« Et les tomates étaient belles | Main | Pourquoi des pommes bio ? Parce que... »
septembre 06, 2009
Le marché de Sainte-Anne de Bellevue : le plaisir du bio
Quand le marché a ouvert ses portes, nous étions quelques comiques à y aller. Je sais que certains se moquaient. Nous pontifiions, avec notre folie d'acheter bio et québécois. Notre douce folie était quelque chose dont on pouvait se moquer à mot couvert souvent et parfois au grand jour.
Quelques années plus tard, nous nous bousculons devant les kiosques des fermiers. On ne se moque plus. C'est réjouissant de voir les gens se diriger vers le marché avec leurs sacs de récupération sous le bras. La plupart des clients laissent leur auto beaucoup plus loin. Ils se dirigent vers la place du marché, l'air content des gens qui savent qu'ils feront des découvertes.
Il y a quelques années, mes fermiers apportaient des kale-raves et de la bette à carde. Les clients regardaient ces légumes étranges puis détournaient les yeux. De la laitue Boston s'il vous plaît. Il reste des carottes ? Ils étaient en terrain connu. Les légumes étranges, ce n'était pas pour eux.
Samedi, les bettes à carde et le chou kale étaient aussi populaires que la Boston. Je vous ai mis l'eau à la bouche ?
Laissez-moi vous présenter mon petit marché.
J'aime le kiosque de la ferme Carya. Dans son cas, on peut dire qu'une ferme peut en cacher une autre. Carya, c'est aussi la ferme du Zéphyr. Les tomates de Stephen. Les pommes bio que Carya déniche. Un must.
Il y a la ferme Quinn. Réputée pour ses vergers où les pommes sont cultivées de fa^con biologique aussi.
La ferme Joly, de l'Île Bizard. Des tomates cerises délirantes. Des framboises d'automne meilleures que celles que nous avons eu en juillet. Et des champignons de la ferme Le Coprin de Wakefield. Dont des chanterelles.
Et bien entendu, la ferme du Tourne-sol. Je n'ai pas de photos. Il y a trop de gens autour du kiosque. Très difficile de se frayer un chemin.
Prochain rendez-vous, samedi le 12 septembre, à 9 h 00. Laissez votre auto dans le parking de la bibliothèque municipale, c'est gratuit. Une petite marche vous réjouira, je vous le jure.
© Tarzile.com, 2009
Commentaires
C'est vrai que le monde a changé depuis ces dernières années. Le bio occupe dorénavant une place de choix, il était temps.
Dans mon épicerie de quartier, j'y retrouve les fruits et légumes des fermiers de la région, depuis Portneuf, en passant par Saint-Nicolas et l'Île d'Orléans. C'est la manne durant tout l'été.
Il appert que le marché de fruits et légumes de Sainte-Foy (Québec) est trop petit et malheureusement exclusif. La sélection des marchands devient fort discutable, ma foi. Ce sont les mêmes depuis une dizaine d'années et ils exagèrent sur les prix, vraiment. J'ai décidé de ne plus les encourager, hélas.
Un de ses jours, j'irai voir ce «ton» marché.
Publié par : Anne (Famille Gerdel) le septembre 7, 2009 07:16 AM
Anne, parfois, dans les marchés, les locataires versent des primes d'exclusivité pour rester. Ou pour évincer un autre locataire. De cette manière, ils s'assurent l'exclusivité et le monopole.
Que ton épicerie de quartier fasse une belle place aux fermiers de la région, c'est déjà extraordinaire. Mon IGA le fait et nous nous régalons.
Publié par : Tarzile le septembre 7, 2009 09:05 AM
Et l'exclusivité les amène parfois à hausser démesurément les prix. Dommage.
Publié par : Anne (Gerdel) le septembre 10, 2009 12:21 PM