« Fleurs du printemps | Main | Tian de pâtes aux verdures primavera inspiré de Tians et petits farcis »

mai 16, 2010

Des plants de tomates trop beaux au bout d'une route encore plus belle

Si vous me lisez depuis quelques années, vous savez tout l'amour que j'éprouve pour mes fermiers. Petite-fille et arrière-petite-fille de fermiers, j'ai joué aux billes dans les allées du potager beaucoup plus souvent que sur le macadam. L'enfance laisse des marques profondes. Pour ma part, le potager est un sillon que la ville n'a jamais réussi à combler.

Samedi matin, je me suis dirigée vers Sainte-Anne-de-Bellevue. Mes trois fermiers préférés y étaient, offrant des verdures et, bien entendu, des plants de tomates.

Je ne me rends jamais près du marché en automobile. Je laisse mon véhicule à la bibliothèque, préférant faire le chemin à pied. Ce qui m'a permis de constater qu'il y a des lilas partout.

Je marchais joyeusement, le parfum des lilas m'accompagnait. C'était fabuleux, ce doux parfum à chaque maison. J'étais là, j'étais bien. Je n'ai malheureusement jamais ressenti cette sensation de plénitude en me rendant au supermarché du coin. Imaginez s'il avait fait un peu plus chaud et que le soleil ait été de bonne humeur !

Des verdures ? Des épinards frais. De la bette à carde, jeune et délicieuse. De la rhubarbe d'ici. Des petits navets blancs du printemps.

Et des plants de tomates. Ma liste d'épicerie ?

2 plants de Green Zebra. 1 plant de Black cherry. 1 plant de Cherokee purple. Et 1 plant de Tigerella. Pour débuter. On verra bien la semaine prochaine.

Je me rends tout de même compte que je n'ai pas de tomates jaunes ni de tomates pêche.

Contrairement à l'an dernier où les plants avaient souffert du froid et de l'absence de soleil, cette année, ils sont beaux, grands, vigoureux.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

fleurs_mai2picweb.jpg

Ces marchés sont si agréables. Les marchands nous reconnaissent, nous saluent et prennent de nos nouvelles. D'après moi, l'effet bio sur la santé intègre aussi ces relations humaines. Après la diète méditerranéenne, la diète des marchés fermiers.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié le : mai 16, 2010 02:11 PM

Commentaires

Eh bien .. un pont me sépare de Ste-Anne et je vis tout près du pont. Je vais même à pied aux écluses. Mais je ne sais pas où sont les fermiers dont tu parles.

Moi cette année j'ai un plant de "tomates à trancher asiatiques" .. c'est vraiment son nom :-)

Je viens tout juste de découvrir ton site. Ouffff que d'infos.

En passant ... je suis coeliaque. Et je saurais où aller chercher ces fleurs de ciboulette (justement hier) mais je ne peux pas le vinaigre ordinaire. :-)

À bientôt ... le muguet, on peut prendre des plants ailleurs et les semer chez nous ? Merci :-)

Publié par : Gazelle le mai 24, 2010 11:53 AM

Gazelle, le marché extérieur est sur le bord de l'eau, juste en face de l'Hôtel-de-ville. Je stationne à la bibliothèque municipale. Je descend vers l'eau. Au magasin Daoust, je tourne à droite.

Publié par : tarzile le mai 24, 2010 02:10 PM

Gazelle, les plants de muguets se transplantent.

Publié par : tarzile le mai 24, 2010 02:12 PM