« Vos photos en cadeau - J-36 | Main | Des provisions pour Noël - des muffins aux framboises J-34 »
novembre 20, 2009
Granola de Kris Kringle - J-35
Une suggestion de cadeau gourmand. Ou de cadeau fait maison. Le granola de Noël. L'idée m'est venue de Martha Stewart. Dans un numéro de Body and Soul, elle ajoutait des cerises séchées et de l'essence d'amandes dans son granola. Pour ajouter de la couleur et pour changer. Dans le temps de Noël, on veut du rouge pour trancher avec la blancheur du paysage.
Des cerises séchées, c'est introuvable par ici. Et celles qu'on réussit à dégoter, elles contiennent des traces d'allergènes, des sulfites, et tutti quanti.
La semaine passée, IGA faisait la promotion des canneberges Fruit d'Or. Des canneberges cultivées ici et qui ne contiennent aucun agent de conservation. Elles sont sucrées, soit. Mais mangez une canneberge crue et jurez-moi que vous ne grimacez pas tant elle est sûre. De toute manière, le granola sera moins sucré que les céréales du commerce. Ça je le sais.
Granola de Kris Kringle - J-35
1/3 tasse d'huile de canola (colza)
2/3 tasse de sirop d'érable
3 tasses de gruau à gros flocons La Milanaise
1 tasse de son d'avoine La Milanaise
1 tasse de germe de blé
1/2 tasse de graines de tournesol non salées
1/2 tasse de noix de coco
Une pincée de sel
1/2 tasse de canneberges Fruit d'Or
Préchauffer le four à 280°F.
Mêler tous les ingrédients secs dans un grand bol, à l'exception des canneberges séchées.
Faire chauffer l'huile et le sirop d'érable juste assez pour bien détendre le sirop d'érable. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Bien mêler.
Enfourner. Cuire pendant une trentaine de minutes, peut-être 45 minutes, soit jusqu'à ce que les céréales soient dorées. Brasser de temps à autre. Ne laissez pas brunir. Au sortir du four, ajouter les canneberges. Mélanger. Laisser refroidir complètement. Ranger dans un pot de verre.
On peut remplacer le sirop d'érable par du miel.
Au moment de déguster, suggérer l'ajout d'une ou de 2 c. à soupe (15 à 30 ml) de graines de lin fraîchement broyées.
Je me demandais s'il fallait faire cuire les canneberges avec le granola ou si je devais les ajouter après la cuisson. Je craignais que la cuisson permette au goût affirmé de la canneberge de se répandre dans tout le mélange. Martha ajoute ses fruits séchés après la cuisson. J'ai fait comme elle.
Je me suis inspirée de Josée di Stasio et de son invité Georges Ranger(diffusion 2005); d'Odile Dumais (Granola de luxe dans La Gastronomie en plein air) et de Martha Stewart (Body and Soul).
Comment présenter le cadeau gourmand ?
Je présente les céréales dans un pot de verre. J'entoure d'une superbe boucle rouge pour être raccord avec les céréales. J'écris la recette sur un carton que j'attache aussi au pot.
Isabelle me pose une excellente question. Les graines de tournesol sans allergènes existent-elles ? Je n'en ai pas trouvées. Donc, ma fille ne mange pas de ce granola. Je vous présenterai sa recette. La Meunerie Milanaise présente, sur son site, un tableau détaillé des allergènes, pour chaque produit. C'est là.
© Tarzile.com, 2009
Commentaires
Géniale, moi qui fais mon mélange muesli depuis le mois d'août, je n'aurais pas pensé en offrir. J'aime bien l'idée du raccord avec les céréales pour faire p'tit kit! Merci bcp pour tes suggestions, bye, Marie
Publié par : Marie le novembre 20, 2009 12:01 AM
Des graines de tournesol sans traces d'allergènes, ça se trouve ?
Publié par : Isabelle le novembre 20, 2009 06:07 AM
Il faudrait bien que je m'y mette aussi.
Je suis du genre à cumuler les suggestions, collectionner les belles idées, mais comme j'ai du mal avec la fonction RÉALISER...
Merci pour le coup de "pousse"
Publié par : lilisette le novembre 20, 2009 09:25 AM
Lilisette, bienvenue dans mon club. J'ai toujous une tonne de projet que je ne réalise pas. D'ailleurs, les magazines de Noël en sont le preuve. On les achète et on les feuillette pour le rêve. Rêver, ce n'est pas si mal.
Bizz
Publié par : Tarzile le novembre 20, 2009 11:31 AM
Merci pour l'accueil. Il y a très longtemps que je zieute ce blogue ( depuis une visite chez les Lionnes peut-être) mais de nature timide, je commence seulement à y laisser trace de mes passages...ce sont mes petits bonshommes tronqués qui m'ont décidée.
Publié par : lilisette le novembre 20, 2009 07:52 PM
Lilisette, merci aux petits bonshommes tronqués.
Publié par : Tarzile le novembre 21, 2009 08:17 AM