« Préparerez-vous des cadeaux fait main cette année ? | Main | Les bols du Père-Noël sont prêts - J-12 »

décembre 12, 2009

Astuces pour réussir les biscuits aux pépites de chocolat ou tout autre biscuit à la cuillère

Samedi après-midi. La maisonnée s'est vidée. J'ai parlé avec une amie de Camille qui a testé chez elle ma recette de biscuits aux pépites de chocolat sans succès. Elle m'a expliqué ce qu'elle a mal fait et je me suis dit que son expérience pouvait servir. J'en profite pour colliger les trucs et astuces qui me permettent de réaliser des biscuits parfaits à tout coup. Premier secret, je débranche le téléphone. Les autres maintenant.

Peser les ingrédients secs. Oui. Encore une fois. Je suis énervante avec ça. Mais lisez une recette de biscuits aux pépites de chocolat. Il n'y a pas beaucoup de liquide. 1/4 de tasse de farine en trop et c'est le carnage. Je le sais. Je le répète. Et je le répéterai encore et encore.

Du chocolat d'excellente qualité. Le meilleur que vous pouvez trouver.

Utiliser du beurre mou. S'il est trop dur, la pâte sera moins souple. Vous avez oublié de sortir le beurre et vous le faites fondre au micro-ondes. Ou vous êtes un homme et vous cherchez toujours un raccourci ou vous êtes désespérée et vous vous dites que de toute manière, il fondra bien au four et que ça ne changera rien. Ça change quelque chose. Du beurre mou, pas fondu.

Les oeufs à la température de la pièce. Parce que s'ils ne sont pas à la température pièce, vous verrez la pâte réagir lorsque vous les ajouterez. Il se forme des motons. Rien de bien grave mais ça oblige à mélanger plus longtemps et on ne mélange pas trop une pâte à biscuits. Vous avez oublié de sortir votre oeuf ? Passez-le sous l'eau tiède pendant quelques secondes.

N'oubliez pas la vanille. Elle donne un goût terrible aux biscuits. Juré.

La température du four. Si votre four ressemble au mien, il devient capricieux pendant le temps des Fêtes. Son thermostat se dérègle. Mesurer la température du four et ajustez-la en conséquence. Je vous donne un exemple. Chez moi, je dois demander 390 F pour obtenir 350 F.

Le papier parchemin. Oubliez les tôles antiadhésives. C'est une blague. Ça ne fonctionne pas. Recouvrez plutôt de papier sulfurisé. Le papier ciré, ce n'est pas pareil ? NON. La paraffine fondrait. D'ailleurs, les biscuits aux pépites de chocolat contiennent beaucoup de beurre. Il ne faut pas graisser le papier sulfurisé.

Espacer les biscuits sur la plaque. Les biscuits à la cuillère prennent de l'expansion à la cuisson. On laisse de l'espace entre chacun.

Écraser ou ne pas écraser la pâte crue sur la plaque. Là est la question. Moi, j'écrase la pâte UN PEU avec le plat de la paume. Pour que la pâte ne colle pas sur ma paume, je passe très rapidement la paume sous l'eau froide. Lorsque la pâte me colle après, je recommence.

Enfourner les biscuits dans un four préchauffé au degré indiqué. Pas dans un four froid en disant qu'ils cuiront bien tout de même. Après les 10 minutes de cuisson, le biscuit sera encore cru et là, vous voudrez poursuivre et ce sera la cata.

Lorsque le tour du biscuit est brun doré, c'est fini. Sortez la plaque du four. Avec ma recette, j'attends une ou deux minutes que le biscuit raffermisse légèrement puis, avec une spatule, je dépose le biscuit sur une grille. En refroidissant, le biscuit devient croustillant. Si vous laissez le biscuit au four en vous disant qu'il doit ressortir croustillant, il aura le temps de calciner avant.

La conservation des biscuits. Dans un pot en verre. Certains parlent d'une boîte de métal, mais chez moi, c'est le verre. Pourquoi pas le plastique du type Ziplock ? Les biscuits y ramollissent. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. Sur la photo qui suit, les biscuits sont emballés dans des sacs spécialement conçus à cet effet.

Ces biscuits se congèlent. Je les fais dégeler lentement à la température de la pièce.gingerbread-man.gif

Foto_30_11_2009_guignolée_biscuitsweb.jpg

Bon après-midi !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié le : décembre 12, 2009 01:40 PM

Commentaires

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vois tout plein d'erreurs dans ma façon de faire (température des oeufs, laxisme dans les ingrédients secs, etc...)

Publié par : Mère Michèle le décembre 12, 2009 03:20 PM

Merci pour ce b-a ba du biscuit :)

Publié par : Anne (Papilles & Pupilles) le décembre 13, 2009 06:30 AM

Chez moi, c'est l'inverse, la maison est pleine!

Publié par : mamina le décembre 13, 2009 12:50 PM

Excellente couverture!

Publié par : Famille Gerdel le décembre 14, 2009 07:45 AM

Bonjour Tarzile

Depuis 2 jours je fais ma provision de biscuit et j'ai adoré la suggestion de papier parchemin. Moi j'ai préparé mon papier pour couvrir 3 toles à biscuit et aussitot les biscuits sortis du four je me ressert des papiers qui sont bons pour au moins 5 à 6 retour au four
J'adore lire tes trucs et recettes et tes rubriques
Merci
Claudette Demers

Publié par : claudette le décembre 18, 2009 11:44 PM