« Soupe aux carottes d'inspiration mexicaine servie à la manière décalée d'Alice au pays des merveilles | Main | Chasse aux oeufs de Pâques alphabétique »
mars 09, 2010
Crème caramel à la tire d'érable
Maman, il n'y a pas de dessert ?!! Je ne fais pas beaucoup de dessert pendant la semaine, préférant servir des fruits frais ou du yogourt. L'idée de ce dessert m'est venue un soir de janvier, alors que cette requête m’a été servie sur le ton du découragement. Mon inconscient devait exprimer un ras-le-bol de l’hiver trop long. Un ras-le-bol que le meilleur yogourt n’aurait pu dissiper. Vous aimez la crème caramel ? Avec du sirop d’érable, vous adorerez. C’est trop bon.
INGRÉDIENTS
6 à 8 c. à soupe de tire d’érable
500 ml (2 tasses) de lait
1 c. à thé d'extrait de vanille pure
3 gros oeufs + 2 jaunes d’oeufs
125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
Assez d'eau bouillante pour remplir une lèchefrite creuse à la moitié des ramequins
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Mettre de l'eau à bouillir.
Déposer 1 c. à soupe de tire d'érable, ou un peu plus, dans chaque ramequin. Les faire tourner pour répartir la tire. Déposer les ramequins dans une lèchefrite creuse. Réserver.
Verser le lait dans une casserole. Porter à la limite de l’ébullition et laisser frémir. Ajouter la vanille.
Battre les oeufs. Ajouter le sirop d’érable. Sans cesser de battre, ajouter le lait frémissant dans les oeufs, une louchée à la fois. Mélanger.
Verser les oeufs dans les ramequins, sur la tire d'érable. Verser l'eau bouillante dans la lèchefrite, de sorte que le niveau de l'eau atteigne la moitié des ramequins.
Glisser au four. Cuire jusqu'à ce qu'un couteau inséré sur le bord du ramequin ressorte propre. Le coeur sera encore mou. Il se raffermira au réfrigérateur
Refroidir au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. (Cette étape est essentielle). Démouler sur une assiette à dessert.
UN PETIT PLUS. Faire infuser le contenu d’une gousse de vanille dans le lait qui a été porté à ébullition et retiré du feu, le temps qu’il faut pour que le lait ait bon goût. Filtrer le lait et remettre au feu, pour qu’il frémisse. On peut aussi râper un peu de fève de Tonka dans le lait.
La photo illustre une crème caramel traditionnelle. Le résultat est similaire avec de la tire d'érable. J'ai perdu la trace de mes photos.
© Tarzile.com, 2010
Commentaires
Qui n'aurait pas faim devant ce dessert? En hiver comme en été? Marie
Publié par : Marie le mars 8, 2010 11:01 PM
Encore de l'érable et en plus dans un dessert ! Tu me nargues ;-)
Publié par : Bergamote le mars 10, 2010 02:45 PM
à l'érable menoum!!!
Publié par : Line le mars 10, 2010 08:47 PM
Mmm... je ne réussis jamais ma crème caramel. Il me faut à nouveau réessayer.
Publié par : Famille Gerdel le mars 11, 2010 05:13 PM
C'est drôle, je pensais justement aujourd'hui à une crème caramel au sirop d'érable, mais sans la tire. J'adore ce dessert mais n'en fait pas assez souvent.
Publié par : Miss Diane le mars 16, 2010 10:56 PM