« Le premier concours photographique culinaire Et littéraire : Manger des YEUX ... ne nuit pas à la santé ! 13 | Main | Astuces pour réussir les biscuits aux pépites de chocolat ou tout autre biscuit à la cuillère »
décembre 11, 2009
Préparerez-vous des cadeaux fait main cette année ?
Je vous ai préparé un sommaire de mes choukale. Avec une mosaïque. Faut se faire plaisir.
Voici des idées faciles à réaliser.
L'essence de vanille maison. Faite avec du rhum brun. Un hit à chaque fois. Il y a aussi son cousin, le sucre vanillé version Guylaine. Une cuisine qui se respecte a un pot de sucre vanillé en ses murs.
Des sablés au chocolat pimenté. Une recette facile à faire et toujours appréciée.
Pourquoi pas un fudge 5 minutes ? C'est trop sucré ? Ben voyons.
La tire éponge. J'en ferai le 26 et je l'offrirai le 27. Trempée dans le chocolat au lait.
Le sel au thé vert Matcha. J'ai dégusté sur tous les types de poisson : saumon, turbot, omble de l'arctique. Toujours bon. N'hésitez pas. C'est gagnant. Merci Marie.
Les caramels au chocolat et à la fleur de sel de Véronique. La note qui suit est très importante, voire capitale. Choisissez du chocolat au lait Barry contenant 38% de cacao. Moins que ça, le chocolat est mou. Bon, mais trop mou. Les Chipits, pour leur part, donnent des caramels trop secs. Vraiment, une pareille recette exige des ingrédients de qualité. Emballez ces caramels dans une tasse de porcelaine. Il y en a dans les brocantes, magasins d'escompte, etc.
Des sablés au parmesan ? Inédit, facile à faire et délicieux. Je vous propose la recette de Alba Pezone, une auteure que j'idolâtre. Un conseil. Le parmesan doit être très frais.
Dans la même veine, il y a des biscottis. Ceux à l'huile d'olive, aux bleuets et à l'anis sont particulièrement goûteux. Je les présenterais dans un pot de verre. Pot autour duquel j'enroulerais un magnifique ruban. Ou encore, dans un bol à café au lait glissé dans un énorme sac à biscuits. Avec une boucle, ça va de soi. Il y a aussi les biscottis aux canneberges et à l'érable.
Le chutney canneberges et figues séchées de Josée di Stasio. Apportez un bon fromage aussi.
Du panforte. Pour faire différent.
Idées glanées sur d'autres blogs
Des marrons glacés maison, chez Bergamote, la Reine du sucre.
© Tarzile.com, 2009
Commentaires
Oui, j'offrirai du "fait main" : je viens d'acheter les marrons (épluchés, crus, surgelés) pour préparer mes marrons glacés maison. Je les offrirai à ma famille le 24, et à ma belle-famille le 25. J'espère qu'il n'y aura pas trop de brisures... pas grave, je les recyclerai en crème glacée aux marrons glacés :)
Publié par : Bergamote le décembre 12, 2009 08:22 AM
Une crème glacée aux marrons glacés... Rien que ça!
Publié par : Tarzile le décembre 12, 2009 10:42 AM
Miam! Ta tire éponge me tente vraiment. Je ne réussis jamais car au moment fatidique de retirer le tout du feu, c'est trop cuit.
Publié par : Famille Gerdel le décembre 14, 2009 07:49 AM
Hello Tarzile, comme tu le vois je prépare des cadeaux fait main moi aussi, comme mes oignons anti-grippe H1N1, mon mélange party mixe, des sucreries comme toujours, un pannetone pour ma famille, un gâteau pour mon père dont il a la recette depuis 1948... etc. Et bien d'autres fantaisies, aussi de petits biscuits particuliers pour remercier mes couturières... C'est du dossier à suivre. Bye, Marie
Publié par : Marie le décembre 19, 2009 12:50 AM