« Du foie gras entier et cru pour le neuvième jour de Noël. Merci Peter Mayle | Main | Pour le onzième jour de Noël, Philippe Delerm et le vin chaud »
janvier 04, 2010
Du panettone comme chez Frances Mayes pour le dixième jour de Noël
Du panettone. Le goût du panettone. Un peu citronné. Les fruits confits, jamais trop de fruits confits. Toujours d'excellente qualité. La texture. C'est Noël. On l'aime frais, le panettone. Mais on l'aime un peu rassis aussi.
Le panettone que je ne cuisine pas se faufile dans une brèche située entre la guignolée et les réceptions de Noël. Peut-être trouverai-je le moyen de colmater cette brèche en 2010, l'année du renouveau ?
J'achète le panettone dans des boutiques italiennes. La plus près de chez moi ? Cavallaro, au marché de l'Ouest. Il reste toujours du panettone le dixième jour de Noël. J'en fais mon petit déjeuner. En Italie, comme le souligne Frances Mayes, il tient une place beaucoup plus importante. Il est servi à la réception de Noël.
Pour le dixième jour de Noël, je vous offre un extrait du magnifique livre In Tuscany, de Frances Mayes.
After a pause and more gifts, we all attack the cheese platter and peel a tangerine or an orange. Panettone, a great tradition at Christmas, seems to be the dessert of choice - a cultural thing, this breadlike cake sometimes with candied fruit inside, sometimes glazed with white icing. Serpentone also is typical, a snake-shape torta filled with almond paste and nuts. The flat, spiced medieval cake, pan forte, and torreone, a candy, and cantucci, very dense almond cookies, are more traditional in the Siena area, a full half hour away.
Frances Mayes, In Tuscany, page 121.
Bon dixième Jour de Noël. Profitez-en. Il en reste deux autres. Et il faudra attendre un an avant que ce temps de réjouissances ne revienne. Je ne sais pas mais j'ai déjà hâte aux prochains. Parce que...
Commentaires
Je mange du panettone italien depuis la mi-décembre. Y'a que moi qui en mange à la maison... mais je ne fais pas de gaspillage. Trop bon!
Publié par : Famille Gerdel le janvier 6, 2010 11:06 PM
Bon, on est deux!
Publié par : tarzile le janvier 7, 2010 08:01 AM
Disons qu'on est eux qui le disent, les autres le cachent! ;-)
Publié par : Famille Gerdel le janvier 7, 2010 08:26 PM
Bien dit, Anne.
Publié par : tarzile le octobre 30, 2010 03:20 PM