« Vous connaissez le Saint-Nectaire ? Véronique en mange, elle ! | Main | Vous aimez les fromages au lait cru ? Parce qu'ils ne goûtent pas le plastique ? Ce livre est pour vous ! »
septembre 15, 2009
Sorbet au cantaloup de la ferme
Je ne suis pas fan du cantaloup. Je ne l'ai jamais été. Et je ne vois pas quand ça va changer. J'imagine que ça a à voir avec le manque d'imagination des restaurateurs qui offrent une salade de fruits au dessert. J'ai mangé trop de cantaloup insipides, avec son inséparable ami, le melon miel pas plus goûteux.
Dans mon panier cette semaine, un de ces melons. Pas de chance. Je suis passée à la ferme vendredi. Lorsqu'on passe après les heures, pas de boîte pour échanger ce qu'on ne veut pas. J'étais coincée avec le cantaloup qui sentait fort bon par ailleurs.
Je me demandais bien quoi faire avec le fruit. Sur passeport santé, on soulignait qu'il était servi en sorbet. En sorbet, pourquoi pas je me suis dit.
J'ai fait l'expérience, parce que vraiment, je n'avais rien à perdre. J'ai cherché partout pour savoir comment je pourrais l'aromatiser. C'est François Chartier, dans l'excellent livre Papilles et Molécules qui m'a inspirée. De la vanille. Réveiller le cantaloup avec de la vanille. La turbineuse était sortie.
Sorbet à la cantaloup de la ferme
1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (200 g) de sucre
1 demi-gousse de vanille ouverte
Un petit cantaloup très mur, en purée avec le jus d'un demi-citron
Dans une casserole, verser l'eau et le sucre. Porter à ébullition et mijoter pendant 5 minutes en brassant quelques fois.
Retirer du feu. Ajouter la vanille. Couvrir et infuser. Pendant combien de temps ? Le temps que le sirop de sorbet ait un go^^ut qui vous plaise. Je l'ai fait infuser pendant 25 minutes. Retirer la vanille et conservez-la pour aromatiser votre pot de sucre.
Refroidir le sirop. Y ajouter la purée de cantaloup.
Verser dans le bac de la turbineuse. Turbiner en suivant les instructions du fabricant.
Pendant que la turbineuse fait son travail, je place un bol de verre au congélateur.
Lorsque le sorbet est prêt à congeler, le déposer dans le bol de verre. Placer dans le congélateur le temps qu'il soit bien solide, au moins 4 heures.
Miss Diane a un truc pour que le sorbet soit facile à servir au sortir du congélateur. Elle vous livre son secret ici.
Délicieux. le sucre et la vanille font ressortir le goût du cantaloup. François Chartier a identifié d'autres éléments qui se maient bien avec le timide cantaloup. Je vous invite fortement à y jeter un coup d'oeil. Un livre à ajouter dans la lettre au Père-Noël.
© Tarzile.com, 2009
Commentaires
Je déteste le cantaloup, mes enfants, eux, adorent. J'en achète pas, ils en réclament... c'est un drame familial.
Publié par : Anne (Famille Gerdel) le septembre 15, 2009 11:01 PM
Tu m'en donne le goût. J'ai toujours aimé le cantaloup faut dire, en sorbet et en gondoles vénitiennes, ce sont mes deux préférences pour l'accomoder. Bise, Marie
Publié par : Marie le septembre 15, 2009 11:57 PM
ce sorbet à l'air divin!!
Publié par : Line le septembre 18, 2009 09:48 PM
Chez nous, on adore le cantaloup. D'ailleurs, je l'ai cuisiné presqu'à toutes les sauces et je dois faire ton sorbet le + tôt possible!
Merci pour le p'tit coucou...
Publié par : Miss Diane le septembre 21, 2009 11:27 PM
Quelle belle idée, Tarzile. Je l'ai essayé hier avec un cantaloup de mon fermier également (les premiers de la saison sont tellement juteux et parfumés que c'est un pur gaspillage de ne pas les savourer tel quel, mais à la fin de la saison, ils goûtent pareil qu'à la fruiterie !!). Ne sachant pas trop quoi en faire, je me suis rappelé ta recette. C'est vrai que la vanille rehausse le tout. Mon frère et ma belle-soeur (qui venaient souper) ont adoré.
Publié par : Bichonne le septembre 27, 2009 07:02 AM
Merci Bichonne.
Publié par : Tarzile le septembre 27, 2009 04:40 PM
Bonjour Tarzile,
Je connais un tout petit peu votre site car j'y suis venue une fois rapidement, à partir de celui de Vincent le canneux.
J'ai reçu, à l'avance pour noël, le gros modèle de sorbetière avec le compresseur réfrigérant... je suis aux oiseaux :-)
j'ai fais mon premier sorbet... aventureuse un peu... ma propre recette... la seule chose c'est que je trouve le résultat "aéré". La turbineuse fait pénétrer de l'air dans le mélange et je me demandais si il y a un truc pour éviter cela ? Est-ce la cuisson du mélange qui fait la différence ou encore le fait que j'ai diminué de moitié la quantité de sucre ? Lorsque j'achetais du sorbets chez le pâtissier, il n'y avait pas d'air et pourtant c'était vraiment super onctueux. Pouvez-vous m'aider ?
Merci !!!! et joyeux noël à vous et à vos blogueurs :-)
Bajou
Publié par : Bajou le décembre 23, 2009 02:00 PM
Bajou, bienvenue.
J'ai pris bonne note de votre question.
Je vous fais une réponse vite faite, avec la promesse de revenir plus tard avec un billet très détaillé.
La base : le sirop de sorbet. 250 ml d'eau et 200 g de sucre. Porter à ébullition et mijoter le temps que le sucre soit fondu. On retire du feu et laisse refroidir. J'ai déjà réduit le sucre à 100 g pour une même quantité d'eau. Le sorbet était moins onctueux.
Ensuite, le fruits. Au minumum, 500 ml (2 tasses) de fruits mis en couluis. J'en mets souvent plus, jamais moins. Cela aussi impacte sur l'onctuosité.
Certains ajoutent un blanc d'oeuf. Pas moi, pour des raisons de salmonellose et d'allergies aux oeufs crus.
Le seul fruit que je fais pocher dans un sirop sucré, c'est le bleuet (myrtille). Pourquoi ? Cru en sorbet, il n'a aucun goût.
Un truc de miss Diane pour que le sorbet soit facile à servir dès sa sortie du congélateur : ajouter 2 c. à soupe de sucre confi-minute.
Je te conseille mon sorbet au chocolat. Il est onctueux à souhait. Les puristes disent que la crème glacée au chocolat est une hérésie. Ce serait en sorbet qu'il vaut mieux consommer le chocolat.
Publié par : Tarzile le décembre 24, 2009 11:17 AM
Merci beaucoup Tarzile pour cette réponse.
Je crois comprendre que le sucre y fait pour beaucoup dans l'onctuosité. Cela me déçoit un peu puisque le but de faire moi-même le sorbet était d'éliminer le plus de sucre possible. Mais je vois bien que j'y perd beaucoup en texture.
Une petite question de débutante encore si vous me le permettez... si on faisait réduire un jus de fruit sans sucre (enfin sans sucre ajouté) et qu'on ajoutait la purée de fruit... pourrait-on arriver à un résultat semblable pour l'onctuosité ? est-ce qu'un jus de fruit réduirait assez pour cela ?
Ou encore que pourrait-on ajouter au jus de fruit pour le transformer en sirop afin d'obtenir une belle onctuosité ? (attention... je vous vois sourciller !!!)
ouff des heures dans la cuisine encore :-P
Je me promet de faire votre sorbet au chocolat :-)
merci encore :-)
Publié par : Bajou le janvier 5, 2010 05:00 PM