« Pour le onzième jour de Noël, Philippe Delerm et le vin chaud | Main | C'est le mois de la soupe ! Vive le bouillon de volaille d'Alice Waters »

janvier 06, 2010

Je passe les Rois à la table de Claude Monet

Le douzième jour de Noël. Déjà. Là c'est vraiment la fin. Le sapin tirera sa révérence. On se remettra vraiment au travail. Remarquez que c'est pas mal commencé. Ma fille avait une leçon de ballet hier soir. Mais avec les Rois, c'est plus officiel.

Avant de tourner la page, je vous offre un texte assez fabulant. Comment Claude Monet célébrait les fêtes à Giverny. Il savait fêter, le grand homme. Lisez plutôt.

Lors de ces déjeuners de Noël, on redécouvre cette survivance de temps anciens, où un sévère esprit de caste régnait sur la basse-cour, mettant l'oie au plus bas de l'échelle sociale, où l'on fait le plus grand cas du poulet, et où seuls les chapons et les poulardes sont dignes de figurer sur une bonne table.

Au menu, pour commencer, des oeufs brouillés aux truffes ou de la lotte à l'américaine, et, selon la tradition, le foie gras truffé en croûte arrivé de Strasbourg précédant les chapons truffés et farcis sur un lit de marrons et de truffes venues du Périgord, servis avec une purée de marrons. Une allègre salade de petites mâches rompt la solennité de ces plats, un gorgonzola ou un Roquefort suit. Enfin vient cet instant qui, pour les enfants, contient la vraie magie de Noël : Paul ferme les volets et apporte le Christmas Pudding autour duquel on a versé généreusement du rhum, il craque une allumette, arrose le pudding et le flambe à la grande joie de tous qui poussent des cris d'admiration; le cristal des carafes de vin et de champagne, souvent du veuve Cliquot, brille soudain d'un plus grand éclat.

Puis, pour terminer ce festin, la glace à la banane faite à la maison dans la brave vieille sorbetière si méritante apparaît semblable à un pain de sucre.


Comme d'habitude, on sert le café dans le salon-atelier, suivi du rituel des eaux-de-vie, marcs et liqueurs des îles.

Claire Joyes, Les carnets de cuisine de Claude Monet, page 79

Foto_04_01_2009_amatriciana_fève_roiweb.jpg

Bon repas des Rois ! .candy-cane.gif


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : janvier 6, 2010 07:50 AM

Commentaires

Bonjour Tarzile, un petit mot pour vous dire que j'ai réalisé les caramels à la fleur de sel et au chocolat pour mes cadeaux gourmands et vraiment ils sont délicieux, Merci pour cette belle recette!

Publié par : Julie le janvier 6, 2010 11:40 AM

Julie, n'est-ce pas qu'ils sont inratables ? Contente qu'ils t'aient plu. Bonne année.

Publié par : Tarzile le janvier 6, 2010 01:50 PM

J'ai eu la chance de visiter Giverny cet automne.
Les jardins sont enchanteurs mais la cuisine avec son énorme four et l'immense salle a manger de cette imposante demeure me sont restés en mémoire plus durablement que les fleurs..

Publié par : Luce le janvier 6, 2010 10:55 PM

J'adore cette mosaïque.

Le mien, mon sapin, tirera sa révérence dimanche prochain. Il n'a été installé que le 24 décembre... quand même.

Publié par : Famille Gerdel le janvier 6, 2010 10:58 PM

Luce, dans le livre que je cite, les photos sont si belles. Tu as certainement passé une belle journée chez Claude Monet,

Publié par : tarzile le janvier 7, 2010 08:00 AM

Anne, il est encore tout jeune!

Publié par : tarzile le janvier 7, 2010 08:01 AM

J'ai aussi ce très beau livre et je prends plaisir à le feuilleter de temps à autre. Il me rappelle tellement ma visite à Giverny... le temps semble s'arrêter pour un moment.

Publié par : Miss Diane le janvier 7, 2010 10:48 PM

comme nous avons souvent la visite de ma soeur en février (elle vient d'Europe, quand même) il nous arrive de garder le sapin (artificiel) jusqu'à la St-Valentin. c'est un secret de famille ;-P cette année est une de ces années. Bonne année, Tarzile.

Publié par : Louise le janvier 10, 2010 08:40 AM