« Pétards surprises ou diablotins chez Harry Potter et chez moi pour le quatrième jour de Noël | Main | Tourtière ou pâté à la viande ? Jean O'Neil tranche pour le sizième Jour de Noël »

décembre 30, 2009

Pour le cinquième jour de Noël, des biscottis au citron Meyer et au cédrat confit inspiré par Les quatre filles du docteur March

D'où vient cette tradition voulant qu'il faille laisser des biscuits pour le Père Noël ? Je croyais bien qu'on en glissait un mot dans T'is was the night before Christmas, mais non. Pas un mot au sujet du mets préféré de Santa Claus.

J'ai cherché et cherché encore pour trouver. Rien. Je me console avec cet extrait de Les quatre filles du Dr. March de Louisa M Alcott. Un repas de Noël offert par un riche voisin à une famille dont le père est parti servir sous les drapeaux pendant la guerre de sécession. C'est aussi ça, Noël.

"C'était une surprise, même pour les acteurs qui échangèrent des regards de stupéfaction éblouie devant la table : une attention aussi délicate était bien de leur mère ! On n'avait rien vu d'aussi raffiné dans la maison depuis le temps révolu de leur splendeur. Il y avait non pas une, mais deux glaces - une rose et une blanche -, un gâteau, des fruits et de fabuleux bonbons français. Et au milieu de tous ça, quatre bouquets de fleurs de serre. Les fées sont passées par là, s'exclama Amy!" Les quatre filles du docteur March, page 31.

Je suis convaincue que Monsieur Laurence avait ajouté des biscottis dans son envoi à la famille March. Pour un Américain, la France, l'Italie, c'est assez proche parent. (Quoique l'histoire entrecroisée de la France et des États-Unis pourrait démentir ma dernière affirmation. Pour les besoins du billet, je la maintiens. Vous n'êtes pas sur Wikipédia ici !) N'était-il pas raffiné à l'extrême, monsieur Laurence ?

Pour le cinquième jour de Noël, des biscottis au citron Meyer et au cédrat confit

3 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 gros œufs
1 1/2 tasse (210 g) de farine non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
1/3 tasse de cédrat confit, en petits dés
le zeste râpé d’un petit citron Meyer bien lavé, ou un citron Meyer bio mais faut pas rêver
2 c. à soupe de jus de citron Meyer
1 pincée de graines d'anis écrasées

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Tapisser deux tôles à biscuits de papier sulfurisé. Réserver.

Battre ensemble l’huile d’olive et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.

Ajouter la farine, la levure chimique, le sel, le cédrat, la pincée d'anis et le zeste de citron en trois additions. Ajouter le jus de citron. Bien mélanger avec une cuillère de bois.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en deux. Former deux boudins de 20 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.

Placer les boudins sur la tôle à pâtisserie. Faire cuire pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher.

Laisser refroidir sur la tôle pendant 10 minutes. Pendant que les boudins refroidissent, réduire la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).

À l'aide d'un couteau dentelé, couper les boudins en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposer les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.

Faire cuire 20 minutes de plus. Tourner et faites cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.

Laisser refroidir complètement sur une grille. Ranger les biscottis dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit sec jusqu'à deux semaines, peut-être plus.candy-cane.gif


Fotos_Noël_20094picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié le : décembre 30, 2009 02:45 PM

Commentaires

J'ai tellement aimé le film, aussi. Un autre (!) bon film d'époque.

Tes biscottis m'ont l'air bien succulents. Avec des morceaux de citron... miam!

Publié par : Famille Gerdel le décembre 30, 2009 08:43 AM

Moi AUSSIII! Un de mes films préférés. Il est vrai que j'aime beaucoup l'actrice Winona Ryder, alors...

Publié par : Tarzile le décembre 30, 2009 10:57 AM

Ils sont peu sucrés et très peu gras. Mais le citron...

Publié par : Tarzile le décembre 30, 2009 10:59 AM

Merveilleux biscottis ! C'était le duo choisi pour une série de calissons cette année mais je viens d'acheter des citrons de Menton et il me reste du cédrat confit, tu vois où je veux en venir ?!
Je te souhaite de passer le dernier jour de l'année en heureuse compagnie !

Publié par : Tiuscha le décembre 30, 2009 03:13 PM

Ahh! Des citrons de Menton. C'est effectivement ce qu'il te faut!

Je te retourne les mêmes voeux, ma chère Tiuscha.

Publié par : Tarzile le décembre 30, 2009 04:05 PM

Bonjour et bonne année.
Pourriez-vous m'indiquer où acheter des cédrats confits à Montréal? Merci d'avance.

Publié par : @nnick le janvier 3, 2010 05:17 PM

@nnick, je trouve le mien chez Aliments Papillon, à Pointe Claire.

http://www.tarzile.com/archives/2007/12/tu_les_trouves.htm

Mon amie Bichonne achète ses fruits confits à la Quincaillerie Dante, près du marché Jean-Talon. Tu vois, c'est dans des petites boutiques comme ça qu'on les retrouve. Si tu trouves une petite boutique de ce type, fais-moi signe.

Bonne année 2010

Publié par : Tarzile le janvier 4, 2010 09:09 AM