« Week-end de la Saint-Valentin : un peu de folie ! | Main | Des gaufres aux canneberges inspirées de Gossip Girl »
février 14, 2010
Les secrets de Josée Fiset, auteure du livre Tartes
Un article portant sur le livre de recettes de Josée Fiset, Tartes, a retenu mon attention. Josée parlait de cuisine, de temps et de perfection.
Il n'y a jamais eu d'aliments transformés dans son garde-manger. (J'essaie mais je n'y arrive pas toujours.)
Elle ne fait aucun compromis sur la qualité des ingrédients.
Elle prend le temps qu'elle croit ne pas avoir - elle est vice-présidente des boulangeries Première Moisson - pour cuisiner. C'est toujours moins long qu'on croit.
On pense que tout doit être parfait. Erreur. La cuisine familiale ne cherche pas la perfection. C'est un moyen de nourrir sainement sa famille et une source de réconfort.
Pour Josée, c'est un moyen de passer à autre chose après le bureau.
Quand on travaille dans sa cuisine, ça ne ressemblera jamais à ce qu'on achète en pâtisserie. (Vous devriez voir les gâteaux au fromage recouverts de fruits que sa boulangerie prépare !) Il faut cesser de penser que ça doit être parfait. D'ailleurs, c'est parce que c'est imparfait que c'est si bon !
Cette semaine, on fait comme Josée Fiset. On ne cherche pas la perfection en cuisine.
Et comme le disait Julia Child, une autre grande dame de la cuisine, never apologize !
Dès que j'aurai mis la main sur le livre Tartes, je vous en parle plus en détail.
Bon dimanche.
Les propos de madame Fiset ont été rapportés par Stéphanie Bérubé dans La Presse du 6 février. Je me suis inspirée de son article.
Tartes est publié aux Éditions de l'Homme.
Sur le site de l'éditeur, vous trouverez des extraits du livre, dont la recette de tarte aux pommes de Liliane Colpron, la mère de l'auteure. Rien qu'à lire la recette, je sais qu'elle est bonne. Tant qu'à y être, lisez la table des matières, question de saliver un peu.
Commentaires
Alors il faut que j'aille voir si on trouve ces éditions-là chez nous! Bon dimanche.
Publié par : mamina le février 14, 2010 11:04 AM
Tarzile, j'ai hâte que tu l'aies en main, ce livre...
C'est drôle car je viens juste de commander un livre sur la cuisine selon Marcel Proust, après avoir vu une recette de tarte aux pommes d'après Proust sur un blogue. Je n'ai pu résister. Mon libraire m'a dit qu'il ferait faillite s'il n'achetait que mes titres... Moi, je le trouve bizarre! Bon dimanche, Marie
Publié par : Marie le février 14, 2010 11:15 AM
Mamina, je ne sais pas s'il est rendu mais il y a de l'espoir. SOn premier livre, Pain, est sur amazon.fr et sur fnac.com
Publié par : tarzile le février 15, 2010 08:00 AM
Marie, il n'y a pas que les blockbusters dans la vie. Je vais voir si ce livre est à la bibliothèque nationale. J'ai hâte de lire tes commentaires sur ton blogue.
Publié par : tarzile le février 15, 2010 08:02 AM
je suis allée le chercher à la bibliothèque, il est vraiment très bien ce livre...Je fais toujours de même afin de savoir s'il vaut la peine que je l'achète....je vais donc encore dépenser des sous dans un livre :(
Publié par : isabelle le février 17, 2010 02:12 PM
Isabelle, j'ai vérifié sur le site de la BANQ. Je serais la septième à attendre le livre. Mais ton truc est très judicieux. On ne peut pas tout acheter.
Publié par : tarzile le février 18, 2010 03:25 PM