« Recette poétique de poulet au myosotis | Main | Fleurs du printemps »

mai 15, 2010

Du magazine Ricardo et de l'hommage aux dépanneurs

Je n'achète pas souvent des magazines culinaires. J'en ai une collection impressionnante qui fait grogner mon conjoint de temps à autre. Ça lui passe toujours alors... Mais avant d'en ajouter un sur la pile, j'y pense toujours deux fois.

Ce mois-ci, Ricardo m'a conquise avec un reportage sur New York, ma ville fétiche. J'ai acheté, j'ai lu, j'ai aimé.

Mon reportage chouchou ? Celui de Brigitte Coutu sur les dépanneurs. Avez-vous connu la belle époque des dépanneurs ? Du temps où ils étaient tenus par des familles entières qui vivaient dans l'arrière-boutique et à l'étage ?

Moi si. Il y a eu celui de monsieur Gaudette, puis celui de monsieur Gazaille. Il y avait celui de monsieur Rainville, près de l'école, où tout le monde allait à l'heure du dîner. Les propriétaires, âgés, en avaient plus que marre de nous vendre des gommes à 1 sou ou des Revel à 6 sous.

En face du Séminaire de Saint-Hyacinthe, le dépanneur Ti-Criss - ainsi baptisé par les jeunes garçons qui allaient y sécher allègrement leurs cours - était un passage obligé pour tout séminariste qui se respectait.

Pourquoi je parle de l'article de Brigitte Coutu ? Parce qu'elle y suggère des recettes inavouablement décadentes, toutes faites avec des produits 100% dépanneur.

Des noms ? Biscuits au beurre d'arachides et aux Oh Henry ! Gâteau aux bananes glaçage à la Barre Mars. Charlotte aux sandwiches à la crème glacée. Roulé aux Rice Krispies.

Moi, je craque pour le glaçage aux barres Mars.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : mai 15, 2010 03:23 AM

Commentaires

Bonjour Tarzile,
Moi aussi, j'ai été tenté par le gâteau aux bananes glaçage barre Mars...Mon doux et mon loup ont adoré! Mais c'est très très très calorifique et un tantinet trop sucré à mon goût. Par contre le gâteau est délicieux et très moelleux. Ça nous a changé de notre traditionnelle recette ( la tienne ! ) de cake aux bananes de Valentin !

Publié par : johanne le mai 15, 2010 08:04 AM

Coucou Tarzile. Les recettes dont tu parles ont toutes l'air plus décadent les unes que les autres : je salive rien qu'à les lire :)
Depuis notre dernier séjour à Montréal, nous avons pris l'habitude d'utiliser le terme "dépanneur" (qui est très explicite et pas du tout péjoratif, contrairement à l'expression utilisée par un grand nombre de français... expression que je n'écrirai pas ici, du coup). Et nous avons même "converti" ma soeur et son mari : eux aussi disent "chez le dépanneur". Comme souvent, les Québecois ont réussi à trouver une jolie expression pour remplacer nos mots bof-bof français :)

Publié par : Bergamote le mai 16, 2010 05:13 PM

J'imagine que c'est très très calorique. À réserver pour un soir très spécial.

Bergamote, on essaie de survivre dans cette marée américaine.

Publié par : tarzile le octobre 31, 2010 02:13 PM