« Salade de haricots blancs - Les Lundis sans viande | Main | C'est l'été indien ? Peut-être ben que oui... Peut-être ben que ... »

novembre 10, 2009

Alors, les tomates, elles mûrissent plus rapidement dans le papier journal ?

Suspense insoutenable. Oui, elles mûrissent plus vite. Après deux semaines, ma tomate emmitouflée était rouge alors que celle qui avait la fale à l'air était toute verte. Il lui aura fallu 2 semaines de plus pour rougir. Ce sont des tomates noires, je souligne.

Il y a quelque chose de positif dans la lenteur. Je peux consommer des tomates noires du potager en novembre.

Foto_09_11_2009_salade_haricotspicweb.jpg

Là, c'est vraiment fini, pour les tomates. Mais il reste de l'oseille et de la livèche. Du romarin, du thym citron, de la sauge et de la ciboulette. Pour elles, pas besoin de papier journal.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié le : novembre 10, 2009 07:23 PM

Commentaires

De la livèche, chanceuse c'est tellement rare en plus! Fais-tu des herbes salées? C'est tellement bon avec la livèche! Marie

Publié par : Marie le novembre 9, 2009 09:04 PM

Marie, merci pour l'idée. Je regardais ma talle en me disant que ce serait bien dommage de la laisser aux griffes du gel.

Publié par : Tarzile le novembre 10, 2009 06:51 AM

Que signifie "la fale" ?
Quant à la livèche, je ne connais pas, je n'avais même jamais entendu ce nom :)

Publié par : Bergamote le novembre 10, 2009 11:06 AM

Bergamote, comme les profs, tu as toujours la bonne question. Disons une personne pendant l'hiver. Elle ne porte pas de foulard. Son manteau est ouvert. On dira d'elle qu'elle a la fale à l'air.

Publié par : Tarzile le novembre 10, 2009 12:36 PM

J'ai placé mes tomates restantes sur le rebord de la fenêtre. Il m'en reste encore, pas mal le fun ça.
:)

Publié par : cammu le novembre 11, 2009 06:37 PM

Merci pour cette preuve scientifique ! Chez nous, les anciens disaient qu'il fallait mettre les tomates vertes "dans un tiroir" pour qu'elles mûrissent. J'ai essayé avec des mini-tomates jaunes : ça marche ! Je pense que le truc, c'est que la tomate soit dans l'obscurité, non ? Ce qui me chiffonne, avec le papier journal, c'est l'idée de ne pas voir évoluer les tomates. Le tiroir, il suffit de l'ouvrir pour voir et choisir. Mais le hic, c'est que ...un tiroir VIDE dans la cuisine, ça n'existe pas ! Faut en vider un, et là...ça coince ! Jacqueline (qui vous lit toujours avec autant de plaisir)

Publié par : jacqueline (Belgique) le novembre 12, 2009 03:07 AM