« Vous aimez les fromages au lait cru ? Parce qu'ils ne goûtent pas le plastique ? Ce livre est pour vous ! | Main | L'hydrangée qui rosit comme une jeune fille, un signe qui ne trompe pas »

septembre 19, 2009

Belle Italia, Frances Mayes et mes haricots blancs

Il y a certains livres que j'ai adorés dans le passé et que je relis aujourd'hui en me demandant ce que je leur ai trouvé. J'imagine que ma situation correspondait à ce que l'auteur véhiculait.

À l'inverse, certains livres que j'ai aimé dans le passé me rejoignent encore plus aujourd'hui. Je me souviens de Belle Italia. J'étais en congé de bébé et j'étais allée chez Renaud Bray. J'ai acheté ce livre et je suis descendue à la Brûlerie prendre un café au lait dans un bol. Je me suis installée près de la fenêtre et j'ai lu. Bella Italia m'avait permis de m'évader pendant quelques heures.

J'ai repris ce livre cette semaine parce que je n'avais rien d'autre à lire et je suis entrée dans ce monde dans un tout autre état d'esprit. J'étais dans le slow food, dans la qualité du produit, dans la saison des récoltes. Tout me touchait, différemment.

Je suis tombée sur un passage où Frances décrit la salade de haricots blancs à la sauge. De l'huile d'olive. Beaucoup de sauge. Beaucoup de sel. J'aime ces recettes "Aromatisez donc comme vous le sentez".

J'ai fait cuire mes haricots blancs frais. Ils sont superbes cette année. Je les ai ramassés au marché Jean-Talon dimanche dernier. J'ai laissé mûrir les cosses qui étaient vertes. Un midi, j'ai fait cuire des haricots. 15 minutes ont largement suffi. J'ai égoutté.

J'ai ajouté 6 petites feuilles de sauge cueillies du jardin. J'ai salé. J'ai goûté. J'ai rajouté de la sauge. J'ai encore salé. J'ai goûté. J'ai rajouté un mini gloug d'huile d'olive. J'ai dégusté tiède. J'avais presque oublié que l'automne est à nos portes et que les pieds nus dans les sandales ne seront plus de mise dans quelques jours.

Foto_19_09_2009_haricots_saugepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié le : septembre 19, 2009 11:53 AM

Commentaires

"Sous le soleil de Toscane" est mon livre fétiche (il vient avant Bella Italia, alors que leur maison est en rénovation). Chaque année depuis 4 ans, je l'empruntais à la biblio deux ou trois fois l'an. Cette année, je me le suis offert. Il est déjà corné et sali, mais je sais qu'il m'accopagnera toute ma vie.

Tes haricots semblent sublimes.

Publié par : Laetitia le septembre 19, 2009 02:15 PM

ce livre est aussi pour moi un livre qui se lit selon nos états d'âme. Ce qui m'avait le plus étonnée à la première lecture avait été de voir comment cette américaine ressentait la cuisine que j'aime§

Publié par : mamina le septembre 19, 2009 05:25 PM

Ah! On partage ça aussi.

Publié par : Tarzile le septembre 19, 2009 06:39 PM

J'ai lu et relu ces deux livres et ils sont toujours dans le tiroir de ma table de nuit. Je les ADORE! Mon mari m'a aussi offert son beau livre plein de photos EN TOSCANE.

Tu me donnes envie de faire ces haricots, j'ai encore de la sauge sur mon balcon.

Publié par : Miss Diane le septembre 21, 2009 08:56 PM

Ca, c'est vraiment la cuisine que j'aime, la cuisine de produits, simple et sublime. je me souviens encore de cette soupe de tomates au romarin et aux haricots blancs que tu m'avais fait faire, dans le meme esprit. Depuis, je la refais tous les ans. D'ailleurs, ca ne saurait tarder.

Publié par : gracianne le septembre 22, 2009 08:36 AM

Tu l'as aussi, Diane. Moi aussi. Tu as raison, les photos sont splendides.

Publié par : Tarzile le septembre 24, 2009 03:06 PM

Gracianne, je suis si touchée de te relire. Tu me donnes envie de refaire cette soupe.

Publié par : Tarzile le septembre 24, 2009 03:06 PM