« Le Petit Nicolas, Puce et le pain au chocolat | Main | Saucisse de saumon à l'érable en salade pour faire râler mon amie Bergamote »
mars 01, 2010
Panais rôtis au sirop d'érable
J'ai trouvé des panais acceptables à l'épicerie. Si vous savez lire entre les lignes, vous avez compris qu'ils n'étaient pas trop amochés. À cette époque de l'année, c'est un tour de force, ils ont été récoltés en septembre les pauvres. Si leur coeur est un peu dur, l'extérieur est encore savoureux.
Je regarde dehors en pelant les légumes et la neige me rappelle une expression chère à mon père : Il neige du sucre. Expression qui rappelle les liens entre la température et la production d'eau d'érable.
J'ai encore du sirop, grâce à l'infatigable Marie-Paule. J'en ai même reçu à Noël de mes parents. Qui d'autre sur cette planète pourrait m'offrir un pareil cadeau tout en étant certain de me faire le plus grand des plaisirs ? Ma mère, évidemment.
Quel est le lien entre le temps des sucres qui approche et les panais ? Une recette que je veux faire depuis deux ans.
Lorsque je fais rôtir des légumes au four, je les badigeonne légèrement d'huile d'olive. Ce soir, changement à la routine. Ce sera moitié sirop d'érable, moitié huile d'olive. Sel, poivre et un peu de piment d'Espelette.
J'ai pris soin de tailler les légumes en morceaux de taille similaire. J'ai préchauffé le four à 400 F (200 C).
Pourquoi ce chiffre magique ? Parce que à feu plus doux, les légumes se dessécheront. À feu plus haut, ils brûleront avant d'être cuit.
Le résultat ?
Fabuleux. Les panais étaient très goûteux. J'avais pris soin de surveiller, pour éviter qu'ils ne carbonisent. Je n'aime pas trop le légume carbonisé, je sais, je suis un peu capricieuse.
Les autres convives ? Ils n'ont pas vraiment vu la différence ! Décarcassez-vous pour vous renouveler qu'ils disaient. Ce n'est pas grave, au final. Moi, j'ai aimé. C'est ce qui devrait compter, non ?
© Tarzile.com, 2010
Commentaires
Je fais les patates douces de cette manière ... avec plein de poivre ! La prochaine fois, j'ajouterai du piment d'espelette ... et je prendrai des panais au marché ! on doit encore en trouver. Moi, j'aime me renouveler aussi ! ;o))
Sinon ,elle est amusante, l'expression de ton père "il neige du sucre" ... Cet hiver, à la montagne, on avait tous l'impression de skier dans du sucre glace, tant la neige était douce et légère ... presqu'impalpable ... UN vrai bonheur ...
Grosses bises et bonne journée à toi
Hélène
Publié par : Hélène (Cannes) le mars 1, 2010 02:18 AM
Hélène, si j'avais eu des fines herbes fraîches, j'en aurais ajouté. Skier sur du sucre, c'est le Royaume de la fée des neiges, chez toi ?
Publié par : tarzile le mars 1, 2010 07:17 AM
Bonjour Tarzile
Si tu aimes cuisiner avec l'érable, va sur sucrezmieux.ca sous l'onglet accès rapide , à recettes, tu trouveras tout plein de recettes pour t'inspirer. Du genre qui te plairait... comme une salade pamplemousse rose, roquette, érable et vanille!... Bonne saison des sucres.
Publié par : johanne le mars 1, 2010 08:02 AM
J'adore les panais à l'érable. Je me rappelle en avoir fait pour accompagner un gigot d'agneau. J'étais toute fière, moi aussi, de ma créativité. "Tiens, des frites!" s'est exclamé un convive....so much for creativity! lol Mais c'était délicieux. Ça fait quelques fois que les panais me tentent. Je me grouille avant de devoir attendre à l'automne prochain.
Il neige du sucre......quelle belle expression!
Publié par : Renarde le mars 1, 2010 09:16 AM
"Il neige du sucre" : aaaaaaaah, je défaille *soupir*. C'est trop beau. J'adore.
Publié par : Bergamote le mars 1, 2010 01:53 PM
Ma chère, je ne connaissais pas cette expression des sucres. Original!
Publié par : Famille Gerdel le mars 2, 2010 09:19 AM