« Soupes ou potages ou veloutés pour l'Action de Grâces : voici mes suggestions | Main | Chips de betteraves pour célébrer l'Action de Grâces »

octobre 08, 2009

Mythe ou réalité : les tomates vertes rescapées du gel mûrissent mieux enveloppées dans le papier journal

Je vous ai certainement parlé de ma voisine Rita. Rita avait un immense potager que j'arrosais lorsqu'elle était en voyage. Elle aimait les tomates et en prenait un soin jaloux.

À la première menace de gel, son cher Roger ramassait tout. Il enveloppait chaque tomate dans le papier journal et les déposait sur les rebords de fenêtres.

Rita m'assurait que cette méthode était infaillible.

Ne reculant devant rien, je fais le test. J'ai cueilli les 4 tomates vertes qui frissonnaient dans le potager. J'en ai emmitouflé deux. Les deux autres sont à l'air libre. On verra ce qu'on verra.

Foto_07_10_2009_automnepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié le : octobre 8, 2009 08:59 AM

Commentaires

On m'a dit la même chose, et juste avant le premier gel, j'ai tout récolté. Des tonnes de tomates vertes. J'en ai enveloppé certaines: deux semaines plus tard, toutes étaient rouges! Mais celles que j'avais laissées dans des bols et des boîtes? Beaucoup ont rougi aussi! Au point que je les laisse encore là, à mûrir seules comme elles le veulent. Il me suffit de passer à travers et de sortir les rouges, et ma réserve de tomates vertes diminue!

Publié par : vieux bandit le octobre 8, 2009 09:57 AM

Ah1 Vieux bandit, tu as fait le test toi aussi. Vois-tu, je me demandais si le papier journal favoriserait un mûrissement plus rapide. Il semble que non. J'ai encore plus hâte!

Publié par : Tarzile le octobre 8, 2009 01:19 PM

Histoire à suivre!
Je vais faire le Grand Ménage ce weekend.
Je ferai mûrir le restant dans la maison.
En passant, mon plant de Petit Moineau produit encore!!!
J'en reviens pas.
:)

Publié par : cammu le octobre 8, 2009 07:29 PM

Il y a tellement de soleil et il fait tellement chaud qu'il n'y a aucun risque de gel. Les tomates continuent à rougir. ;-)

J'en viens à croiser les doigts pour des températures plus de saison pour avoir des tomates vertes, j'ai vu plein de recettes avec des tomates vertes sympas que j'aimerais tester.

Publié par : Mijo le octobre 9, 2009 09:28 AM

Je suis cette expérience avec grand intérêt et peut être même que je vais la tenter. Ici, il commence à faire froid

Publié par : Eglantine le octobre 13, 2009 07:47 AM