« Marathon culinaire pour la Guignolée du 5 décembre - Le fudge 5 minutes / J-25 | Main | Salade de calmars pour les Lundis sans viande »
novembre 30, 2009
Marathon pour la Guignolée - biscuits aux pépites de chocolat - J-25
J'ai pensé qu'il fallait ouvrir la saison des cookies avec ce classique. Je livrerai donc des biscuits aux pépites de chocolat pour la Guignolée. La qualité du chocolat fait-elle une différence ? Oui. Une grande différence.
C'est Camille qui a fait les biscuits pour la Guignolée hier. Elle y a consacré son dimanche, avec beaucoup de succès. Ils sont délicieux, probablement meilleurs que les miens. Elle les a emballés de manière festive, il faut attirer la clientèle.
La recette originale est celle de Martha Stewart. J'ai modifié les quantités de sucre, notamment.
Biscuits aux pépites de chocolat au lait Callebaut
24 à 30 biscuits
1 tasse (2 bâtonnets ou 240 g) de beurre, à la température de la pièce
1 1/4 tasse (235 g) de cassonade, pressée
1/4 tasse (50 g) de sucre vanillé
1 c. à soupe d'essence de vanille
1 gros oeuf
2 tasses de farine tout-usage
1/2 c. à thé (café) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (café) de sel
8 onces (225 g) de pépites de chocolat au lait Callebaut ou Chipits (qui ont un goût de caramel)
Préchauffez le four à 375°F, ou 190°C. Tapissez plusieurs tôles à biscuits de papier sulfurisé.
Déposez les sucres et le beurre dans le bac du robot Kitchen Aid. Mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit pâle et léger. Ajoutez l'oeuf et l'essence de vanille et battez jusqu'à ce que le tout soit bien mêlé.
Dans un bol, mêlez ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez lentement au mélange de beurre. Si vous utilisez le robot, mélangez à basse vitesse, jusqu'à ce que le tout soit mêlé, pas plus. Ajoutez le chocolat et incorporez seulement.
Martha recommande de déposer l'équivalent de 2 c. à soupe de pâte pour faire un biscuit. Laissez un espace de 7 cm entre chaque biscuit. Vous pouvez faire de plus petits biscuits, à vous de voir.
On recommande de cuire entre 16 et 18 minutes ou jusqu'à ce que le bord des biscuits soit légèrement brun, pas plus. Vous pouvez tourner les tôles à mi-parcours, afin d'assurer une cuisson plus uniforme. Chez moi, les biscuits cuisent environ pendant 10 minutes environ. Comme quoi il faut s'ajuster à la température de son four.
Lorsque c'est cuit, sortir du four. Refroidir sur un treillis. Se conserve durant une semaine, dans un contenant de verre hermétique. Se congèle aussi très bien.
Vous aurez deviné que ces biscuits sont ceux que préfère le Père Noël.
© Tarzile.com, 2009