« Coquines souris à croquer pour le troisième jour de Noël | Main | Pour le cinquième jour de Noël, des biscottis au citron Meyer et au cédrat confit inspiré par Les quatre filles du docteur March »
décembre 29, 2009
Pétards surprises ou diablotins chez Harry Potter et chez moi pour le quatrième jour de Noël
...annonça Dumbledore avec enthousiasme. Il tendit l'extrémité d'un gros pétard argenté à Rogue qui tira dessus à contrecoeur. Le pétard explosa comme un coup de feu et laissa apparaître un chapeau pointu surmonté d'un vautour empaillé.
Harry se rappela l'épouvantard coiffé d'un chapeau semblable. Il échangea un sourire avec Ron et Hermione tandis que Rogue, les lèvres plus minces que jamais, poussait le chapeau vers Dumbledore qui s'en coiffa aussitôt. Bon appétit ! dit Dumbledore, d'un air réjoui. (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, page 247)
Dans Harry Potter et la coupe de feu, on remet ça. On comprend mieux pourquoi nous mangeons de la dinde à Noël. Tradition britannique. Je comprends maintenant pourquoi, dans la catalogue d'Eaton, on retrouvait des pages entières consacrées aux pétards surprise. Britannique à 100 %. Lisez plutôt.
"Ils passèrent la plus grande partie de la matinée dans la tour de Gryffondor où chacun s'émerveillait de ses cadeaux puis ils retournèrent dans la Grande Salle pour un somptueux déjeuner où furent servis une centaine de dindes et des puddings de Noël (Christmas pudding), dans les détonations incessantes des pétards surprise." (Harry Potter et la coupe de feu, pages 367-368)
Si on fête ainsi Noël à Poudlard, pourquoi se priver ? Aujourd'hui, je vous offre des pétards virtuels. Ce soir, ce sera la fête, quel que soit le menu. Nous serons fous, en dépit de tous les Rogue de ce monde qui craignent le rire comme la peste.
Mon cadeau en ce quatrième jour de Noël ? Une douce folie. Soyons fous. Faisons éclater des diablotins.
© Tarzile.com, 2009; pour le texte de présentation et pour la photo
Commentaires
Que j'aime les diablotins... sauf lorsqu'ils éclatent! Les pétards, cela me rend dingue. Une douce folie, en effet.
Publié par : Famille Gerdel le décembre 30, 2009 08:45 AM
Un diablotin, c'est comme une balloune qui crève,non ?
Publié par : Tarzile le décembre 30, 2009 10:59 AM