« Aline Giono et la bûche de Noël pour le septième jour de Noël | Main | Mon Top 10 2009 : Jamais trop de fruits et de légumes »

janvier 02, 2010

Une maison en pain d'épices pour le huitième jour de Noël

La maison en pain d'épice. Hansel et Gretel ? Ma mère avait fait venir une visionneuse à partir d'un bon de commande sur la boîte des Alphabits de Post. J'ai dû regarder Hansel et Gretel au moins 200 fois. J'adorais ce conte. J'aimais lorsque Hansel tendait un bout d'os au travers des barreaux de sa prison pour duper la sorcière. Mais la maison de pain d'épice qu'on retrouve à Noël s'inspire-t-elle vraiment de ce conte ? Il me semble bien sombre en cette période d'allégresse et de lumière.

Voyez ce que j'ai trouvé dans la littérature.

« Encore un petit peu plus bas, ils rencontrèrent un charmant petit village. Les maisons, l’église, le presbytère, les granges, tout était brun foncé, couvert de toits dorés. Et l’on aurait dit que le crépi de la plupart des murs était constellé de coquilles d’amandes et de zestes de citron confit. – C’est la ville du Pain d’Épice, expliqua Casse-Noisette. » (E.T.A. Hoffmann et Roberto Innocenti, Casse-Noisette)

La ville du Pain d'Épice. Rien qu'à lire cette phrase, je rêve et je sens l'odeur irremplaçable du pain d'épice. Cette année, Camille a encore insisté pour préparer cette maison. Décorée en monochrome, tout de blanc parce qu'il neige et que tout est blanc dehors.

Ce bricolage gourmand est une pause calmante dans la frénésie des 12 jours de Noël. Le calme, c'est aussi un cadeau qu'on choisit de s'offrir. Le calme et la paix pour l'an qui vient.

DSC06219maisonentiere.jpg

Pendant que j'écris ce billet, j'écoupe la musique de Casse-Noisette. Quoi d'autre ?gingerbread-man.gif


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010, pour les commentaires et la photo

Publié le : janvier 2, 2010 01:28 PM

Commentaires

Tu as raison, c'est la musique adéquate ! Très jolie, je songerai aux sucres d'orge pour l'année prochaine !

Publié par : Tiuscha le janvier 2, 2010 04:22 PM

Elle est belle comme tout

Publié par : PHILO le janvier 2, 2010 04:23 PM

Tiens, je fais l'osso bocco comme plat principal pour me souper de ce soir... COmme dessert, je m'assure de mettre le grappin sur une bûche de Noël avec tire d'érable de la la compagnie Coaticook. Je jubile d'avance!

Publié par : Famille Gerdel le janvier 3, 2010 09:51 AM

On veut ta recette, Anne.

Merci pour les commentaires sucrés.

Publié par : tarzile le octobre 30, 2010 03:22 PM