« C'est in ou c'est out ? Cuisinez-vous branché ? L'avis de Marguerite Mignon | Main | Poulet grillé d'après Julia Child »
octobre 19, 2009
Les lundis sans viande, vous connaissez ? Moi, j'en suis avec ce risotto à la courge et à la sauge
Les meatless mondays, c'est un mouvement qui a démarré aux États-Unis. L'élevage des animaux de boucherie, et notamment du boeuf, crée une pression sur l'environnement. La consommation de viande rouge, elle, fait pression sur nos artères.
Aux États-Unis, on a lancé ce mouvement. Le lundi, on ne consomme pas de viande. Sans le savoir, j'avais déjà emboîté le pas et depuis plusieurs semaines, il n'y a pas de viande sur notre table le lundi soir.
Je ne sais pas si ça vous tente, mais moi, j'embarque.
Ce lundi, un risotto totalement out à la courge Sweet mama. La courge et les échalotes proviennent de mon fermier. Le fromage, du Québec. J'ai fait mon bouillon. Je suis en équilibre avec mon environnement.
Pour la recette, c'est ici.
Commentaires
Hum ! ça a l'air délicieux.Je n'ai jamais fait de risotto au four....ce serait me priver d'un trop grand plaisir :)j'adore cuire le risotto sur le feu !C'est un puissant relaxant pour moi :)
Mais on ne sait jamais peut-être vais-je essayer un moment donné !
Publié par : Renée le octobre 19, 2009 02:30 PM
Renée, ce que j'aime du risotto au four, c'est que je peux répondre aux demandes qu'on me fait. Essaye et donne-moi des nouvelles.
Publié par : Tarzile le octobre 19, 2009 03:36 PM
Bonsoir Tarzile, non je ne connaissais pas ces lundis mais j'aime bien l'idée et de toutes façons j'essaie de manger végétarien plus souvent en ces temps-ci pour le fun et aussi parce que j'ai plus de temps pour le faire. Je vais emboîter le pas. Merci bien, Marie
Publié par : Marie le octobre 19, 2009 10:23 PM
Marie, on cuisine quoi, lundi prochain ?
Publié par : Tarzile le octobre 20, 2009 08:09 AM
Jadis c'était le vendredi pour la religion, là c'est le lundi pour l'écologie? ;-) J'essaie moi aussi que ma famille mange végé une ou deux fois par semaine, mais sans me soucier de quel jour de la semaine.
Publié par : Lucie le octobre 20, 2009 08:46 AM
Bonjour Tarzile, du risotto j'adore ça. Bon mardi
Publié par : Le Curieux le octobre 20, 2009 09:23 AM
Lucie, je pensais que tu allais souligner que l'environnement est devenue la nouvelle religion...
Publié par : Tarzile le octobre 20, 2009 01:13 PM
Je sais, Le Curieux. Je n'imagine pas que ta Douce cesse d'en préparer. Ici, ma fille appelait ça du riz au beurre quand elle était jeune.
Publié par : Tarzile le octobre 20, 2009 01:14 PM
Si les risottos sont out, ici, ils commencent à peine à être in... J'suis passée date, faut croire. J'ai franchi la barrière psychologique que j'avais face au risotto grâce à la version dessert de Ricardo. Demain, j'en fais un aux 4 fromages. Et il en restera assurément pour faire des supplis (c'est ça, hein, le nom des petites boulettes que l'on fait frire ?) Hummm...
Publié par : Bichonne le octobre 20, 2009 10:25 PM
On peut très bien vivre sans viande. Voilà plus de trente ans que ça dure pour moi et même si je déroge à la règle de temps en temps par nécessité (invitation, voyage...), je me porte très bien ainsi. Toutefois je la cuisine et la goute pour ma famille et mes amis. Il n'y a pratiquement jamais de viande le soir sur notre table.
Publié par : Eglantine le octobre 21, 2009 07:41 AM
Tarzile, bon excuse un peu le décalage horaire, mais demain je cuisine une tarte aux tomates - la tarte aux tomates, la vraie! - (avec les dernières tomates du potager qui mûrissent dans la chambre froide) sinon une terrine de brochet du lac Saint-Jean, ça te va? Je suis très contente d'emboîter la marche et de toute façon je cuisine souvent végé mais là je vais me concentrer de façon plus systématique. J'ai hâte de voir ce que tu feras toi aussi! Marie
Publié par : Marie le octobre 25, 2009 11:47 PM