« Fricassée de poulet au citron d'après Rena Salaman | Main | Riz aux épinards et au fenouil pour les lundis sans viande »

avril 18, 2010

Carnet horticole - Les fines herbes ont-elles gelé ?

Vous ne vous inquiétez pas pour l'indestructible livèche, je le sais. Cette herbe est la Superman du potager. Mais l'oseille ? La ciboulette ?

Malgré une semaine plutôt froide, les fines herbes se démènent. La ciboulette est gigantesque. La ciboulette à l'ail pousse mais jaunit aussi. Sais pas vraiment pourquoi.

L'oseille se multiplie. Mon romarin est mort. L'estragon est très calme. Le thym citron est vigoureux et délicieux.

La sauge est assez lente et miracle des miracles, la menthe est très très lente. Je ne peux pas croire qu'elle a rendu l'âme. La menthe, c'est indestructible. C'est à suivre.

L'origan grec est lent à ressusciter. Normal, en Grèce, il fait chaud. Pas comme ici ces derniers jours.

fines_herbes_fricassee_herbes_picweb.jpg

Lorsque vous étiez au camp de vacances, avez-vous hurlé la chanson "Soleil ! Soleil ! Montre tes rayons (bis)" à pleins poumons. Moi si et j'ai bien envie de remettre ça, les bras en croix, dans mon jardin. Qui sait, ça ne peut pas nuire.

Si vous avez le troisième oeil, ou simplement deux yeux bien ouverts, vous aurez noté que je n'ai pas eu le temps de ramasser toutes les feuilles mortes, ma pelle est remisée pour cause d'hiverite aigüe.

N'oubliez pas les Lundis sans viande. J'ai déjà reçu plusieurs participations très gourmandes. Ce soir, je ferai des croquettes de pois chiches que je servirai avec une salade d'épinards au riz et fenouil. Publication à suivre.

JE N'AI PAS PUBLIÉ car les croquettes étaient désastreuses. Ma purée de pois chiches était trop liquide et elle ne se manipulait pas.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : avril 18, 2010 10:23 AM

Commentaires

Mon romarin aussi est mort... Pourtant on m'avait dit que si l'hiver n'était pas trop rude et que je le protégeais bien, qu'il survivrait. On a eu un hiver clément, et mon romarin était littéralement dans un bunker de feuilles... vous avez une idée de la raison?
Aussi, que faites-vous avec votre thym citron? J'en ai planté une tonne et... je ne sais pas vraiment quoi faire avec (je sais, j'aurais du me poser la question avant d'en planter autant)

merci!

Publié par : Zu le avril 19, 2010 11:19 AM

Les feuilles chère Tarzile, je ne les ai pas enlevé non plus... J'ai trop peur au gel et je préfère savoir les feuilles mortes en place pour faire un petit abris cocon de chaleur à mes plantes chéries.

Je me souviens il y a 2 ans, il y avait encore de la neige chez moi un 19 avril...

Publié par : manon le avril 19, 2010 12:29 PM

tu réussis à faire survivre ton romarin dehors toi? Moi, je n'y suis jamais arrivée!!!

Faut pas non plus oublié qu'on est tout de même encore en avril!!! faut pas trop en demander à nos pauvres petites plantes qui se croient déjà rendues en mai! ;)

Publié par : Lovo le avril 20, 2010 06:10 AM

Zu, je ne sais pas. J'ai fait la même chose et il m'a l'air assez mort. Quand je vivais à Lachine, il survivait allègrement. sans que je fasse quoi que ce soit.

Lovo le dit, on est peut-être trop tôt.

Pour le thym citron, je fais un billet. Parce qu'on ne plante jamais assez de thym citron.

Publié par : tarzile le avril 20, 2010 07:06 AM

Manon, tu as raison. Jusqu'à la fête de la Reine, il y a des risques.

Publié par : tarzile le avril 20, 2010 07:06 AM

Lovo, ici, ^ca ne fonctionnepas. Je le perds toujours, même si je prends de grands soins.

Publié par : tarzile le avril 20, 2010 07:07 AM