« Le livre Variations inventives autour du fromage au lait cru a été primé | Main | Nouilles soba au thon et au gingembre mariné pour un Lundi sans viande »

février 08, 2010

Huile d'olive et plats sucrés, vous avez envie de participer ?

jeu huile olive Des concours, il y en a dans la blogosphère. Il y en a tant que Dame Papilles leur consacre un site où on peut s'y retrouver.

Je suis tombée sur celui-ci en visitant le blog de Carole, Alter gusto. Si vous ne connaissez pas, allez voir. C'est beau, c'est appétissant et c'est chaleureux. Je vous l'aurai dit.

Carole propose un concours de recettes sucrées mettant en vedette la merveilleuse huile d'olive.

Concours réservé aux résidents de la France métropolitaine et de l'Italie. Comme quoi faut lire les petits caractères, même lorsqu'ils sont écrits en gros (N'essayez pas de comprendre).

Pourquoi donc, me suis-je demandé ? Puisqu'il y a des prix à gagner, les prix, il faut les livrer. Et qui dit livraison outre-mer dit frais de transport et surtout, tracasseries administratives de la part des douaniers qui sont plus que chatouilleux avec les produits alimentaires qui pourraient contaminer le bon sol américain (lire de l'Amérique du Nord).

Allai-je me priver de publier un petit quelque chose pour souligner l'événement. Une huile d'olive bien parfumée, c'est superbe dans un dessert.

J'ai pensé ressortir cette recette de biscottis de mes placards. Une autre dérogation aux règles. La recette ne doit pas avoir été publiée auparavant. Même si je demandais l'asile politique à la France le temps du concours, je ne serais pas éligible parce que ma recette a déjà été diffusée. C'est une bonne nouvelle, je déteste la bureaucratie.

Comme le dit la sagesse populaire, rien n'arrive pour rien. Je ne sais pas pourquoi j'écris ça, d'autant plus que je trouve ce dicton totalement nul.

Enfin, revoilà ces biscottis que je vous encourage à faire. Trop bons.

Pour le cinquième jour de Noël, des biscottis au citron Meyer et au cédrat confit

3 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 gros œufs
1 1/2 tasse (210 g) de farine non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
1/3 tasse de cédrat confit, en petits dés
le zeste râpé d’un petit citron Meyer bien lavé, ou un citron Meyer bio mais faut pas rêver
2 c. à soupe de jus de citron Meyer
1 pincée de graines d'anis écrasées

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Tapisser deux tôles à biscuits de papier sulfurisé. Réserver.

Battre ensemble l’huile d’olive et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.

Ajouter la farine, la levure chimique, le sel, le cédrat, la pincée d'anis et le zeste de citron en trois additions. Ajouter le jus de citron. Bien mélanger avec une cuillère de bois.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en deux. Former deux boudins de 20 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.

Placer les boudins sur la tôle à pâtisserie. Faire cuire pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher.

Laisser refroidir sur la tôle pendant 10 minutes. Pendant que les boudins refroidissent, réduire la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).

À l'aide d'un couteau dentelé, couper les boudins en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposer les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.

Faire cuire 20 minutes de plus. Tourner et faites cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.

Laisser refroidir complètement sur une grille. Ranger les biscottis dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit sec jusqu'à deux semaines, peut-être plus.

Vous habitez en France métropolitaine ou en Italie ? Profitez-en et osez l'huile d'olive en dessert.amour.16174.gif

Fotos_Noël_20094picweb.jpg

tarzile_44R.jpg


Publié le : février 8, 2010 01:42 PM

Commentaires

J'ai toujours fait mon gâteau aux carottes à l'huile d'olive... est-ce que ça compte? Marie

Publié par : Marie le février 7, 2010 10:14 PM

ce genre de recette nous dit à toutes. Vite faite et saine, c'est super.
Et quelle bonne idée aussi de participera au jeu de l'huile d'olive tout en sachant que la distance complique les choses quand il y a quelque chose à gagner!

Publié par : mamina le février 8, 2010 08:25 AM

Marie, j'imagine. Tu vois, le mien, c'est avec de l'huile de caola. Si j'avais une huile d'olive fruitée, pas forte comme celle du Président qui est totalement out, je ferais comme toi.

Publié par : Tarzile le février 8, 2010 10:43 AM

Mamina, j'ai joué pour l'honneur !

Publié par : Tarzile le février 8, 2010 10:43 AM

Merci pour l'annonce du jeu et merci pour cette recette tout à fait à mon goût ! je n'ai pas encore essayé les biscotti à l'huile d'olive et les tiens me plaisent beaucoup. Belle association avec les agrumes et l'anis.

Publié par : Carole le février 8, 2010 02:19 PM

Il y a du bon à republier des anciennes recettes, ça permet de découvrir de jolies choses ;)

Publié par : Karine le février 8, 2010 04:02 PM

Diantre! Du citron Meyer! Tarzile, où le trouvez-vous? Jusqu'à maintenant j'en faisais la culture pour en avoir sous la main. D'ailleurs, je dois passer une commande bientôt pour avoir cette fameuse Buddha's hand.

Mais je suis curieux de savoir où à Montréal on peut trouver de ce citron :)

Publié par : Louis-Charles le février 8, 2010 11:28 PM

Merci Carole.

Publié par : tarzile le février 9, 2010 07:01 AM

Karine, merci beaucoup.

Publié par : tarzile le février 9, 2010 07:01 AM

Louis-Charles, je les trouve chez Loblaws (à Vaudreuil, pour ma part) Mais s'il y en a à l'entrepôt central de Loblaws, il est probablement possible d'en avoir dans le réseau. Je vois que vous êtes un connaisseur. Certains croiront que c'est une lubie et qu'un citron est un citron est un citron. Malheureusement, ces citrons qui se font trop rares sont extraordinaires. Rien que d'en parler j'ai envie de cuisiner quelque chose avec! Bonne journée

Publié par : tarzile le février 9, 2010 07:05 AM

Ils sont magnifiques tes biscotti!

Je n'ai pas participé parce que je me suis sentie un peu frustrée... ai-je raison? Et si on se faisait des concours réservés aux Nord-Américains, nos cousins se feraient-ils un honneur de participer... sais pas!

Publié par : Miss Diane le février 10, 2010 02:16 PM

Merci beaucoup Tarzile. Je vais voir si j'ai de la chance à celui du carrefour Angrignon. Bien meilleur que le citron Ponderosa notre Meyer. J'apprécie le jus et le zeste. C'est parfait pour la tarte au citron. Merci encore pour votre réponse! Bonne soirée,

Louis-Charles

PS On trouve de gros plants à la jardinière Saint-Louis à Saint-Lazarre. Sinon chez Logee's (http://www.logees.com/). C'est superbe au jardin, dans un vieux pot de terre cuite ou un bac d'orangerie. Et je ne parle pas du parfum des fleurs. Meyer est "everbearing" mais la floraison est concentrée du printemp au milieu de l'été.

Publié par : Louis-Charles le février 12, 2010 09:24 PM

Diane, criquets.

Publié par : tarzile le octobre 30, 2010 03:39 PM

Merci Louis-Charles. À rajouter la la longue liste des trucs à acheter.

Publié par : tarzile le octobre 30, 2010 03:40 PM