« Confiture de fraises au sirop d'érable aromatisée à la rose | Main | L'émission Les Chefs veut vous rencontrer »
mars 28, 2010
Endives et jambon cuit en salade
Je sais que les endives, ou chicons, sont traditionnellement cuites en Belgique. J'ai tenté une fois de faire sauter les endives. Pas longtemps. Quelques secondes tout au plus. Quelle déception ce fut. N'allez pas croire que je n'aime pas les endives. J'adore ce légume, mais cru.
Cette semaine, j'ai fait cuire un jambon dans l'épaule. Un jambon avec l'os, bien entendu. Ma fille voulait que je prépare une quiche et je n'imagine pas une quiche préparée avec autre chose que ce type de jambon. Mais un jambon, c'est gros et il faut trouver des façons d'utiliser les restes. Je sais, rares sont les gens qui sautent de joie lorsqu'on leur annonce qu'il y a des restes au menu.
Que faire avec l'os ? N'allez pas le jeter, il est nécessaire pour préparer la soupe aux pois. Ou tout autre bouillon maison. Congelez-le, vous aurez certainement une occasion de l'utiliser.
La viande ? Dans une salade de macaroni ou en sandwich. Mais après ? J'ai pensé à la Belgique et à la manière de gratiner endives et jambon. J'étais revenue malgré moi à la case départ. Non ! Pas des endives cuites. Mais crues ? J'avais l'impression de tenir un filon.
Ce qu'il faut, ce sont des endives qui ont été conservées adéquatement en épicerie. Protégées par un carton bleu. Pourquoi ? Parce que ce carton coupe la lumière. Les endives exposées à la lumière verdissent et deviennent amères. Dons, le choix du légume. Ferme. Sans traces de vert. La pointe bien serrée. Si vous devez expliquer à votre épicier comment conserver ce légume et qu'il ne comprend pas après trois tentatives de votre part, changez de supermarché.
Vous avez vos endives. Vos restes de jambon. Vous êtes prêts à préparer cette salade pour laquelle je n'ai pas de mesures précises, je me sens inspirée par Daniel Pinard ce matin.
Endives et jambon cuit en salade
1 portion
LES INGRÉDIENTS
3 endives, coupées en deux, le coeur dur enlevé et tranchées en lamelles
1 tasse de jambon cuit, en dés
2 branches de céleri, en dés
1 petite pomme Spartan, coupées en dés
Fromage Suisse, râpé
1 poignée de roquette, lavée et essorée
Jus de citron
Huile d'olive
Sel
LA PRÉPARATION
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs.
Assaisonner avec le jus de citron et de l'huile d'olive. Quelles quantités ? Comme vous voulez. Mais encore. À peu près dans les mêmes proportions.
Saler. Touiller. Servir.
Il y a beaucoup de légumes ? Oui. Si on veut atteindre 10 portions au cours de la journée, il faut y penser.
Le résultat ? raiment bon. Léger. Et il reste moins de restes de jambon dansle frigo.
La photo suit.
Commentaires
Tarzile, le jambon avec l'os c'est tellement meilleur et avec les endives, bonne idée! Mes suggestions: crêpes fourrées jambon-fromage, un classique, minestrone et petits dés de jambon, paninis ou petits pains fourrés, salade de couscous jambon-ananas. Bon dimanche, Marie
Publié par : Marie le mars 28, 2010 12:12 PM
Marie, tu es tellement originale! Couscous ananas - jambon! Merci mille fois.
Publié par : tarzile le mars 28, 2010 10:33 PM
Marie, ton couscous m,a vraiment interpellée!
Publié par : tarzile le avril 1, 2010 08:53 AM
Tarzile, c'est vrai qu'il est succulent et se glisse tellement bien dans les boîtes à lunch. Un petit plaisir sucré-salé juste bien dosé! Marie
Publié par : Marie le avril 1, 2010 11:29 AM