« Saucisse de saumon à l'érable en salade pour faire râler mon amie Bergamote | Main | Crème caramel à la tire d'érable »
mars 07, 2010
Soupe aux carottes d'inspiration mexicaine servie à la manière décalée d'Alice au pays des merveilles
Un thé en compagnie du Chapelier fou, ça vous dit ? Pas si la Reine de coeur y participe dans le but avoué de vous trancher la tête ? Il y a une façon de tirer le meilleur parti du monde d'Alice, sans risquer sa vie. On se prépare une soupe. Vous êtes d'accord, il fait si froid aujourd'hui.
Cette soupe d'inspiration mexicaine m'a été soufflée à l'oreille par Alice Waters. Une autre Alice qui évolue de ce côté-ci du miroir. Si certains la trouvent décalée, moi, son style me convient parfaitement.
La première étape avant la traversée du miroir
Huile de canola (une élégante contraction utilisée pour désigner "canadian oil")
1 oignon haché finement, ou 2 échalotes, hachées grossièrement
1 piment jalapeno à qui vous aurez tranché la tête, que vous aurez égrainé et haché en assez gros morceaux
5 carottes dodues, pelées et coupées en tronçons
3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
Pluches de coriandre, au goût
Sel et poivre, au goût
Dans votre chaudron à soupe préféré, verser un peu d'huile de canola. Ajouter l'oignon (ou les échalotes, selon ce que vous aurez choisi) et le piment jalapeno. Faire cuire à feu doux.
Combien de temps ? Est-ce que, comme le lapin blanc, vous croyez être en retard ? Rassurez-vous. Simplement le temps que les aromates soient tendres. Entre deux coups d'oeil à votre montre de poche, assurez-vous que l'oignon ne brûle pas.
Ajouter les carottes. Mélanger pour les enrober d'huile. Faire cuire pendant 10 minutes, à feu doux.
Lorsque les carottes sont tendres, verser le bouillon. Porter à ébullition et réduire le feu. Mijoter. Pendant combien de temps ? Le temps que les carottes soient très tendres, soit lorsqu'avec un couteau, vous les piquez comme les gardes de la cruelle de la Reine de coeur piquent les intrus et qu'elles sont très tendres.
Ajouter les pluches de coriandre et poursuivre la cuisson pendant deux minutes. Passer le brouet au bras-mélangeur. Goûter. Rectifier l'assaisonnement.
Cette soupe est légèrement assaisonnée. Vous percevrez le piment sans qu'il ne vous décape le palais. Si c'est cette dernière sensation que vous recherchez, ajoutez un autre piment.
Le service de la soupe, de l'autre côté du miroir
Je sais, cette soupe, vous aviez pensé la servir dans des bols. Ça, c'est ce qu'on fait de ce côté-ci du miroir. De l'autre coté, quelle est la tradition ?
On filtre la soupe pour s'assurer qu'il n'y a pas de grumeaux et on la verse dans une théière préalablement réchauffée sous une douche d'eau bouillante.
Vous déposez la théière au centre de la table. Joyeux non-anniversaire à vous tous ! Évidemment, si vous avez autant de théières qu'il y a de convives à votre table, c'est le nec-plus-ultra. Présentez-leur leur soupe dans leur théière. Pas de souci, on ne leur tranchera pas la tête.
© Tarzile.com, 2010
Commentaires
Oh! vivement qu'Alice me rejoigne pour mettre un peu de magie dans ma soupe. Jalapenos et carottes, bonne idée! Moi, ces temps-ci les théières, je les casse! Zut! Marie
Publié par : Marie le mars 7, 2010 08:48 PM
Casser une théière, on pourrait te trancher la tête chez la Reine de coeur.
Publié par : tarzile le mars 7, 2010 10:17 PM
Oh que j'aime cette idée ! Chez moi, ce sera dans la grosse théière collective ! Pas sûr que mes hommes apprécieraient de voir la maison encore un peu plus encombrée de 8 ou 10 théières ... même petites ! Il y a déjà de la vaisselle partout ! ;o)
Bisous
Hélène
Publié par : Hélène (Cannes) le mars 8, 2010 01:33 AM
Merci Hélène. Pour la vaisselle, je comprends!
Publié par : tarzile le mars 8, 2010 06:30 AM
C'est donc une maladie répandue que d'avoir de la vaisselle partout! Puisque c'est l'heure des aveux: je suis aussi atteinte.....
Cette idée de servir de la soupe dans une théière est absolument folle et irrésistible! Checkez-moé bin aller au prochain souper de famille!
Dis, ton commentaire sur l'huile de canola....c'est des farces ou c'est l'information que tu as? Chez moi, le mot canola est le canadianisme du mot colza...
Publié par : Renarde le mars 8, 2010 12:43 PM
Une idée génialissime de servir la soupe dans une théière!! je vais te copier, c'est sûr!! Merci..
Publié par : Marina le mars 8, 2010 04:03 PM
Renarde, ça vient du grand Pinard. Il se trompe peut-être mais j'en doute. Quoiqu'il faisait tant de jeux de mots, il m'a peut-être prise dans ses filets!
Publié par : tarzile le mars 8, 2010 09:14 PM
Marina, je suis contente que ça te plaise.
Publié par : tarzile le mars 8, 2010 09:15 PM
Le Chapelier Fou a t il apporté les croutons accompagnant cette soupe vitaminée ?
Trop sympa !
Amicalement
Isa-Marie
Publié par : isa-marie le mars 11, 2010 03:26 PM
Mais on s'amuse beaucoup ici à ce que je vois.
Publié par : Mijo le mars 12, 2010 10:04 AM
Le Chapelier fou a oublié et il a demandé au lapin d'y voir. Comme ce dernier est toujours assez pressé, j'attends encore!
Merci pour ta visite
Publié par : tarzile le mars 12, 2010 11:01 AM
Mijo, il faut animer la fin de l'hiver afin de ne pas succomber à la déprime saisonnière. Avec Alice et ses compères, aucun risque!
Publié par : tarzile le mars 12, 2010 11:02 AM