« Noël, le jour d'après | Main | Des Washington Jetties pour le deuxième jour de Noël. Sérieux ? »

décembre 26, 2009

Tortellone in brodo - un classique de Noël pour le Premier jour de Noël

Cette année, comment souligner les douze jours de Noël ? Je ne peux vous offrir une perdrix ni un poirier. Alors, je me suis dit que des extraits de la littérature pourraient être intéressants, aussi. La littérature gourmande, c'est certain. La littérature qui traite de Noël, ça va de soi.

L'hiver me permet de comprendre la cuisine toscane avec plus de profondeur. La gastronomie française, mon premier amour, est l'aboutissement d'une façon bourgeoise, alors que la cuisine toscane est une tradition paysanne évoluée. Un livre de recettes locales parle de la cucina povera, cuisine pauvre, origine d'une table maintenant abondante. Les tortellone in brodo, plat classique de Noël, ont une allure presque sophistiquée. Trois demi-lunes de pâte fourrées dans un bol fumant de bouillon clair – pourtant, vraiment, quoi de plus simple? (Frances Mayes, Sous le soleil de Toscane, page 240)

Ce soir, pour se remettre du repas de Noël, je ferai des tortellone in brodo. Comme là. Pour que l'estomac se remette. Y a rien que le bouillon de dinde, n'est-ce pas ?candy-cane.gif

Foto_19_12_2009_soupe_italiennepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié le : décembre 26, 2009 10:19 AM

Commentaires

Tiens, j'en prendrais bien un bol!

Publié par : Miss Diane le décembre 26, 2009 05:44 PM

J'ai préféré le livre au film. Et toi?

Publié par : Famille Gerdel le décembre 28, 2009 09:34 PM

Diane, j'ai trouvé ces tortellone chez Loblaws. Importé d'Italie par Galen lui-même. La pâte est au blé, dommage because ce sont les meilleurs que j'ai mangés de ma vie.

Publié par : Tarzile le décembre 29, 2009 08:11 AM

Anne, oui, et de loin. Le film est très ordinaire. Il manque la cible, on ne ressent pas les ambiances.

Publié par : Tarzile le décembre 29, 2009 08:11 AM