plus juteux).
Comme c'est souvent le cas pour les légumes, les plus petits sont les plus tendres. Certains amateurs déclarent que son goût légèrement poivré peut causer une très forte "addiction", ce dont je peux témoigner.
On le pèle, on le râpe ou on le tranche et on le consomme cru, à la croque-au-sel par exemple. Comme on le soulignait dans le film Back to the Future, on a toujours tort de trop se casser la tête. D'ailleurs, Stephen Homer m'a affirmé qu'il est meilleur cru. Je suis 100 % d'accord avec ce courageux fermier.
Essayez le chou-rave avec de l'aneth, une vinaigrette moutardée, du raifort (vous m'en donnerez des nouvelles), des dés de tomates ou avec des pommes. Pour ce qui est de ce mariage, j'ai proposé une recette dans Quinze bonnes raisons de faire la fête...
Le chou-rave est une source de vitamine C, de fibres, de folacine et de potassium. Il aurait des vertus anti-cancer. Le Dr Béliveau en traite dans son livre sur le sujet.
Des idées pour apprêter le chou-rave ? C'est par ici.
Salade de chou-rave et de petits légumes aux feuilles
Chou-rave et carottes en salade
Salade de chou-rave à l'américaine
Sur ce, bon début de semaine. Pour ma part, ce seront les derniers jours de congé avant la rentrée des classes qui a lieu, cette année, le 25 août. Je sais. Nous aurons beaucoup de congés pendant l'année. Mais pour qui aime profiter des beaux jours...
© Tarzile.com, 2009
Commentaires
J'adore ce légume fort savoureux et délicat!
Bises,
Rosa
Publié par : Rosa le août 24, 2009 01:55 AM
Rosa, on partage la même passion. En plus des desserts et des chats!
Publié par : Tarzile le août 24, 2009 09:57 AM
Merci d'avoir vendu ce superbe légume ! Je n'hésiterai pas à en acheter la prochaine fois au marché ; avec les idées de recettes, ce serait fou de ne pas essayer !
Publié par : Jasmine le août 25, 2009 01:07 PM
la photo est magnifique ce mauve sur un fond bleu et oui qui dit rentrée dit l'automne approche, alors profitons profitons!!
Publié par : Line le août 28, 2009 09:32 PM