« Alerte à la salmonella - les aliments à surveiller | Main | Croquettes ou palets de saumon pour les soirs pressés »

mars 17, 2010

Des épices tirées de notre terroir livrées chez vous par D'origina

« Bonjour madame. Je suis le vendeur Fuller. » Branle-bas de combat. Grand-mère nettoyait le tapis de table. Je m’assoyais en tentant maladroitement de cacher mon excitation.

L’homme endimanché ouvrait sa valise. Tous ces petits pots qui s’étalaient devant nos yeux. Grand-mère en profitait pour renouveler son stock d’épices : « Du clou, de la cannelle, du gingembre, du sel d’ail, du sel d’oignon, de la turméric. Et de la sarriette aussi. » Le vendeur répliquait. « De l’essence de vanille pour vos gâteaux ? » « Non, c’est beau ! » « De la muscade ? » « Ma noix est encore bonne. »

La partie de bras de fer avait débuté. « Du savon pour les mains ? » « Merci! » « Une petite brosse, madame. On a toujours besoin d’une petite brosse. » Lorsque le vendeur abordait la question des brosses, je savais que le combat allait se terminer.

Grand-mère mettait un point final à la joute en disant « J’ai tout ce qu’il me faut, monsieur. Je vous remercie. Combien je vous dois ? » Joignant le geste à la parole, elle ouvrait son porte-monnaie. Beau joueur, le vendeur comprenait que la partie était terminée et il établissait le facture.

De mon côté, j'étais ravie. On avait renouvelé le stock de mon magasin. J'allais pouvoir offrir des produits exotiques à ma clientèle ravie.

Les vendeurs Fuller ne parcourent plus les campagnes pour offrir leurs produits. C'est nous qui parcourons le Web à la recherche d'exotisme. C'est beaucoup plus efficace, mais pas mal moins distrayant.

J'ai découvert les produits D'Origina il y a quelque temps. Après avoir lu un article dans le magazine Le Must alimentaire, après avoir visionné un reportage en webtélé et avoir lu un billet de notre Martine nationale, je me suis décidée. J'ai commandé des épices qui me furent livrées en quelques jours.

Ces épices D'Origina sont tirées des herbes sauvages récoltées dans la forêt boréale par des cueilleurs des bois et des découvreurs de saveurs. Ces passionnés embouteillent l'authentique, dont de la poudre de thé des bois. Dans le temps, le vendeur Fuller offrait de l'essence de thé des bois que ma grand-mère utilisait pour aromatiser le "glaçage" des gâteaux des grands jours. C'est heureux que D'Origina offre cet aromate parce que cette saveur festive était malheureusement tombée dans l'oubli. La preuve ? Essayez de trouver de l'essence de thé des bois dans un supermarché !

J'ai commandé des pétales de roses en poudre et de la racine de céleri sauvage. La poudre de pétales de roses, j'en ferai des desserts pascals. C'est une question de génétique, je n'y peux rien.

La racine de céleri, ce sera pour les soupes et je sais déjà que les graines de céleri ne lui arriveront pas à la cheville.

Un peu de comptabilité de coût de revient, maintenant. Les frais de port m'ont coûté 7 $. C'est peu si je tiens compte de ce que m'aurait coûté un voyage en auto pour aller au marché Jean-Talon. Ou un voyage en train de banlieue et en métro.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : mars 17, 2010 10:13 AM

Commentaires

Eh bien, crois-le ou non mais ma grand-mère, elle les vendait les produits Fuller, de par les campagnes, au volant de sa Whippet! Et cela, dans les années '30... fallait le faire, hein?

Je ne connais pas cette compagnie D'Origina mais je vais m'informer.

Publié par : Miss Diane le mars 16, 2010 10:59 PM

J'ai découvert le thé des bois en achetant ma maison... Le terrain en est jonché!

Publié par : manon le mars 17, 2010 01:40 AM

Miss Diane, quelle histoire. Wow! Merci de partager cette anecdote, tu sais comment je les aime.

Publié par : tarzile le mars 17, 2010 08:29 AM

Manon, tu en as de la chance. Nous avons acheté un plant qui est mort après 1 an chez nous!

Publié par : tarzile le mars 17, 2010 08:30 AM

Oh! Tarzile, tu sais que d'Origina est une cie de ma région... et je me prépare à tester quelques produits prochainement... Moi, ce sont les épilobes qui me pâment...

Et, petit scoop, je me prépare à devenir vendeuse d'épices à domicile, pas pour Fuller mais pr une autre cie... à suivre!

Tu m'as fait rire et me rappeler de beaux souvenirs avec le vendeur Fuller!

Marie

Publié par : Marie le mars 17, 2010 09:48 AM

Tarzile, tu parles d'épices, de terroir, de forêts, du Québec et de ta grand-mère..... tous les éléments sont là pour que je m'emballe! Un glaçage au thé des bois....encore faudrait-il que je maîtrise cette discipline...en matière de glaçage je laisse à désirer. Étant en mode "j'apprends à mieux et moins dépenser", je ne me précipiterai pas sur ma carte de crédit pour acheter les produits. Mais je garde tout cela pas trop loin dans ma tête pour quand je voudrai me faire un petit plaisir! Merci de partager ta passion de la cuisine, du Québec et de la bouffe de nos grand-mères avec nous....

Publié par : Renarde le mars 17, 2010 11:20 AM

Merci Renarde. Le glaçage, c'est rien de compliqué chez moi. Je fais comme ma mémé. Du sucre en poudre, du beurre et un liquide. Tu brasses jusqu'à ce que ça te plaise. Je n'en fais pas souvent, c'est beaucoup de glucose en plus!

Publié par : tarzile le mars 17, 2010 12:45 PM

Quel billet intéressant. Effectivement, l'essence de thé des bois n'est pas chose commune en épicerie... quoique j'en ai découvert chez Winner's. Une fin de série de magasins américains. Étonnant!

Mais que fait-on avec de la poudre de pétales de roses?

Publié par : Famille Gerdel le mars 17, 2010 07:11 PM

Quel billet intéressant. Effectivement, l'essence de thé des bois n'est pas chose commune en épicerie... quoique j'en ai découvert chez Winner's. Une fin de série de magasins américains. Étonnant!

Mais que fait-on avec de la poudre de pétales de roses?

Publié par : Famille Gerdel le mars 17, 2010 07:12 PM

... et de tout ce que tu aurais aussi acheté "tant qu'à y être" au marché Jean-Talon. :-)

Publié par : Isabelle le mars 17, 2010 09:44 PM

Anne, des biscuits, des salades de fruits, des muffins...

Publié par : tarzile le mars 18, 2010 07:33 AM

Isabelle, tu as compris le principe. Ce marché, c'est comme Noël...

Publié par : tarzile le mars 18, 2010 07:34 AM

bonjour,
vous pouvez visiter le www.dorigina.com
une quanrantaine de recettes y sont déjà apposées pour découvrir la gamme de 21 épices de la forêt boréale!

Publié par : cindy le mars 18, 2010 01:18 PM

Merci Cindy. Le lien est dans le billet.

Publié par : tarzile le mars 18, 2010 05:56 PM