« Des sucettes au sirop d'érable pour Pâques ou pour le plaisir | Main | Confiture de fraises au sirop d'érable aromatisée à la rose »

mars 25, 2010

Cake aux asperges et aux chanterelles pour les lundis sans viande ou pour le jour que vous voulez !

Sophie Dudemaine a sans aucun doute donné ses lettres de noblesse au cake salé. Même que Trish Deseine lui rend hommage à ce propos dans son livre Les 118 recettes françaises : Les classiques, les nouveaux classiques, petit précis de recettes indispensables à maîtriser absolument. CQFD.

Un cake salé a cela de bon, il pourra être prêt en moins d'une heure, à condition que vous ayez tout sous la main. S'il faut aller à l'épicerie, mon estimation du temps requis n'est plus valable.

Il permet d'apprêter les restes qui, du coup, sont transfigurés. Il permet de participer aux Lundis sans viande sans qu'on ait l'impression de se priver.

Vous n'avez jamais fait de cake salé ? Cette recette vous donnera l'occasion d'y remédier.

Cake aux asperges et aux chanterelles pour les lundis sans viande ou pour le jour que vous voulez !

150 grammes d'asperges
3 oeufs gros
150 g de farine
1 c. à soupe de levure chimique
100 ml d'huile de canola
125 ml de lait chauffé
100 g de fromage gruyère râpé
100 g de chanterelles (moi, j'ai pris des chanterelles séchées que j'ai réhydratées parce que les chanterelles fraîches, c'est au mois d'août qu'il y en a)
1 grosse c. à soupe de beurre
1 échalote, râpée
Sel et poivre, au goût

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Laver et parer les asperges. Les faire griller au four pendant une quinzaine de minutes. Réserver. Les couper en morceaux.

Pendant que les asperges grillent, réhydrater les champignons selon les indications du fournisseur. Bien assécher, couper au besoin et réserver.

Dans un bol, fouetter les oeufs. Ajouter la farine et la levure; le lait et l'huile en alternance jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Utiliser la mixette au besoin. Ajouter le fromage et laisser reposer une dizaine de minutes.

Fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les chanterelles et l'échalote et cuire à feu doux pendant 3 minutes. Ajouter le thym.

Ajouter les légumes. Mélanger. Verser dans un moule à cake (un moule à pain par ici).

Faire cuire pendant 45 minutes OU jusqu'à ce qu'un couteau inséré à coeur ressorte propre. Après 38 minutes, le cake était cuit.

J'ai renversé le moule sur une grille et j'ai démoulé après quelques minutes. Je n'ai pas beurré le moule, suivant ainsi les indications de Sophie. Le démoulage n'étais pas facile.

J'ai beaucoup aimé la texture. Cependant, le goût des chanterelles réhydratées était un peu fort à mon goût. Mais comme je ne pouvais pas attendre le mois d'août...

cakes_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : mars 25, 2010 12:54 PM

Commentaires

Bonjour, j'aimerais savoir qu'elle est la mesure pour la levure. Merci!

Publié par : France le mars 28, 2010 07:08 PM

France, oups, j'ai oublié. J'ai mis 1 c. à soupe.

Publié par : tarzile le mars 29, 2010 07:20 AM