« Vous irez au Paris Cookbook Fair ? Ne manquez pas la conférence de François Chartier | Main | Les secrets de Josée Fiset, auteure du livre Tartes »
février 13, 2010
Week-end de la Saint-Valentin : un peu de folie !
Je me souviens d'un soir de Saint-Valentin. J'étais seule dans ma chambrette d'étudiante. À la radio, Albert Millaire animait un spécial pour les amoureux. La voix chaude d'Albert Millaire pouvait guérir bien des maux. Heureusement, parce que le contenu musical était assez ordinaire, au final. Pas le temps de s'apitoyer sur son sort, il y avait un examen de Consolidation le lendemain, examen du cruel Pierre Lemieux qui avait déclaré : Ce sera un examen costaud. C'est là qu'on départagera les enfants des adultes. J'ai réussi cet examen. J,ai pu prendre le chemin des adultes et célébrer la Saint-Valentin autrement que devant un transistor qui griche et qui déforme les mélodies les plus belle.
Alors, ce soir ? On prépare quoi ? Comme j'ai du travail plus que je peux en faire, je n'ai pas passé toute la semaine à cuisiner en vue de cette journée des coeurs rouges.
Je fouille dans mon blogue qui contient des idées vraiment chouettes.
Comme entrée, une salade de carmines au saumon fumé La fée des grèves. Choisissez le saumon nature. La saumon aromatisé à l,Italienne, qui est un pur délice, détonnerait un peu je crois.
Un velouté de betteraves au chocolat noir est aussi une belle entrée. Légère et santé.
Un tajine de cuisses de canard aux épices ou des tagliatelles au foie gras et aux morilles. La photo est très quelconque. Rassurez-vous. La qualité de la recette compense amplement. Je sais. Si je suivais les règles de la vieille orthographe, mais qui est la meilleure parce que c'est la vraie, je ne mettrais pas de s à tagliatelle parce que c'est un mot emprunté à la très belle langue italienne. Les temps changent...
Pour le dessert ? Si je ne fais pas le velouté de betteraves, ce serait chocolat et porto.
Commentaires
Ce cher Albert Millaire, j'aimais moi aussi sa voix. Je le voyais en homme de scène, au théatre, aux Beaux Dimanches à la TV.
Parlant de français, doit-on dire "blog" ou "blogue"? Je me pose encore la question. Pas certaine. (Dans l'adminisration publique, on opte en faveur de blogue.)
Je te souhaite une belle St-Valentin avec ton amoureux.
Bisous!
Anne
Publié par : Famille Gerdel le février 13, 2010 07:46 PM
Anne, tu as raison, il y a un avis de l'OLF sur cette question. Alors, on dit blogue et blogueur. Pas bloggeur, comme j'ai déjà vu.
Bonne Saint-Valentin à vous.
Publié par : Tarzile le février 14, 2010 08:16 AM
Tarzile, j'ai oublié de te mentionner que tes suggestions de menu étaient extra bien que j'en ai planifié la chose assez d'avance cette année, je conserve donc la recette de tajine de cuisses de canard bien en vue pour une autre table en fête. Merci à toi pour tant de générosités, Marie
Publié par : Marie le février 14, 2010 11:47 PM
Marie. tu devrais adorer cette recette de tajine. Elle provient d'un ami très très épicurien. J'attends de tes nouvelles là-dessus.
Publié par : tarzile le février 15, 2010 08:03 AM