« Des sacs de cuisson au four en France - Une trouvaille des foodistas | Main | Le recueil Recettes à l'érable des blogueuses en cadeau »
décembre 07, 2009
Fritatta aux bettes à carde pour les Lundis sans viande
Ou aux blettes. Mais sachez, amis français, qu'une blette (prononciation tronquée du mot belette) ne se cuisine pas au Québec. On s'en méfie plutôt puisque c'est de cette manière qu'on surnomme une personne trop curieuse. La seule blette dans ma cuisine, c'est moi !
Cette fritatta, ou quiche sans croûte, nous vient d'Italie. Un pays où les gens ne craignent pas les verdures qui ont du caractère.
Cette recette est inspirée d'Alice Waters, une américaine qui a milite pour la fraîcheur en cuisine, pour le lien entre le restaurateur et le fermier, etc.
Saviez-vous qu'il y a un mouvement qui a lieu pendant le sommet de Copenhague. 10 jours sans viande. Une GRÈVE de la viande. Ça ne touche pas seulement le boeuf... J'ai appris ça chez Tweet que je remercie. Si ça vous intéresse, c'est par ici.
Fritatta aux bettes à carde pour les Lundis sans viande
Huile d'olive
1 oignon
2 gousses d'ail
1 paquet, ou 10 feuilles, de bettes à carde
6 oeufs
sel, poivre, piment
Séparer les cardes des bettes. Tailler les tiges en petits dés. Hacher l'oignon en petits dés.
Laver les feuilles de bettes à carde et bien les essorer. Les hacher en fines lanières.
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans l'huile pendant 5 minutes. Ajouter les tiges en dés et l'ail écrasé et faire revenir à feu moyen pendant 4 minutes. Ajouter les lanières de verdure et poursuivre la cuisson pendant 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Pendant que les bettes à carde cuisent doucement, casser les oeufs dans un bol et fouetter rapidement. Ajouter du sel, du poivre, une pincée de piment d'Espelette, un peu d'huile d'olive pour le pizzaz.
Lorsque les bettes à carde sont prêtes, les ajouter aux oeufs.
Préchauffer un moule à tarte Tatin - ou toute casserole allant au four - sur la cuisinière. Couvrir le fond avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. Verser le mélange. Faire cuire pendant 2 minutes.
Glisser la casserole au four. La fritatta est prête lorsque le dessus est cuit. Ça peut prendre entre 6 et 10 minutes, selon votre four, s'il est en mode convection ou non, etc. Surveillez lorsque la fritatta est au four depuis 6 minutes.
Servir chaud ou tiède. Vous ne regretterez pas la viande.
Vous ne connaissez pas les bettes à carde ? Ça vous semble extra-terrestre ? Ouvrez les yeux au comptoir des verdures. Il y en a à peu près partout maintenant. Votre épicier n'en a pas ? S'il fait partie d'une grande chaîne, dites-lui qu'il y en a à l'entrepôt central.
© Tarzile.com, 2009