« Voici les premiers pavots de la saison | Main | Les pivoines traditionnelles se couvrent de boutons »

mai 28, 2010

Pâte à pizza à la fleur de ciboulette sur le BBQ

C'était jour férié. Tellement que le bac à récupération a pris racine sur le bord de la rue. C'est bien beau, nous faire la morale avec le recyclage. Mais lorsque le jour du recyclage est aussi férié, que fera-t-on, cette semaine, lorsque le bac et toutes les chaudières disponibles seront pleines ? Plusieurs personnes s'énervent et le jour de la cueillette des ordures ménagères, zou, tout y passe. J'ai pu le vérifier encore une fois cette semaine.

Mais je ne voulais pas parler des récupérateurs qui laissent nos bacs sur le bord de la route les jours de congé, je voulais parler de pizza. Vous me direz que c'est bien bon, de la pizza, mais avec une chaleur pareille, chauffer le four à 500 degrés F tient du délire.

Si on la fait sur le BBQ ? Si l'idée vous plaît, c'est tout de suite qu'il faut s'y mettre.

LA LEVURE

Pour commencer, je prépare la levure. J'amène 1/2 tasse d'eau à 100°F. Ensuite, j'y verse 1 c. à thé de sucre et 2 1/4 c. à thé de levure sèche active traditionnelle Fleichmans. J'agite légèrement et je laisse reposer au comptoir durant une bonne quinzaine de minutes. La levure aura doublé de volume. Elle est donc active et la pâte sera légère.

LA PÂTE

En attendant, je dépose 3 tasses de farine et 2 c. à thé de sel dans le bol du robot culinaire. Je pulse une fois ou deux, question de mêler le tout.

J'ajoute la levure mousseuse de même qu'assez d'eau pour que la farine forme une boule sur la lame. Je commence par 1/2 tasse d'eau et je peux me rendre jusqu'à 1 tasse, selon les jours. J'ajoute les pétales de la fleur de ciboulette. Dès que la boule se forme, j'arrête.

J'ai déjà sorti une plaque de marbre, c'est plus chic, sur laquelle j'ai saupoudré de la farine. J'y dépose la pâte. Je la pétris durant quelques minutes, disons 5. Quand je pétris, j'écrase d'abord la boule de pâte avec la paume de la main. Ensuite, je rabats les deux côtés au centre. Je tourne la pâte et je refais la même chose. Voilà.

Je dépose ensuite la boule de pâte dans un grand bol que Je réchauffe un grand bol au moyen d'eau bouillante. Après avoir asséché le bol, j'y verse de l'huile d'olive et y dépose la boule de pâte. Je couvre d'un linge à vaisselle que j'ai mouillé d'eau chaude. Et je dépose le bol sur une table ensoleillée, près d'un calorifère. etc.

Je laisse reposer le tout durant 1 heure, au minimum. Dans un monde idéal, le temps de repos serait de 3 heures. Quand je découvre le bol, la pâte a doublé de volume. Elle est alors prête à être travaillée.

TECHNIQUE BBQ

C'est par . Et dans une poêle ? Ce sera éventuellement testé, mais il faut s'assurer que la pâte soit assez près de la source de chaleur intense. Pas évident, a priori.

LE VERDICT

Une fleur de ciboulette ? C'est vraiment pas sérieux. Il en aurait fallu trois pour que le goût se développe. Pas grave. Il fera beau encore et les fleurs de ciboulettes explosent littéralement.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

pizza_ciboulette_myosotis_pâtepicweb.jpg

Je sais, la photo a l'air arrangé. J'avoue que non, c'est un hasard. Heureux, autrement, comment aurait-on pu voir la délicate fleur dans toute cette pâte ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : mai 28, 2010 04:13 AM

Commentaires

Pas de BBQ mais j'aimerais essayer... Justement je me demandais si faire une pizza à la poêle était raisonnable... (pour les vacances)

Publié par : Tiuscha le mai 29, 2010 08:01 AM

Tisucha, je vais poser la question au maître ès pizza de la maison.

Publié par : tarzile le mai 29, 2010 10:08 AM