« Moût de raisin et crème glacée à la vanille | Main | Panais rôtis au sirop d'érable »

février 27, 2010

Le Petit Nicolas, Puce et le pain au chocolat

Je la revois encore. Elle était assise dans l'escalier conduisant à l'étage. Elle avait sorti une "feuille de cartable" un peu froissée par trop de livres entassés dans l'immense sac à dos.

Elle avait pris le premier crayon qui lui était tombé sous la main. La feuille déposée sur une marche tenant lieu de pupitre, elle écrivait un texte d'un sel jet. Concentrée, elle tirait un peu la langue. Elle ne répondait pas à mes questions.

Quand elle a eu terminé, elle m'a tendu la feuille. Regarde, c'est pour le Rat d'bibli. Quoi ? Le rat de quoi ? Le Rat d'bibli ! Je ne connaissais pas ce rat mais je comprenais très bien le texte.

Elle y exprimait toute l'admiration qu'elle avait pour Le Petit Nicolas, un livre que je lui avais offert cette année-là et que nous avions lu à quatre mains. Elle y décrivait les passages qui l'avaient fait rire aux larmes. Je lui ai suggéré une ou deux corrections qu'elle s'est empressé de ne pas apporter. "C'est comme ça que je l'ai écrit, bon."

Elle a enfoui sa feuille déjà froissée dans un sac à dos déjà trop plein. Et nous avons oublié cette inspiration de dernière minute.

Plus tard, au gala de fin d'année, elle a gagné le prix du meilleur texte. En descendant de l'estrade, le regard qu'elle m'a jeté m'a évidemment tiré des larmes de bonheur. Voir la fierté dans les yeux de son enfant, c'est le summum pour un parent.

Le Petit Nicolas aimait le pain au chocolat. Nous avons adopté ce délice du matin. Puce ne peut pas manger ceux qu'on retrouve dans le commerce pour cause d'allergies ? Nous en bricolons un. Tellement facile que je ne sais pas si je devrais en reparler ici.

Pain au chocolat inspiré par notre amour du Petit Nicolas

Tranches de pain, d'excellente qualité
Pistoles de chocolat au lait
Beurre

Beurrer la face extérieure des tranches de pain. (C'est le temps où jamais de tester la véracité d'une loi de Murphy. Lancez une tranche beurrée dans les airs et observez-la, le côté beurré devrait tomber face contre terre. On n'y peut rien, c'est comme ça. Si vous faites ce test, jetez la tranche! :-)))

Sur la face interne du sandwich, disposer les pistoles de chocolat en rangs bien ordonnés.

Déposer dans une poêle, idéalement en fonte, et faire griller d'un côté. Retourner le sandwich et faire griller de l'autre côté.

Le chocolat aura fondu, le sandwich doré est prêt.

Autre chose, c'est la relâche. Nous irons voir le Petit Nicolas au cinéma, quoiqu'en disent les critiques. La prof de Puce lui avait bien attribué une note minable dans une rédaction pondue peu de temps avant sa critique gagnante. CQFD!

Bonne relâche. Amusez-vous ! Et dites-vous que les grilles de correction toutes en rigidité, on s'en balance. amour.16174.gif

Foto_23_03_2007picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : février 27, 2010 01:59 PM

Commentaires

Pour ma part, je peux dire que je viens de lire ton plus beau billet. Merci. Voilà, tout est dit.

A part ça, nous avons emmené Bergamiss au concert de Renan Luce, elle a adoré. La voir danser et tournoyer sur la chanson "les bêtises", c'était extraordinaire. Elle voltigeait presque au milieu de la salle des fêtes. C'est la B.O. du film, c'est bien ça ?

Publié par : Bergamote le février 27, 2010 02:34 PM

Merci Bergamote ! Un beau spectacle de danse, c'est toujours magique!

Publié par : tarzile le février 27, 2010 03:03 PM

Un plaisir enfantin, de réalisation aisée et au son de l'art d' un bambin chéri... Le bonheur à l'état pur, sans faux semblant, le plaisir originel. Merci de nous le faire partager!

Publié par : Miamana le février 27, 2010 06:28 PM

Miamana, je suis touchée. Merci beaucoup pour ton commentaire.

Publié par : tarzile le février 27, 2010 06:45 PM

en ce samedi soir, je m'exclame silencieusement (pour ne pas réveiller les enfants) : pourquoi n'y avais-je pas pensé !! Ça enchantera les matins de mes deux cocos -- et leurs parents aussi.

Publié par : Isabelle le février 27, 2010 08:47 PM

Adorable mot pour ta fille. Je partage le commentaire de Bergamote. Il s'agit là de ton plus beau billet. Émouvant!

Publié par : Famille Gerdel le février 27, 2010 09:30 PM

Isabelle, tu m'as fait rire!

Publié par : tarzile le mars 1, 2010 07:17 AM

Merci Anne.

Publié par : tarzile le mars 1, 2010 07:18 AM

La fierté dans les yeux de son enfant......quelle beau sentiment! Il me semble la voir, quittant l'estrade avec son prix, portant sa fierté en écharpe. Bravo à Puce! Et les pains au chocolat....des grilled-choc! Quel bonheur...

Publié par : Renarde le mars 1, 2010 09:19 AM